Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 février 2011

nouvelles , doigtés, quatrième doigt, démanchés, etc

bon ben alors voilà, le blog est mis à jour.. ça veut dire de nouvelles fonctionnalités.. par exemple, l'image en fond d'écran... je ne sais pas si je garderai celle-là, mais c'est un essai. J'ai vu aussi qu'il y a un gros changement au niveau de la visualisation des albums photos. les photos sont plus grandes, on peut mettre des commentaires, etc... Allez voir !...ça me semble bien.

 

Sinon niveau violon...depuis que j'ai le 3/4 je rejoue les morceaux que j'avais déjà joués.. cela dans le but de bien ancrer la justesse en 3/4. bizarrement je trouve plus facile de passer du 7/8 au 3/4 que du 4/4 au 7/8... je joue déjà juste, ça a été très rapide. Je contrôle toujours cependant, pour que ce soit parfait.. ET hop on ressort l'accordeur chromatique, et je m'oblige à ralentir, pour bien entendre chaque note.
ce ralentissement est aussi bien utile pour recaler l'archet. en effet, j'ai profité du changement de violon pour aller au bout du réglage de la position de l'instrument. Régler la mentonnière n'a posé aucun problème.. J'ai voulu accentuer un petit peu le tilt, c'est à dire faire pencher un peu plus mon violon vers le centre, pour faciliter encore l'accès à la corde de sol. J'ai enlevé le petit bout de liège qui était sous le pied gauche de la mentonnière, et je n'ai rien enlevé à droite.. Du coup, pour que la mentonnière soit bien calée, j'ai ajouté un tout petit bout de liège sous la fourche au dos du violon,  au coin gauche, pour compenser.

 

J'utilise toujours mes substituts d'épaulières, et j'ai une préférence pour le rouleau long. Je le positionne aussi pour favoriser ce tilt.. ça va aussi bien sur le 3/4 que sur le 4/4.
Globalement tout est plus facile, Le violon est adapté à la taille de ma main.. bien entendu cette taille ne change rien au fait qu'il y a un grand écart de  longueur entre mon annulaire et mon quatrième doigt, mais les espacements étant moins grands, cela se sent moins...
Du coup maintenant c'est presque comme si le quatrième doigt était un doigt comme les autres.. il se pose presque aussi facilement que les autres, dans la même position courbée. Je fais exprès de privilégier les doigtés qui utilisent ce doigt, pour m'entrainer. j'abuse du vibrato sur le quatrième doigt... je me dis qu'avec un quatrième doigt normal, il n'y a pas de problème particulier à avoir avec ce doigt...
J'ai acheté quelques partitions nouvelles aussi pour me booster, surtout du tzigane et du klezmer, je donnerai  les références un de ces jours. Sur le tzigane il y a des doigtés étonnants. si on les suit on passe son temps à changer de position, alors que la plupart des notes pourraient être jouées en première position.. parfois je me dis que la logique là est de jouer sur une corde, et non les quatre. ça n'arrête pas, les démanchés, en avant en arrière, même entre deux notes liées... Du coup je trouve ça bien pour m'entrainer, et d'une autre façon qu'en faisant de bêtes exercices pour apprendre les positions...

 

J'ai remarqué que mon cerveau avait tendance à enregistrer l'endroit où sont les notes sur  la touche, d'une façon différente que celle générée par des exercices de position.. ça s'accorde bien avec ce jeu.. même si j'ai très peu appris par exemple la cinquième position et quasiment pas du tout la sixième, sur une corde, mon cerveau semble envoyer mon doigt au bon endroit.
de même parfois en essayant de déchiffrer l'un de ces airs tsiganes tout en suivant les numéros de doigt indiqués... je vois bien que ma main se place un peu comme elle peut sur le manche, mais les doigt eux trouvent l'endroit sur la touche, alors c'est la main qui s'adapte à eux... vous me suivez ?

 

Dans le même ordre d'idée.. j'ai dans un recueil une nouvelle partition de Air on G string, et j'ai l'intention cette fois de jouer le morceau sur la corde de sol entièrement, comme il se doit.. un bon entrainement pour moi, à la fois pour jouer sur cette corde et pour les positions.
la partition que j'ai est adaptée à cet usage, ce qui n'était pas le cas de celle que j'avais récupéré sur internet.
du coup sur la corde de sol, on avance on recule, je trouve ça très intéressant comme pratique, et nouveau pour moi.
Je suis sûre que je vais bien progresser avec ça.

 

Je voudrais aussi remercier les personnes qui m'envoient de gentils messages pour me dire que mon blog les aide beaucoup.. je suis très contente de cela, et que ce blog quelque part remplisse sa mission.

 

A bientôt !
Valérie

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité