Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2011

prototypes de cordes Warchal pour violon, deuxième essai

J'ai monté les cordes prototypes de chez Warchal sur un second violon, très différent du premier.

Je rappelle qu'il s'agit d'une corde de la métallique et d'une corde de mi "wounded".

Le premier violon était un violon au son très brillant (presque trop) et avec un grand volume sonore.

Le second est un violon au son doux.

Il était monté avec des cordes superflexible, qui lui donnaient plus de volume sonore et de peps. (les cordes superflexible donnent un son "rayonnant" et chaud, pour des cordes en métal).

J'ai remplacé les cordes de la et mi. Je craignais l'écart de son entre les deux types de cordes, d'autant plus que dans le passé j'ai essayé de nombreuses cordes sur ce violon et que cela a entrainé de grandes différences dans le son. Je n'ai pas eu ce problème. les cordes prototypes donnent autant de volume et de peps que les sperflexibles, avec un meilleur son sur la corde de mi à mon avis (tout aussi brillant, plus doux).

Je suis donc satisfaite de ces cordes aussi sur ce violon et vais les laisser dessus.

Au final, le résultat est assez semblable sur les deux violons : un son clair, net, puissant, pas du tout strident, et des cordes faciles à jouer. Les prototypes ont adouci le violon trop brillant, et donné du peps au violon trop doux..

C'est pas mal, je vote "pour" la fabrication de ces cordes.

 

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité