Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2010

réglage mentonnière et épaulière, phase de recherche

Comme suite  à mon dernier article, je viens vous dire où j'en suis dans les changements et  au passage  j'expliquerai en fin d'article comment changer et régler mentonnière et épaulière. Je vous signale aussi que j'ai mis un lien permanent vers le site, Violinist in Balance dans la colonne de droite du blog, car il me semble que ces informations manquent beaucoup.

IMG00142_20101012_1119

Pour faire le point, l'essentiel est à mon avis de retenir les éléments suivants :

- la posture doit être à la fois naturelle , équilibrée et détendue, ne provoquer aucune tension.

- le violon doit être posé directement sur la clavicule.

- il ne faut pas augmenter la hauteur du violon avec une épaulière mais régler la mentonnière suffisamment haut pour que, le violon posé sur la clavicule, on n'ait pas à pencher le cou pour jouer.

- la mentonnière doit être placée de façon à ce que sa coupe corresponde tout à fait à la forme de la mâchoire. La plupart du temps une mentonnière centrale est nécessaire.

- une fois la mentonnière réglée, un coussin peut servir à aider à porter le violon,  et c'est son seul rôle. ainsi il aide à ce que sans le bras gauche, le violon soit tenu plus facilement proche de l'horizontale.. c'est un support,une aide. Il comble juste l'espace entre le corps et le violon en bonne position, il ne l'élève pas. Le support est au niveau de la clavicule et de la partie haute du sternum et non sur l'épaule car celle-ci doit bouger en toute liberté.

IMG00143_20101012_1119

 

Actuellement j'ai commencé à régler l'épaulière Flesch sur l'un des violons (celui de Qi).

Vous voyez cela sur les photos. La mentonnière centrale tombe pile poil là où mon menton se place naturellement une fois le violon en bonne position. Sur le modèle Flesch, je dirais qu'il est simple et doux. Je précise qu'il s'agit du nouveau modèle et que contrairement à l'ancien, il ne comporte pas de rebord qui peut faire mal à la mâchoire.

J'ai surélevé un peu le modèle disons de 4 mmm à gauche et 7 à droite. Je pense que le temps me permettra d'affiner ce réglage, mais c'est pas mal. Pour cela j'ai utilisé un petit morceau de bois et un petit morceau de liège.

Sur la photo vous pouvez aussi voir un morceau de cuir rouge épais que j'ai utilisé pour protéger le cou et la clavicule. J'ai fait deux trous dedans pour y passer les attaches de la mentonnière, et le morceau est suffisamment grand pour protéger de ces attaches mais aussi l'endroit où le violon repose sur ma peau (le plus souvent j'ai des vêtements avec le cou très dégagé) car je le fais passer dessous le violon. Je pense que c'est une bonne idée de faire cela aussi pour les petits enfants car leur petit cou et leur mâchoire courte les exposent à des gênes.

03102009057

Note sur le démontage et le montage de la mentonnière : il est conseillé d'utiliser une petite clé qui est vendue chez tous les marchands à bas prix afin d'éviter d'abimer les éclisses du violon. Je vous mets une photo de cette clé.  Les morceaux de métal livrés à cet effet avec les mentonnières ne comportent aucune sécurité. Introduisez le bout de la clé dans l'un des trous de l'attache mentonnière , tournez pour dévisser lentement, faites un coup sur l'attache de droite, un coup sur celle de gauche, etc... jusqu'à ce que la mentonnière s'enlève facilement. Pour la remonter faites l'inverse. Faites attention à bien préserver les morceaux de liège qui sont là pour protéger le violon, sinon, changez les (on trouve des plaques de liège fines dans les magasins de bricolage, rayon revêtements). Vous devez également vérifier que la mentonnière ne touche le cordier en aucun point.

Lorsque vous réglez des longueurs différentes pour chaque pied, cela ne pose pas de problème tant que la différence n'est pas trop grande... ni la longueur ajoutée trop élevée. Pour une personne de grande taille qui a besoin de rehausser de beaucoup la mentonnière, il faut prévoir des attaches mentonnières avec deux pieds séparés '(modèle hill) et la version alto, qui est plus longue que celle pour violon. Ensuite faites des essais avec de petits morceaux de bois. Quand on a la bonne longueur j'imagine que le mieux serait de se construire la mentonnière sur mesure.

coussin d'épaule ou de clavicule

IMG00147_20101012_1121

Une fois que tout ça est bien en place et que je tiens parfaitement le violon, il est maintenu naturellement en équilibre entre la clavicule et la main gauche. Mais si j'enlève le bras gauche, bien entendu il ne reste pas à l'horizontale. Pour aider à porter le violon à l'horizontale, il est possible d'utiliser un coussin . Je suis en train de chercher différentes possibilités. J'ai fabriqué deux coussins, l'un cousu, l'autre avec une éponge, et ça va bien... j'attends d'avoir la matière antidérapante qui manque à ces fabrications personnelles. en attendant, j'ai voulu tester le coussin playonair vendu dans le commerce pour les violons . Comme tout ce qui est dans le commerce considère que l'on pose le violon sur l'épaule, il est nécessaire de l'utiliser à l'envers. Cela veut dire le gros côté posé niveau sternum et le petit côté épaule. (vous le voyez posé ainsi sur la photo et c'est à l'inverse des photos que vous trouverez sur le net). Cela ne pose aucun problème de réglage. La longueur des élastiques de maintien est réglable.  Le coussin playonair est pas mal du tout et je joue avec ça en ce moment. C'était le choix aussi d'une fille du groupe de l'expérience. Le coussin a de multiples avantages : il est doux, il est gonflable, et donc , contrairement aux épaulières, pas rigide, il n'empêche aucun mouvement. De plus, la surface de contact entre le coussin playonair et le violon est minime, du fait de sa forme, bombée avec un creux au milieu. Le son n'est donc pas étouffé. On peut le régler plus ou moins gonflé mais moi je l'ai gonflé complètement. II s'attache facilement et sans risque sur le violon et on n'a pas à le dégonfler ou le rerégler entre deux séances, on le laisse tel quel. Je pense qu'il pourrait être amélioré en étant un peu plus étroit et gros, mais c'est confortable, j'aime bien, et c'est beaucoup plus agréable que les épaulières, même utilisées pour respecter les données de l'expérience.

utilisation des épaulières pour respecter les données de base : violon sur la clavicule, et ne pas appuyer sur l'épaule.

Sur les 4 types d'épaulières que je possède , il n'y en a que 2 que je suis  parvenue à régler pour respecter les données physiologiques : la wolf forte secondo et la wolf forte primo.

Ci dessous je mets des photos des anciens réglages , puis des nouveaux réglages.

IMG00137_20101005_1553IMG00133_20101005_1540

IMG00131_20101005_1539IMG00132_20101005_1539

Comme vous le voyez l'angle n'est pas le même, afin que l'épaulière ne gêne pas l'épaule.

Sa longueur a été réduite pour permettre ce réglage. Sur la forte secondo, cela se fait en raccourcissant la tige, pour cela il faut dévisser la petite vis, régler, et la revisser.

IMG00135_20101005_1552IMG00136_20101005_1553

Sur la photo suivante vous voyez que la hauteur de réglage des pieds de chaque côté a aussi été modifiée. Avant j"avais le pied côté épaule plus long que celui côté sternum pour rehausser le violon, maintenant c'est  l'inverse car il s'agit de comble le vide et absolument pas de rehausser le violon.

Avec ces réglages j' arrive à obtenir la bonne position du violon mais c'est moins confortable qu'avec le coussin playonair  ou le coussin fait maison. Cela garde un côté rigide  qui pourrait faire mal en cas de certains mouvements.

Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite des mes recherches.

Publicité
Commentaires
V
Attention il ne suffit pas de changer le réglage de l'épaulière pour obtenir une bonne position ! <br /> Vous devez faire tout le trajet tel que décrit ici :<br /> http://jouerviolon.canalblog.com/archives/2010/10/04/19238966.html
V
bonjour<br /> A mon avis votre mentonnière ne vous convient pas ou est mal réglée. <br /> Vous devriez reprendre toutes les explications depuis le début, (voir mon premier post sur la position du violon et le site violinist in balance)en commençant par retirer toute épaulière. si vous attendez du réglage de l'épaulière une bonne position, vous n'y arriverez pas. Si vous utilisez une épaulière vous devez la placer une fois que vous avez trouvé la bonne position du violon. Je pense qu'à la base le violon n'est pas placé correctement sur la clavicule. Envoyez moi une photo par email si vous voulez (lien contacter l'auteur )/ Posez le violon sur votre clavicule, ensuite, faites le pivoter ou non (bras plus ou moins à 45 °) pour que le chevalet soit perpendiculaire à l'archet (posez l'archet sur les cordes, avec votre bras droit plié à 90 °).<br /> ensuite regardez ou tombe votre menton... la mentonnière est elle bien placée ? elle doit être pile sous votre mâchoire.<br /> si ce n'est pas le cas, aucun réglage correct n'est possible sans changer la mentonnière.<br /> Le violon n'a aucune raison de pencher vers la droite.<br /> lorsque vous ne placez pas d'épaulière et le posez sur votre clavicule, il reste à l'horizontale. ensuite si vous voulez qu'il penche un peu vers la droite, cela proviendra uniquement du réglage de la mentonnière.
M
Bravo pour ce site agréable et très utile.<br /> Mon problème est le positionnement du violon et même en lisant tout ce qui a été dit, les réglages ne me vont pas. Je cherche une position <br /> 1) qui ne penche pas trop le violon sur le côté car mon archet a tendance à se balader et à sauter (parce qu'il repose moins sur les cordes peut-être)<br /> 2)et aussi parce qu'une position inclinée vers la droite me fait maintenir le violon avec le bout de ma machoire, en fait l'os(près de l'oreille) et qu'il m'est plus confortable de le maintenir sous la machoire.<br /> J'ai donc essayé le nouveau réglage de l'épaulière (photo 3) qui il est vrai libère l'épaule mais me fait maintenir le violon encore avec le bout de la machôire et positionne de plus le côté droit plus bas et fait repencher à nouveau le violon sur la droite. Il me faudrait un mix des deux.<br /> Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
S
J'ai trouvé votre blog par l'intermédiaire du forum d'Olivier Lesseur.<br /> Je voulais rapidement vous remercier pour ce travail de partage .<br /> Je pratique le violon depuis longtemps en amateur et je profite de la retraite pour m'y consacrer et progresser. C'est le programme d'une vie entière , je suis sûre de ne pas m'ennuyer !<br /> J'ai lu que vous pratiquiez la harpe celtique, très bel instrument, il me faudrait plusieurs vie pour pouvoir jouer les instruments qui m'attirent (celui_ci en fait partie, mais aussi le violoncelle,le piano ,les percussions en tout genre ...)<br /> Voilà , merci donc et au plaisir de vous lire encore sur votre blog !<br /> Sylvie Saillard
V
tu me fais réfléchir. En fait, le réglage que j'ai fait avait avant tout pour but d'être à l'aise, et de respecter à peu près les conseils que j'avais à droite à gauche. sur violin master class, on voit un petit enfant prendre sa première leçon et la première chose qu'on lui dit c'est que l'on tient le violon avec l'épaulière et la mentonnière, le violon n'est pas posé sur sa clavicule, ni essayé sans rien. La question du violon qui doit tenir tout seul sans les mains en pince entre épaulière et mentonnière on l'a sur violin master class et c'est aussi ce que Olivier lesseur dit, et c'est une erreur, j'en reparlerai dans un billet. Ensuite le violon bien à gauche, cela vient aussi d'olivier Lesseur, mais aussi de plusieurs sites, le violon à gauche étant considéré comme un standard, ensuite on bouge un peu.. etc... plus les vidéos des pros, où là on voit de tout, et surtout du pire dans l'antiphysiologique.. ça fait plein d'infos et avec ça il faut se sentir bien.. j'ai toujours pensé que ce n'était pas qu'une question de confort mais bien une question de jeu que de bien tenir le violon et j'y ai passé du temps.. Mais avant le site violinist in balance, jamais je n'ai eu des infos claires et cohérentes, car les profs de violon n'en savent visiblement pas tant que ça.. si c'était le cas, tous ces jeunes violonistes dans l'expérience n'auraient pas eu leurs problèmes .
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité