Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 août 2010

jouer de l'irlandais au violon

Je me suis laissée tenter par l'achat d'une méthode conseillée par Christophe :

"la musique irlandaise au violon", de Etienne Tabourier.

tabourier

Acheté sur le site Ti Ar Sonerien, spécialisé dans la musique celtique (site et boutique bretonne, située à Concarneau).

http://www.sonerien.com/cms.php?id_cms=7

Dans cette boutique, vous trouvez des partitions , des CD, des méthodes et des instruments tels que la cornemuse, le tin whistle ou le bodhran.

Je vais commencer par vous parler de cette méthode, puis la comparer avec celle de Olivier Lesseur (le violon irlandais).

Cette méthode de Etienne Tabourier est assez courte, elle ne présente que 25 morceaux et une quarantaine de pages (en français et en anglais). Elle est accompagnée de 2 CD. Ce n'est pas du tout une méthode qui s'adresse à un débutant en violon. La méthode, telle qu'elle est présentée et faite, considère que vous maîtrisez l'instrument (y compris dans le vocabulaire employé). Vous n'apprendrez pas à jouer du violon avec cette méthode et elle n'est accessible que si on a une certaine maîtrise en première position. Elle s'adresse à des personnes qui jouent déjà pas mal et veulent apprendre le style de la musique irlandaise au violon. La méthode ne contient pas d'exercices et à mon sens n'est pas progressive dans la difficulté de façon évidente. Pour moi il est évident que je ne pourrais pas aborder cette méthode si je n'avais pas joué les 3 volumes de la méthode Lesseur et fait déjà de nombreux essais en violon irlandais avec la méthode Lesseur et avec d'autres morceaux trouvés sur le net.

Le méthode Tabourier ne donne des explications que sur les spécificités du violon irlandais, c'est à dire rapidement par exemple, les rolls, cuts, trebling, droning , et les spécificités rythmiques et d'accentuation (temps, contre temps) sur les jigs, reels, etc.

Un spécificité est présentée sur un morceau unique. A chaque morceau on attaque un nouveau point, chaque morceau servant d'exemple. Les explications sont très succintes.

La méthode est conçue pour un apprentissage à l'oreille. Les morceaux sur le CD sont enregistrés avec toutes les ornementations et en vitesse normale  puis en vitesse un peu moins rapide, mais non lente.  Le but est de copier ce que l'on entend, donc le style et le rendu. Les partitions sont conçues par l'auteur comme des pense-bêtes, mais présentent toutes les ornementations et liaisons (notes liées) écrites.

Le but étant de jouer comme les irlandais, il est requis et acquis dès le départ qu'on va abandonner pour ces morceaux à la fois l'apprentissage à la partition, mais aussi la tenue d'archet  et les doigtés classiques.

Les irlandais jouent à la pointe de l'archet tout le temps, au maximum ils en utilisent la moitié, mais plus souvent le quart. Cela permet de bien utiliser la pression de l'index. Pour faciliter cette tenue car il est difficile de maîtriser en jouant uniquement à la pointe, l'archet est tenu plus haut, ce qui en raccourcit la longueur. De plus, l'archet ne décolle jamais , on joue collé aux cordes. En classique, et quand on apprend le violon en général, on cherche  à obtenir le contraire : un archet libre de décoller, sauter (spiccato, staccato, saltato, sautillé, ricochet) et on joue le plus possible sur toute la longueur de l'archet. Or, c'est aussi cette tenue d'archet et non seulement les ornementations (cuts, rolls, etc), et l'accentuation (contre temps, etc) qui donnent le son spécifique de la musique irlandaise au violon.

Je vous propose ci-dessous des  vidéos de morceaux qui sont dans la méthode, où on voit bien l'utilisation de la pointe de l'archet, ainsi que la tenue de l'archet plus haut que la normale.

lilting banshee

http://www.youtube.com/watch?v=7Iw0OCTx5KU

Jim Ward's jig

http://www.youtube.com/watch?v=Gv2hc6JP-5k&feature=related

et encore plus parlant, avec plein de colophane sur le violon (l'usage de plus de colophane est aussi caractéristique du jeu irlandais) : the reconciliation (un autre morceau de la méthode)

http://www.youtube.com/watch?v=HRpyzLC0SwU

là on voit bien la tenue d'archet.

C'est pour moi la principale difficulté et question que je me pose en ce moment. Je peux jouer les rolls, cuts, le trebling, et j'adore le cross bowing. Je cherche à améliorer la vitesse et le style irlandais et cette méthode tombe vraiment à pic pour cela, mais je ne sais pas si je vais jouer à la pointe ainsi et m'empêcher de décoller l'archet. Je crains de prendre de mauvaises habitudes si je joue beaucoup d'irlandais. De plus cette façon de jouer ramassée, compacte , sur une toute petite partie de l'archet ne m'est pas naturelle, car j'ai toujours joué plutôt ample, large, et libre... cette façon de faire ne me correspond pas naturellement et n'est pas agréable. Bien entendu selon les régions de l'Irlande certains musiciens irlandais jouent plus amples, il y a des styles différents. Là où j'en suis, je dirai que je vais tester. Je profite des morceaux et des CD qui aident vraiment à améliorer le style , et je verrai comment je ferai au final avec l'archet.

Autre point : dans la musique irlandaise on utilise au maximum les cordes à vide, contrairement au classique où on préfère l'usage du quatrième doigt autant que possible plutôt que le jeu sur la corde à vide. Me concernant, j'ai toujours fait un mix des deux. J'aime le son des cordes à vide, et jusqu'ici je choisis entre l'usage du quatrième doigt ou de la corde à vide suivant l'aisance et la rapidité que cela me permet, cela dépend donc des morceaux.. Mais ayant un très court quatrième doigt cela m'arrange plutôt de choisir les cordes à vide et ce point du jeu irlandais ne me dérange pas.violonirlandais

Méthode lesseur/ méthode tabourier :

CD : les morceaux choisis par Tabourier sont vraiment super. L'enregistrement dans un vrai style irlandais et rapide, donne envie de les jouer et aide à percevoir et intégrer le style. Les enregistrements de Lesseur sont lents et ne donnent pas envie. on voit que c'est fait pour des débutants, c'est surtout axé sur les notes et le rythme et non le style. Je reproche à tabourier de ne pas signaler dans le livre à quelle piste du CD correspond le morceau. J'ai du tout relever à la main, car ça manque vraiment.

Difficulté : La méthode lesseur  violon irlandais est plus facile, propose des exercices et est plus adaptée à quelqu'un qui ne maitrise pas encore bien le violon. Elle permet en jouant de l'irlandais très vite dans l'apprentissage de faire beaucoup de progrès au niveau de l'archet en particulier.  On peut la commencer après le volume deux de la méthode Lesseur .La méthode Tabourier s'adresse en réalité à ceux qui savent (bien) jouer. De plus, pour la plupart des gens il sera difficile d'apprendre à l'oreille même si la méthode est conçue ainsi.

Morceaux : vous en avez beaucoup plus dans la méthode Lesseur, qui en elle-même est un recueil de partitions irlandaises. Mais les morceaux choisis par Tabourier sont excellents, tous.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je conseille également, bien qu'il ne s'adresse pas uniquement qu'aux débutants les "50 Irish Fiddle Tunes With Tommy Peoples CD". L'enregistrement présente une 50e airs irlandais choisi par Tommy Peoples, airs qui sont joués une ou deux fois. Un livret de partitions est proposé avec le CD. Dommage que l'enregistrement ne soit pas top top au niveau qualité mais Tommy Peoples fait partie des meilleurs fiddlers d'Irlande à mon gout (le meilleur ? en tout cas un grand maitre...) et ces suites de 50 airs sont vraiment pas mal...<br /> <br /> http://www.emerald-isle-gifts.com/irish-music-online-store/music-cd-s---dvd-s/fiddler-s-fancy-50-irish-fiddle-tunes-cd.asp<br /> <br /> Pour apprécier le jeu sublime de Tommy Peoples on préfèrera son album "The Quiet Glen" (vraiment exceptionnel):<br /> <br /> "http://celticgrooves.homestead.com/CG_Peoples_Tommy_Quiet.html<br /> <br /> A vos archets !
J
Bonjour,<br /> Concernant les livres disponibles pour apprendre le violon "irlandais", je vous conseille entre autre<br /> le livre de Matt Cranitch :<br /> Matt Cranitch: The Irish Fiddle Book (CD Edition)<br /> <br /> que vous pouvez trouver à l'adresse :<br /> http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/096631/details.html<br /> <br /> C'est un livre assez pedagogue et bien fait, proposant des standards bien sympathique.<br /> A+
V
Il y en a qui ont de la chance d'avoir appris la musique jeunes et suivis la formation standard, avec dictées musicales, etc.. je suis encore loin de pouvoir faire ce genre d'exercice de lecture même si je pense que ça peut venir..
C
Désolé, là je n'ai rien, j'ai tout prêté à ma prof.<br /> Et j'ai vaguement écouté très vite. Pour ma prof, c'est à la lecture qu'elle a vu la différence.<br /> <br /> En fait, quand je lui ai montré le livre de Tabourier, je l'ai un peu feuilleté rapidement avec elle avant de le lui prêté et elle m'a dit que les morceaux étaient plus jolis que ceux d'Olivier. Je lui ai demandé comment elle savait....Elle a lu la musique pendant les 2 secondes où je me suis attardé sur chaque page ;-)<br /> <br /> Dès que je les récupère, j'essaye de te trouver un exemple. En tout cas, je ne le conseille pas à l'achat pour l'instant. Ma rapide écoute du CD ne m'a pas convaincu.
V
la musique bretonne ? j'ai aucune idée de ce que ça donne. tu as un exemple sur youtube ou autre ?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité