Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 février 2011

cordes de violon, suite, taille 3/4

bonjour

Après avoir testé pas mal de cordes pour violon 4/4, (test que vous trouverez sur ce blog), me voici par la force des choses obligée de tester les cordes pour violon 3/4.14dominant

Le gama Gliga 3/4 a été livré avec des cordes thomastik dominant.

Ces cordes n'ont jamais trop été ma tasse de thé en 4/4.. je dirais même que je les déteste.

Sur le 3/4, le son n'était pas mauvais avec ces cordes.. il faut bien savoir que la formule des cordes pour 3/4, même de la même espèce ne sera pas la même qu'en 4/4. On ne peut pas considérer que des cordes 3/4 de telle sorte auront le même son que les cordes 4/4 de la même sorte.

Le fabricant Warchal, avec qui j'ai discuté de ses produits (qui sont mes préférés en taille 4/4), me l'a bien expliqué. Il n'est pas possible d'utiliser la même formule et de réduire la taille. Les cordes de petites tailles doivent être fabriquées à partir de matériaux différents, sinon elle seraient beaucoup trop épaisses. Les cordes de petites tailles doivent être plus lourdes (au cm) et plus fines à la fois, pour compenser la baisse de tension de la petite taille.

Je n'ai pas acheté des warchal 3/4, il y a trop peu de choix et seulement en ametyst. Même si forcément les ametyst 3/4 ne sont pas pareilles que les ametyst 4/4, j'aurais voulu quelque chose comme des karneol 3/4 et ils ne font pas pour le moment. Le fabricant m'a expliqué qu'en fait ils avaient appelé leurs cordes pour petits violons "ametyst" mais qu'ils auraient pu choisir un autre nom.. qu'elles n'ont rien à voir avec les 4/4. Je les testerai sûrement un jour.obligato2

Pour le moment je me suis tournée vers des pirastro Obligato pour taille 3/4 et 1/2.

Ces cordes m'avaient attirée en 4/4 mais je ne les avais pas essayées car trop chères (aux alentours de 100 Euros le jeu). Toujours  par le même "hasard" qui me guide dans ma découverte du violon , je suis tombée sur un vendeur en Allemagne qui vend le jeu obligato pour 3/4 à 29 euros.. j'en ai acheté un tout de suite.

voici l'adresse de ce vendeur, il a une boutique sur ebay et un site en dehors

stefan's music shop

Je vous ai mis le lien vers la page des cordes pour violons.  Je l'ai mis aussi en permanent dans la colonne de droite du blog, section "faire ses achats". Dans sa boutique il a aussi des evah pirazzi à 29 euros pour les 3/4 et 69  euros pour les 4/4.  Je pourrai donc aussi testé un jour ces cordes réputées.

voici ce que je peux dire après avoir monté les Obligato sur le 3/4

Avec les obligato et par rapport aux dominant :

  • il y a plus de volume sonore
  • le son est plus chaud
  • le son est plus profond
  • le son est plus rond
  • la corde de sol est bien meilleure
  • le son est moins brillant (logique)

Je les considère comme meilleures, mais j'ai jamais aimé les dominant.

J'espère que mes petits tests serviront à quelqu'un et que je vous ai appris quelque chose. En matière de violon 3/4, il n'y a pas beaucoup de considération.. Les gens ont tendance à considérer que ce sont des jouets et exclusivement des violons pour enfants, qui vont mal jouer, des violons d'études.. Mais il y a des violons 3/4 de niveau professionnel et même master, et qui méritent les mêmes considérations que les 3/4. Je crois que très peu de gens se soucient des cordes montées sur leur violon et encore moins quand il s'agit de celui d'un enfant.. pourtant, le choix des cordes change beaucoup le son, parfois, complètement.

A bientôt
Valérie

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité