Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 août 2010

Planxty George Brabazon

Bonjour

j'ai le projet de vous parler de beaucoup de choses et j'ai commencé plusieurs billets, sur la justesse, le choix d'un instrument, et la harpe.

Par manque de temps , je n'ai pu les finir et les publier.

Je partage avec vous maintenant un morceau que j'ai découvert à la harpe et qui se joue au violon.

J'ai commencé la harpe il y a une dizaine de jours en autodidacte et ce que je peux en dire, c'est que ça me plait beaucoup, mais que ça plait beaucoup aussi à mon compagnon, et à mon fils, qui va souvent à la harpe pour essayer d'y jouer les morceaux qu'il joue au piano. Pour le moment il ne s'y prend pas de la bonne façon car il ne suit pas de méthode. Je vous reparlerai plus tard de la méthode que je suis, celle de Sylvia WOODS, qui est excellente...

Alors je fais à la harpe un peu comme au violon, (sauf que c'est un instrument beaucoup plus facile, je veux dire que je respecte bien les consignes, mais que j'avance vite. Aujourd'hui en étant normalement à la leçon 4, j'ai voulu tester un morceau de la leçon 5 et j'ai très bien fait. Comme je le fais aussi au violon, avancer ainsi et trouver un morceau motivant est particulièrement efficace pour jouer plus et progresser. J'ai régulièrement besoin ainsi de morceaux qui me motivent, me font très plaisir et relance la machine de l'apprentissage. Le morceau en question aujourd'hui est le premier morceau de Carolan inclus dans la méthode de Sylvia Woods. C'est précisément parce qu'il a été composé par Carolan qu'il m'a attirée. Turlough O'Carolan est le harpiste irlandais le plus célèbre. Il vécut de 1670 à 1738. Perdant la vue à l'âge de 18 ans , il se mit à apprendre la harpe, et à partir de l'âge de 21 ans en fit son métier. Il devient une sorte de troubadour, qui voyage en composant et jouant de la harpe pour la bonne société irlandaise. Il nous reste de lui environ 200 œuvres.

Le morceau que j'ai joué aujourd'hui est Planxty George Brabazon. Planxty veut dire que le morceau a été composé pour George Brabazon. C'est de la musique irlandaise, et ce qui est intéressant c'est que ce morceau peut être joué à la harpe comme au violon. En fait en ce moment je suis dans l'irlandais sur tous les fronts (violon et harpe), c'est bien car ça se rejoint.

Au violon comme à la harpe, c'est un morceau  facile. Pour ceux qui ont le fiddler's fake book, la partition pour violon se trouve à la page 220. Pour les autres, j'attache ci après un fichier de la partition .PlanxtyGeorgeBrabazon.

Ensuite voici des vidéos de ce morceau :

harpes et violons

http://www.youtube.com/watch?v=flFztcgO4zg

harpe celtique

http://www.youtube.com/watch?v=6ZaCnjmRtjA&feature=related

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité