Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2010

tenue du violon et mentonnière (suite) , poids sur le bras

Je poursuis ici le fil de mes essais  et réflexion sur la tenue du violon.IMG00154_20101013_1501

J'ai installé une mentonnière  Flesch sur le Wenming. C'est une mentonnière en buis. Je l'ai fait venir des USA par ebay et elle m'a coûté moins cher qu'en France (13 euros frais de port compris contre 25 euros en France, plus frais de port).  Je dois dire que je suis très mécontente de crystal lutherie et ce n'est pas la première fois. Je leur ai commandé une mentonnière il y a  10 jours et la commande n'a pas bougé. Je leur ai écrit pour avoir des nouvelles, aucune réponse. A chaque fois que je leur ai écrit pour des renseignements, soit je n'ai pas eu de réponse, soit la réponse était tellement succincte qu'elle était sans intérêt. De plus les prix sont largement plus élevés que chez les autres fournisseurs..  Ce matin je reçois finalement le colis, alors que rien n'a bougé sur le site au niveau suivi de commande, eh bien ce n'est pas la bonne mentonnière. : ils m'ont envoyé une mentonnière en palissandre de modèle  strad standard alors que j'ai commandé une paganini en buis !!! Donc il me manque toujours une mentonnière. Encore une fois je ne peux que constater à quel point le service au client est meilleur à l'étranger...Je vais commander aux USA à nouveau, une mentonnière en palissandre pour 11 euros frais de port compris (la mentonnière est vendue 7 euros). Si vous êtes intéressé, sur ebay, je vous conseille le vendeur yourdealscenter .

Je suis très satisfaite de ces mentonnières Flesch. Sur le wenming, je ne l'ai pratiquement pas relevée. J'ai toujours eu le sentiment que le violon de Qi était plus fin, et c'est le cas. Il a un manche plus fin que les autres , ce qui est très agréable pour ma petite main, tout en étant un violon 4/4. Il est aussi  moins épais, ce qui fait qu'il faut plus rehausser la mentonnière. Sur le Wenming j'ai juste mis un petit bout de liège.  Je dois aussi dire pour vous informer que l'épaisseur de la mentonnière Flesch est plus importante à la base que celle de la mentonnière latérale standard que j'avais (guarneri) : 2,3 cm contre 1,5 cm environ. Donc le simple changement de modèle a amené plus de hauteur. A noter : il existe des modèles pour enfants.

Sur les petites photos je montre la mise en place de la protection en cuir sur l'attache mentonnière,  et l'usage de la clé pour mentonnière.

IMG00156_20101013_1503

IMG00153_20101013_1454

Je voudrais aussi vous faire part d'autres réflexions sur la tenue du violon.

Sur le site de violin master class, comme le fait remarquer Christophe, ils pensent que les mentonnières centrales sont pour les petits  et les latérales pour les grands,  mais l'expérience sur le site violinist in balance montre le contraire. En réalité, les grands ont parfois besoin d'une mentonnière très légèrement à gauche  par rapport aux petits, mais pas d'une mentonnière latérale. Si vous posez le violon sur la clavicule, étant donné notre anatomie et l'angle de cet os par rapport à l'épaule et au cou, le menton tombe naturellement à peu près au milieu du violon.  L'essentiel, ce qui change vraiment tout, c'est de poser le violon sur la clavicule et non sur l'épaulière. Tout le reste en découle.

Concernant le pivotement du violon vers le centre,en réalité si je prends le violon naturellement et que je le pose sur la clavicule bien en équilibre, j'atteins la bonne position naturellement, il n'est pas possible de mettre le violon très à gauche. Ensuite je regarde dans la glace pour vérifier que les cordes sont bien perpendiculaires à l'archet,  comme montré sur le site. J'en suis encore au stade où je préfère vérifier que c'est bon. En jouant on bouge et l'axe du violon peut bouger, mais à force de faire des pauses pour vérifier dans le miroir, j'ai remarqué que ça restait très proche de la bonne position, car c'est ainsi que le violon est en équilibre...

Alors je râle un peu, car je me souviens, quand j'ai ouvert l'étui de mon premier violon que je venais de recevoir, je l'ai pris sans épaulière et je l'ai placée spontanément à peu près comme ça, sur la clavicule, dans une position  plutôt centrale et naturelle,  où le violon n'était point un instrument effrayant qui entraine une position "bizarre", ou anti naturelle.  Je suis sentie dans un rapport agréable avec l'instrument, malgré ma petite taille. Mais ensuite j'ai écouté les conseils des sites, de la méthode, etc.. Et j'ai admis comme tous que la position du violon n'était pas naturelle, qu'il fallait apprendre à faire un truc pas naturel. Sur ce coup je me suis faite avoir. Le problème avec un débutant c'est qu'il doit bien écouter les conseils, mais  ces conseils ne sont pas toujours bons. Plus ça va plus je me réjouis d'être autodidacte, car quand on a un prof, on écoute forcément ses conseils.. là je peux prendre des conseils de toutes parts, et essayer tout ce que je veux, décider moi même ce qui est bon pour moi : il n'y  a pas de limite à l'expérimentation possible et il n'y a pas un prof derrière qui insistera pour que je fasse comme lui a toujours fait. Tous les violonistes de l'expérience aux pays bas, ont des profs et en ont eu dès leur plus jeune âge, et ils tenaient tous mal leur violon sans que cela soit remarqué ni qu'on les aide lorsque certains avaient des douleurs.. Face aux problèmes, ils ont cru qu'ils n'étaient pas assez doués pour faire telle ou telle chose, ou que leur corps ne convenait pas à la pratique du violon. J'ai le sentiment en lisant les forums de violon que la position du violon n'est pas remise en question, si on a mal c'est normal et on s'habituera. Si on arrive pas à faire quelque chose, on s'entraine, mais peut-être que cela vient de la position. Pourquoi certains n'arrivent jamais à faire un vibrato alors que c'est un mouvement d'une simplicité totale ?? Je me suis déjà souvent posée la question. Et je crois que la réponse est en grande partie dans ce que montre le site violinist in balance et dans l'idée à retenir que le corps doit pouvoir être détendu. Les profs font ce qu'ils peuvent mais si quand ils apprenaient ils n'ont pas reçu d'infos claire sur le sujet, ils ne peuvent pas non plus les transmettre à leurs élèves.

IMG00151_20101013_1451

 

Concernant la hauteur du bras gauche et la répartition du poids du violon, je me suis posée des questions depuis longtemps , pendant cette première année de violon à plusieurs reprises et pas seulement depuis la découverte de ce site. Mais depuis que je connais ce site et que j'ai essayé de suivre les conseils des chercheurs, tout cela devient clair.

Je suis partie  il y a un an d'un postulat faux, qui voulait que l'on puisse tenir le violon au moins à l'horizontale sans la main gauche, coincé entre épaulière et mâchoire.. si possible on devait pouvoir jouer même sans le pouce  gauche !... Bien entendu, cette direction facilite les démanchés, vibrato, etc, car elle a pour but d'empêcher tout serrage excessif du manche par la main gauche. Mais elle entraine un blocage de l'épaule, une tension à la mâchoire, et un manque de soutien par le bras gauche, soutien qui doit être présent, en particulier pour le son, mais aussi pour un rapport réel avec l'instrument. regarder le dessin de Menuhin dans son livre, où il tient le violon sans épaulière sur sa clavicule et avec la mentonnière, violon qui sans le bras gauche pend simplement le long du corps, au lieu de tenir debout tout seul. Lire tout ce qu'il écrit sur le pouce et la façon dont il soutient le manche et se plie pour cela, etc... Tout cela a suffit à me convaincre que la direction de départ était mauvaise, même si j'avais des doutes auparavant.. j'avais lu que certains profs demandent ce soutien pour le son, aussi j'avais petit à petit baisser mon épaulière, relâcher totalement la pince de ma mâchoire, je n'utilisais presque plus la mentonnière et laissais ma tête libre, ainsi le violon reposait sur l'épaule et la main gauche, à peu près moitié/ moitié.  Je sentais que c'était meilleur.

L'usage d'une épaulière rend les débuts plus faciles car ça tient tout seul.. Mais en l'enlevant je n'ai rien senti plus difficile. Ni démanché, ni vibrato. Au contraire, je sens plus de liberté, surtout au niveau de l'épaule et du coude gauche. Concernant le bras gauche, sans épaulière on sent mieux la répartition du poids du violon. Pour que ni l'épaule ni le bras  ne souffre de ce poids, le violon doit être à l'horizontale, et non plus haut ou plus bas. C'est ainsi que le poids me semble bien réparti.  N'est-ce pas respecter simplement les lois de la physique ? Si on lève le bras, le poids vient sur la clavicule. Au début je me suis dit "pour faire les démanchés sans épaulière il faudra peut-être lever un peu le bras",  c'était logique mais c'était une erreur, en réalité, même si lever le bras semble libérer la main gauche car cela reporte le poids plus bas, ce qui permet le démanché est la relaxation du bras, de l'épaule, et de la main, qui ne doit pas serrer le manche. Le poids du violon repose sur le pouce mais il n'y a pas besoin de serrer le manche !.. Lever le bras ne m'aide en rien du tout. c'est plutôt un question d'équilibre, un peu comme pour la danse. Faire une arabesque n'est pas dur si tout est bien équilibré. Par contre en faisant attention vous verrez qu'en levant le bras, vous faites rentrer votre omoplate, vous faites avancer votre épaule et vous créez une tension dans toute cette partie du corps.. Est-ce bien naturel de garder le bras levé ainsi ? Mon avis est que non et que cela limite l'aisance au violon. Pour démancher, il suffit de ne pas serrer et pour ne pas serrer, il faut être détendu et pour cela avoir une position totalement naturelle et le plus au repos possible d'un maximum de muscles. Le mouvement de montée ou descente des positions, se fait par le coude qui se plie en même temps qu'il pivote vers l'intérieur ou l'extérieur (ce mouvement est expliqué par Menuhin). cela n'est bien possible que si tout est libre de tension. Amener le coude vers l'intérieur monte la main sur la touche, le mouvement inverse la descend (démanché descendant).

Adaptation

En ce moment j'ai peu le temps de jouer mais je joue un peu chaque jour et cela me permet de m'adapter petit à petit à ces changements. quand on bouge la position du violon, même un petit peu, tout le rapport à l'instrument change. Cela se retrouve dans la justesse, (du fait de la place des cordes et de la main), dans le coup d'archet, dans le démanché, le vibrato,etc. le cerveau a enregistré certaines données, et elles sont modifiées, il faut les mettre à jour , s'adapter, et cela prend un peu de temps. Sur certaines choses on sent tout de suite le mieux apporté par le changement, mais en même temps en sent que les choses ont bougé et nécessitent cette adaptation. Il faut réapprendre dans une certaine mesure.ça fait un peu bizarre. j'ai ressorti l'accordeur comme à chaque fois que j'aborde quelque chose de vraiment nouveau. A l'époque du vol 1 de la méthode lesseur, on apprenait à placer le troisième doigt puis le second à côté, cela ne marchait déjà pas pour mes petits doigts (heureusement j'avais l'accordeur chromatique) et là hier j'ai eu l'impression que cette sensation était encore accentuée, je sais pas pourquoi.  Certaines notes sont aussi parfaitement justes qu'avant, et d'autres semblent l'être moins, sans doute parce que ma main n'est pas exactement dans le même rapport avec le manche. Bref, je pense qu'il faut se donner du temps, vérifier, sentir ce qui se passe, etc.. dans l'ensemble, plein de choses sont plus faciles surtout l'archet à la pointe, la vitesse de l'archet, le staccato dans les deux sens (tiré-poussé).

Je suis  une personne très à l'écoute des sensations et je crois vraiment que jouer du violon est une affaire de sensations. On ne peut pas faire comme au piano et juste se poser devant ce gros machin qui tient bien en équilibre au sol. Avec le violon , l'équilibre dépend de nous, notre corps doit être parfaitement équilibré et il me semble qu'il faut être bien attentif à ce qu'on sent pour avancer dans l'apprentissage de l'instrument. Ce serait quand même bien si on apprenait à chaque enfant, chaque débutant , à tenir vraiment bien son violon. J'espère que la diffusion du site violinist in balance et de ces infos en français aideront.

A très bientôt pour la suite de mes aventures (en particulier sur l'accord aux chevilles sans tendeurs)









 

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité