Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2012

Nouvelle Harpe

Je continue à jouer de la harpe et cet été j'ai décidé d'acheter une harpe Camac d'occasion.

En allant sur le bon coin j'ai trouvé une mélusine 34 cordes nylon, donc un ancien modèle.

Je me suis rendue à Biarritz pour la chercher, cela a été toute une épopée, surtout que la voiture est tombée en panne sur la route du retour, et restée coincée à orthez pendanr 3 semaines.

Que m'apporte cette harpe ?
Par rapport à la pakistanaise 36 cordes avec laquelle j'ai débutée, elle a surtout de meilleurs leviers.. c'est le principal défauts des pakistanaises?

niveau son, les mélusines sont des harpes puissantes qui ont beaucoup de résonance.

Au début ça fait vraiment bizarre, je ne l'appréciais pas tellement.. Trop de résonance.

Mais je me suis habituée.

Le son de la paki est plus doux et aussi plus régulier entre les basses et les aigus. En effent, la camac a des cordes nylon sur 4 octaves, et des cordes en métal filé sur l'octave le plus grave. Cela crée une différence de son. mais toutes les camac celtiques sont comme ça il me semble, avec cette distinction.

Au départ je pensais vendre la pakistanaise.. si je le fais ce sera pour 400 Euros.. mais je dois dire que j'hésite, bon, j'y suis un peu attachée, et puis elle a des avantages : elle est légère et plus petite que la mélusine. Les gens la trouvent jolie.. Pour ma part je ne trouve ni la paki ni la mélusine vraiment jolies.. je ne pense pas que ce soit les harpes idéales pour moi.. mais je suis contente de jouer dessus, en attendant un jour d'avoir 4000 Euros pour me payer une harpe de concert  chez Camac ou une harpe de luthier.

J'ai pas mal progressé à la harpe, surtout du fait que je peux en jouer plus facilement que du violon. Mes études ont beaucoup limité le temps dont je dispose pour la musique et la harpe est plus facile à jouer dans ces conditions : elle est là dans le salon, je m'asseois derrière , même seulement pour 15 minutes , mais cela reste régulier, quasiment tous les jours.. tandis que le violon, je dois me rendre dans ma salle en haut, sortir tout le matériel (violon, archets, pupitres, partitions, accordeurs, pinces pour partitions,e tc).. c'est toute une installation..  et cela nécessite que je prenne une heure pour cela..

La harpe est aussi un instrument plus facile, ce qui fait que même avec un quart d'heure par jour on arrive à progresser assez rapidement.`Je joue surtout du O carolan, dans le recueil de sylvia Woods, en version difficile.. Et les morceaux de la fin de la méthode "teach yourself to play the folk harp".. je suis très à l'aise maintenant avec les accords à 4 notes..

voilà pour les nouvelles.. j'ai très bien réussi ma première année à la fac (mention très bien) et je me suis inscrite en seconde année.

J'essaie de mettre une photo de la harpe mais je n'y arrive pas.. ça me la met dans le mauvais sens. Je réssaierai.

A bientôt

Valérie

P8050148

 

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Valérie,<br /> <br /> je suis revenue encore aujourd'hui, après 2 ans, pour te remercier pour tout le travaille que tu as fais dans ton blog, c'est vraiment sympa, tu m'as donné l'envie de jouer au violon, grâce à toi j'ai connu les formidable violons du maitre Wang.<br /> <br /> Après le violon de Wang acheté en 2011, Je viens tout juste d'acheter un formidable Alto du même maitre (j'ai eu un penchant vers l'alto) et j'en suis très content de cet achat.<br /> <br /> Je voulais te dire aussi merci pour tes tests de cordes, ça m'a permis, par exemple, de connaitre les WARCHAL Karneol qui sont au gout de mon style de musique, ce qui m'a évité de débourser beaucoup d'argent pour tester des cordes à l'aveuglette, qui ne sont, en plus, pas données coté prix.<br /> <br /> Ton blog est parmi mes références, je puise beaucoup et souvent dedans, surtout sue tes retours d’expériences, que je n'ai trouvé nul part ailleurs.<br /> <br /> J'espère que tu vas continuer à prendre du plaisir dans ce que tu fais.<br /> <br /> PS: pour les mauvais commentaire que tu reçois, c'est une preuve du succès, et quelque part de jalousie, c'est bon signe ;).<br /> <br /> <br /> <br /> Yacine.
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité