Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

sècheresse et humidité

Ces dernières semaines nous avons eu des records de froid ici et bien que nous chauffions peu, l'air a aussi atteint des records de sècheresse (moins de 50 %).. les tambours sonnaient comme des gongs, et en urgence j'ai du mettre des humidificateurs dans toutes les pièces afin d'éviter tout dégât irréversible.

J'ai été bien contente d'avoir mon petit humidificateur pour violon.

Il faut vraiment suivre l'hygrométrie ambiante pour préserver ses instruments.

Il existe plusieurs types d'humidificateurs pour instruments : des petites boites qui contiennent une éponge humidifiée et qu'on place dans l'étui, ou des sortes de tuyaux à trous, qui contiennent une matière spongieuse.. j'ai ce dernier modèle. Il faut le tremper dans l'eau le temps que la matière à l'intérieur s'imprègne, ensuite essuyer le tube.

Il existe des modèles plus gros pour les violoncelles, les contrebasses.

j'ai acheté le mien chez Tasset.

http://www.tasset.com/images/trophy/humidifier1.jpg

Publicité
Commentaires
A
Je vis dans une maison et le taux d'humidité peut grimper jusqu'à 90% quand il n'y a pas de chauffage (essentiellement au printemps ou à l'automne). J'ai une harpe qui vieillit mal et je me demande si ça peut être lié à cette humidité. Je sais qu'en dessous de 50% d'hygrométrie ce n'est pas terrible pour les instruments de musique, mais est-ce que 80% c'est bien pour autant?<br /> <br /> Si vous avez des connaissances en la matière, ça m'intéresse...
M
Oui les instruments sont super sensibles à la température et au taux d'humidité... <br /> <br /> L'hiver dernier, mon violon était resté dans une pièce avec un radiateur électrique et le lendemain quand je l'ai pris, le bois a craqué comme de la paille dans ma main... c'était horrible :(<br /> <br /> Maintenant c'est humidificateur ! Et aussi en été :)
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité