Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 août 2010

1 an de violon et questions essentielles pour la musique

Voilà ! ça fait un an que j'ai reçu mon violon et commencé à apprendre à jouer seule.

C'est le moment d'un premier bilan et aussi de tourner une autre page, je le sens.

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur le blog. Les dernières semaines ont été très occupées et agitées. Je n'ai pas pu jouer  au violon pendant 15 jours et la bonne surprise est que je n'ai pas connu au retour la sensation d'avoir perdu mes capacités. C'est un bon signe, je pense que certaines choses sont bien ancrées. Je pense que j'ai besoin à nouveau de renouvellement, de nouvelles musiques.

Ces dernières semaines j'ai surtout joué de l'irlandais. Ma vitesse a beaucoup augmenté, et  en entendant le résultat , j'ai été tentée de poursuivre dans cette direction, pour rendre les morceaux de plus en plus dans le style irlandais. Changer la vitesse d'un morceau change déjà tout, ça change totalement le ressenti du rythme et  de la mélodie.  Ajouter les ornementations, et on le reconnait à peine. J'ai exploré le net et écouté les mêmes morceaux joués par nombreux musiciens. J'ai pu voir à quel point chacun jouait le jig ou le reel à sa façon. Dernièrement j'ai découvert la version de king of the faieries de Kevin Burke. Elle n'a rien à voir avec celle de la méthode Lesseur. Burke écrit toutes les ornementations et les coups d'archet dans les partitions de sa méthode. Il faut donc se fondre dans son style. ça fait bizarre de jouer un morceau que l'on connaît,de façon aussi différente, mais c'est intéressant et ça fait progresser , je pense. Concernant kof ce qui est intéressant c'est que pour lui c'est un slow air, donc un air lent, alors que moi je le jouais très vite.. mais avec sa version, ses coups d'archet, c'est vrai que c'est fait pour être lent. Résultat on a deux morceaux pour le prix d'un. Burke conseille de trouver son propre style et je crois que c'est un conseil de bon sens. Chacun peut jouer ces morceaux comme il veut. Même parmi les irlandais, il y a maintes façons de les jouer. Je ne crois pas qu'il faille imiter un style, mais juste voir ce que les autres font, essayer et faire ce qui nous plait.

J'ai pu rejouer des choses comme mysteries, beaucoup plus vite et les redécouvrir. Le trebling et les rolls sont des ornementations qui me plaisent bien.  J'ai appris le trebling en regardant Burke le faire sur une vidéo.

Par contre, je n'aime pas trop le droning. D'une façon générale les doubles cordes ne sont pas à mon goût. Je les ai un peu travaillées pour le tzigane, et c'est là où elles passent le mieux pour moi. Mais dans l'ensemble le son des doubles cordes ne me plait pas. C'est une pure question de goût. A utiliser avec très grande modération à mon avis.

Globalement l'irlandais et le tzigane sont ce qu'il me plait le plus de jouer. Il y a bien quelques classiques qui me plaisent, mais peu. Je vois à quel point, pour rendre le violon accessible, il est important de proposer aux gens autre chose que du classique.

du coup, je joue beaucoup moins souvent en positions 3 et 5.

La position 3 semble acquise tout de même et je n'ai pas de problème pour jouer en position 5 les notes qui se révèlent parfois nécessaires pour les morceaux. Je pense que je vais bientôt revenir là dessus et ce serait bien que je choisisse un morceau tzigane adapté.

Concernant le vibrato, j'ai découvert par hasard que je pouvais faire le vibrato du bras, sans jamais l'avoir appris, l'ayant mis de côté car j'ai toujours préféré le vibrato du poignet.. Alors oui je le fais, je me regarde dans la glace et je vois que c'est bien ça.. mais pour moi le vibrato du poignet reste supérieur, plus en finesse, peut-être ça changera avec le temps.

Un morceau comme music of the hight muscle mes bras car il pousse à jouer presque tout en vibrato, c'est donc un bon entrainement.

Je vais continuer à le jouer, et aussi parfois je reprends encore tout le viol 3 de la méthode lesseur. A chaque fois c'est l'occasion de constater mes progrès. Je regrette encore qu'il n'y ait pas de volume 4, ce serait sûrement intéressant. Je suis désespérément sans intérêt pour le violon jazz, je laisse donc ce volume de côté pour le moment. Quitte à me faire traiter de bétasse inculte, de toute façon en gros, je n'aime pas le jazz.. je comprends bien que le fait d'improviser est intéressant , peut-être j'y viendrais un jour.

Je suis toujours dans une logique de pur plaisir, et une fois que les bases sont rentrées, je fais maintenant des séances moins longues. Jouer ou ne pas jouer n'est qu'une question de plaisir, il n'y a pas de but à atteindre, ou de niveau. Très peu de gens abordent un instrument ainsi, et beaucoup de gens se gâchent le plaisir de la musique. Il faut toujours faire plus pour avoir le niveau suivant, faire ci ou ça , mais pourquoi  joue-t-on vraiment ? quel est le but de tout cela ?  la musique n'est-elle pas là uniquement pour le plaisir ?  il y aura toujours quelqu'un qui a un meilleur niveau que soi. Etre satisfait de son niveau est très important. que l'on en soit à un mois de violon ou à 10 ans. On peut avoir du plaisir et jouer quelque chose bien, à n'importe quel niveau.

Dans les prochains billets, j'ai de nombreux thèmes à aborder. Au moment de clore la première année en autodidacte, j'ai envie de me poser et de répondre à plusieurs questions :

suis-je doué pour la musique, et pour le violon ? comment le savoir ?

Le violon est-il un instrument difficile ? comment juger ? quels sont les instruments plus faciles ou plus difficiles ?

Comment savoir quel instrument nous convient ? comment choisir ? j'ai pas mal médité la question, et mon expérience avec différents instruments m'a amené à plusieurs conclusions. Je pense que c'est un sujet qui intéressera de nombreuses personnes.

Concernant le violon, je pense que je devrais parler encore de vibrato, de démanché , et de l'usage du quatrième doigt.

Ensuite, je suis très contente d'avoir posté sur le hang, le hapi drum et le xaphoon. Cela a déjà permis à certains de découvrir ces instruments. J'aimerais poursuivre et je vous parlerai bientôt de merveilleuses petites harpes à la portée de tous, et je partagerai ce que j'ai découvert sur la harpe et son apprentissage. Je parlerai aussi des percussions du moyen orient que j'ai explorées. Pour tout cela , je vous partagerai toutes mes découvertes sur le net également (fournisseurs, méthodes, etc).

Il est plus que temps que l'on découvre qu'il y a de multiples chemins pour la musique et pour chaque instrument et non seulement les chemins anciens, bien ancrés dans nos esprits... et parfois si décourageants...

En ce qui me concerne je vais me jeter dans l'apprentissage de la harpe celtique très bientôt ! Je vous tiens au courant.

A bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
J
j'ai hâte de lire les prochains billets, notamment les questions sur comment trouver l'instrument qui nous convient. je suis curieuse d'essayer plusieurs instrument mais difficile j'ai pas trop d'occasions (je ne me les créé pas). j'ai bien envie de me jouer des percussions <br /> c'était chouette d'avoir découvert le hapi drum et le xaphoon oui<br /> merci !<br /> bisous
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité