Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2011

cordes pour violon taille 3/4 (suite) warchal ametyst, violino, evah pirazzi, obligato

Je poursuis mes essais de cordes pour violon.

En taille 3/4 j'ai essayé finalement pas mal de cordes

les dominant

les obligato

les evah pirazzi

les warchal ametyst

les violino

En gros je déteste les dominant, et les evah pirazzi. Je dirais que ce sont des cordes très proches, même si les evah sont beaucoup plus chères que les dominant, et donc à ceux qui aiment les dominant, j'aurais tendance à dire que ça vaut pas le coup de changer pour evah pirazzi.. bien entendu selon les violons, les effets peuvent être différents. Ces deux jeux de cordes font partie de ceux que je qualifierais de "secs", et brillants, avec un son tranchant.. bref, ce que je n'aime pas, mais que d'autres peuvent aimer.

Les evah pirazzi ont un très grand volume sonore, plus grand que celui des dominant. Avec le violon 3/4 sur lequel je les ai montées, c'était un défaut, car il a déjà énormément de volume sonore, au point de faire mal à l'oreille (gauche surtout) avec les evah.. c'est le genre de violon qui peut être joué avec une sourdine d'orchestre, car il joue trop fort... eh oui on peut avoir autant de volume sonore avec un 3/4 qu'avec un 4/4 ce qui me fait dire que si ce n'est pas le cas, c'est simplement parce que la plupart des 3/4 sont conçus en tant que violons d'études, donc de qualité médiocre.

Par rapport aux autres cordes, les evah pirazzi ont également une très grosse tension, et sont  épaisses, ce qui ne les rend pas particulièrement agréables à jouer.. A éviter sur les violons qui ne supporteraient pas trop de tension, les violons anciens par exemple. Bref je n'aime pas du tout et ne rachèterai pas.

Les warchal ametyst  en taille 3/4 : je les ai testées finalement car elles sont en ce moment à 16,90 euros chez tasset, ce qui est peu pour un jeu complet de cordes de qualité supérieure.. Suite à ma conversation avec le fabricant, je voulais en avoir le coeur net.. Eh bien, ce qu'il disait est vrai : les warchal ametyst en petites tailles n'ont rien à voir avec les warchal ametyst pour 4/4.  Je ne comprends même pas pourquoi ils les ont appelé du même nom. A mon avis, c'est stupide. Je crois qu'ils ont essayé de faire les meilleures cordes possibles pour petites tailles et non de faire des ametyst 3/4.  En 4/4, les ametyst sont les warchal que j'aime le moins, et que je ne recommanderais pas particulièrement (contrairement aux karneol ou aux brilliant). Mais en 3/4, c'est tout à fait différent. Ces cordes ont beaucoup de qualités. Le son n'est pas celui des ametyst 4/4, il est beaucoup plus chaud et profond.  Ce n'est pas tout à fait le son des karneol mais  c'en est pllus proche que de celui des ametyst. Les cordes sont très fines pour la taille, aussi fines que les 4/4 ce qui est une qualité. La tension est légère, elle sont agréables à jouer. Elles ont été aussi très très faciles à monter sur le violon, comme si elles avaient plus de souplesse que les autres. Elles sont filées argent. Le jeu est très équilibré sur les 4 cordes comme tous les jeux Warchal. Bref, je pense qu'on peut les recommander sans hésitation.  Pas tout à fait aussi chaud que obligato, beaucoup plus que evah ou dominant, avec un bon volume sonore, faciles à jouer... pour 16,9 euros, je crois qu'elles ont bien plus leur place dans les conservatoires que les dominant...

Ensuite les dernières testées sont les violino.. Cordes de la marque Pirastro comme evah pirazzi et obligato. Toujours en taille 3/4. Les cordes violino ont une tension légère, et sont agréables à jouer. Elles ont un son doux et en délicatesse, assez riche. Elles sont très modulables. Le jeu est bien équilibré sur les 4 cordes. Moins de volume sonore que les evah ou les obligato. Dans l'ensemble très bien. A recommander. J'ai commandé ces cordes aux USA (vendeur ebay déjà signalé) pour 24 euros.

donc pour le moment les cordes que j'aime en 3/4 sont :

obligato : chaud, rond, très grand volume sonore

violino : doux, fin, riche, facile à jouer

warchal ametyst : chaud, profond, facile à jouer. moins de volume que les obligato

A bientôt

 

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité