Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 août 2010

le violon avec ou sans solfège ?

bonjour

j'écris ceci car beaucoup de personnes se demandent si on doit connaître le solfège pour jouer du violon.

J'ai mon avis sur la question.

Il est bien entendu possible d'apprendre comme le fond les violoneux, c'est à dire à l'oreille. Pour cela, il vaut mieux avoir un professeur dans les style, un modèle, car il est très important d'écouter la musique jouée parfaitement. A mon avis cet apprentissage n'est pas facile et n'est pas adapté pour jouer toutes sortes de musique. C'est un apprentissage adapté à la musique irlandaise par exemple si on est dans un milieu adapté pour ça, où des personnes jouent déjà bien.

A noter : pour cela il vaut mieux avoir écouté de la musique jeune et bien sûr avoir une bonne oreille, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et même si l'oreille se développe au fur et à mesure je crois que cette façon d'apprendre peut être frustrante aussi et impossible si on est pas un peu doué.

Lorsque vous apprenez comme ça, vous aurez du mal à accéder à d'autres types de musique et aurez toujours besoin d'entendre ou voir quelqu'un jouer pour apprendre plus.

Mon avis personnel, est que quelque soit l'instrument, il est absurde de se priver de l'apprentissage d'un minimum de solfège. C'est se fermer de nombreuses portes, et se compliquer sa vie de musicien. Il n'y a pas à avoir peur de cet apprentissage : il se fait facilement en même temps que l'on apprend à jouer de l'instrument. Dans la mesure où on commence par des morceaux simples, toutes les notions de solfèges peuvent être introduites au fur et à mesure.

Ainsi on s'habitue petit à petit à lire une partition. En violon, on utilise la clé de sol. En piano et à la harpe, clé de sol et clé de fa. Je lis la clé de sol parfaitement et la clé de fa assez bien et je ressens cela comme une grande aide dans mon apprentissage du violon, et maintenant de la harpe. Je n'ai pas pris de cours de solfège dans ma vie. J'en ai fait un peu au collège, ce qui m'a donné les bases, que je n'ai pas oubliées, en clé de sol. Ensuite j'ai essayé de jouer un peu de piano étant ado et je m'y suis remise facilement et j'ai appris la clé de fa du même coup. Ce n'est pas si difficile ! ça rentre au fur et à mesure qu'on apprend des morceaux. On prend l'habitude de lire en les jouant quand on s'entraine et ça devient de plus en plus aisé. Toute bonne méthode de musique pour débutant devrait à mon avis inclure l'apprentissage du solfège en même temps que celui de l'instrument. Cela peut très bien suffire, même en autodidacte. Et si on prend des cours de musique, on n'a pas forcément besoin non plus de suivre un cours de solfège en plus. Le prof peut enseigner cela aussi petit à petit au fur et à mesure qu'on découvre l'instrument et de nouveaux morceaux.

Certaines personnes se sont lancées dans les tablatures pour violon comme on en trouve pour  la guitare. C'est moins simple parce que le violon n'est pas fretté et ce genre de méthode  me semble très limitée.ça peut être sympa pour débuter, si on a jamais fait de solfège mais vu tout ce qu'il y a à maîtriser en violon, le besoin de partitions se fait très vite sentir. Et pour ce qui est des DVD de marc Capuano, que j'ai à la maison, je ne les ai regardés qu'une fois et ai vraiment l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres : ce n'est pas une méthode, tout juste une première approche de l'instrument. C'est mon avis personnel. Si vous voulez apprendre sans solfège, il vous faut un prof qui a appris lui aussi comme ça, et ne vouloir jouer que de la musique trad avec des musiciens trad.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je pense qu’il est important d’apprendre un peu le solfège. D’ailleurs, c’est le conseil de tous les professeurs de musique. Après tout, si on apprend à jouer d’un instrument, pourquoi refuser d’apprendre le solfège ?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité