bonjour

Quelques mots sur le vernis des violons, la popotte, le polish, etc.

Dans le billet précédent j'ai dit que  la popotte n'était pas vraiment utile.. en fait pour un musicien moyen, ça sert pas d'en acheter.

Qu'est-ce que la popotte ? C'est un produit que les luthiers fabriquent (mais qu'on peut acheter tout fait sur le net) et qui a un pouvoir abrasif.. il y a un grain, une consistance, qui va polir le vernis.

On l'utilise pour nettoyer les violons bien sales, par exemple enlever de vieilles traces de colophane, ou de crasse... mais cela sert aussi à polir le vernis.

Par exemple, cela permet de faire disparaitre de petites marques sur le vernis, en repolissant la couche supérieure de celui-ci.. Le vernis d'un violon comporte au moins 25 couches et en quelque sorte est toujours retravaillable.

Un vernis peut avoir de petites marques superficielles du fait de la chaleur, par exemple, car celle ci le ramollit légèrement...  ou de micro rayures.

La popotte est un produit intéressant mais qui ne sert pas pour la plupart des gens, car leur violon est parfaitement entretenu, protégé, etc... De plus il ne faut pas l'utiliser trop souvent, seulement quand nécessaire.. Ce n'est pas un produit d'entretien courant pour le violon. Le dentifrice, par son côté légèrement abrasif, peut être un substitut de popotte.

La popotte est passée en rond avec un chiffon doux, et enlevée aussi au chiffon, une fois sèche (un peu comme un produit pour laver les vitres). Elle a un aspect mat. Et il ne doit pas en rester de trace sur le violon après l'opération de nettoyage.

Le polish est tout autre chose, c'est un genre d'huile, qui fait briller le violon mais  ne le polit pas du tout, et n'est pas du tout abrasif. On peut l'utiliser autant qu'on veut. Elle s'applique à l'éponge ou au chiffon. quand elle sèche on la frotte au chiffon, mais elle laisse sur le violon une petite couche brillante (un peu comme un produit pour la peau).

Ce billet est aussi l'occasion de dire que si vous avez besoin de faire une retouche de vernis sur un violon, il existe des vernis pour violon (à l'huile ou à l'alcool) tout près dans le commerce. Ces vernis sont généralement incolores. il est possible ensuite d'y ajouter des pigments si nécessaire.