Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 août 2011

de la popotte et du vernis du violon.

bonjour

Quelques mots sur le vernis des violons, la popotte, le polish, etc.

Dans le billet précédent j'ai dit que  la popotte n'était pas vraiment utile.. en fait pour un musicien moyen, ça sert pas d'en acheter.

Qu'est-ce que la popotte ? C'est un produit que les luthiers fabriquent (mais qu'on peut acheter tout fait sur le net) et qui a un pouvoir abrasif.. il y a un grain, une consistance, qui va polir le vernis.

On l'utilise pour nettoyer les violons bien sales, par exemple enlever de vieilles traces de colophane, ou de crasse... mais cela sert aussi à polir le vernis.

Par exemple, cela permet de faire disparaitre de petites marques sur le vernis, en repolissant la couche supérieure de celui-ci.. Le vernis d'un violon comporte au moins 25 couches et en quelque sorte est toujours retravaillable.

Un vernis peut avoir de petites marques superficielles du fait de la chaleur, par exemple, car celle ci le ramollit légèrement...  ou de micro rayures.

La popotte est un produit intéressant mais qui ne sert pas pour la plupart des gens, car leur violon est parfaitement entretenu, protégé, etc... De plus il ne faut pas l'utiliser trop souvent, seulement quand nécessaire.. Ce n'est pas un produit d'entretien courant pour le violon. Le dentifrice, par son côté légèrement abrasif, peut être un substitut de popotte.

La popotte est passée en rond avec un chiffon doux, et enlevée aussi au chiffon, une fois sèche (un peu comme un produit pour laver les vitres). Elle a un aspect mat. Et il ne doit pas en rester de trace sur le violon après l'opération de nettoyage.

Le polish est tout autre chose, c'est un genre d'huile, qui fait briller le violon mais  ne le polit pas du tout, et n'est pas du tout abrasif. On peut l'utiliser autant qu'on veut. Elle s'applique à l'éponge ou au chiffon. quand elle sèche on la frotte au chiffon, mais elle laisse sur le violon une petite couche brillante (un peu comme un produit pour la peau).

Ce billet est aussi l'occasion de dire que si vous avez besoin de faire une retouche de vernis sur un violon, il existe des vernis pour violon (à l'huile ou à l'alcool) tout près dans le commerce. Ces vernis sont généralement incolores. il est possible ensuite d'y ajouter des pigments si nécessaire.

 

Publicité
Commentaires
C
Quelques recettes pas chères utilisées par les luthiers pour éviter l'achat de produit du commerce onéreux ayant la même composition.<br /> <br /> * La "popotte" (qui n'est pas celle des ébénistes) est un simple mélange de blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon) et d'huile de lin (la plus pure possible, par exemple celle des peintres). On donne au mélange la consistance d'une pâte qu'on applique sur le verni en le pommadant pour le nettoyer et le polir. Après l'application, on ôte tous les résidus et on essuye soigneusement l'instrument à sec.<br /> <br /> Tout autre produit d'entretien comme le polish sont à éviter sur les vernis de violon car ils encrassent l'instrument et étouffent sa sonorité.<br /> <br /> Un violon doit être simplement essuyé après chaque utilisation pour enlever les traces de sueur et de gras laissées par le contact avec la peau des doigts, ou des joues. A la rigueur si l'instrument est très sale et seulement dans ce cas, il faut le nettoyer avec un chiffon imbibé (et non trempé) d'eau savonneuse puis rincer plusieurs fois avec un chiffon humidifié avec de l'eau claire, laisser sécher et faire une légère application de popotte.<br /> <br /> <br /> <br /> * La graisse à cheville qui est utilisée pour faire tourner les chevilles sans effort tout en permettant leur blocage au point d'accordage, est un mélange de savon (par exemple du savon de marseille liquide) et de blanc d'Espagne, on en fait une pâte qu'on fait sécher complétement pour obtenir des bâtonnets durs de type rouge à lèvres en coulant la pâte dans des rouleaux de papiers formés autour d'un baton de diamètre convenable. On en frotte les chevilles d'accord avec parcimonie lorsqu'elles deviennent dures à tourner. Attention de ne pas trop en mettre car alors la cheville tournerait sans pouvoir se bloquer.<br /> <br /> D'autres ingrédients peuvent être utilisés pour confectionner cette "graisse à cheville", par exemple de la parafine fondue mélangée à de la craie finement broyée.<br /> <br /> Comme pour les recettes de pâte (crèpes, gauffres, plâtre, ciment,...), il faut incorporer le solide très progressivement dans le liquide en prenant soin de bien mélanger constamment pour ne pas faire de grumaux.<br /> <br /> Je ne donne pas de proportions pour ces recettes car c'est la consistance "pâteuse" qui la détemine. Si il y a trop de la phase liquide (huile ou savon liquide), le mélange sera trop liquide et dégoulinera partout sans être très efficace. Si il y a trop de phase solide (blanc d'Espagne ou craie broyée), le mélange deviendra trop solide et difficile à appliquer risquant alors de rayer le support plus que de le polir. Pour la "popotte" la craie broyée est absolument à proscrire car elle raye le vernis. Comme toujours il faut faire un essai du produit au préalable sur une petite surface non exposée de l'instrument ou sur un support servant aux essais.
M
Ah je ne savais pas pour le polish et les retouches de vernis ! C'est chouette ça, merci ! :)<br /> <br /> (pour le dentrifice, je préfère pas essayer !)
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité