Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 août 2010

jouer en marchant / violon

Hier soir  ma séance de violon a tourné d'une façon nouvelle et imprévue. Ce que j'apprécie par -dessus tout dans le fait d'être autodidacte est cette manière de me laisser guider par la vie dans la découverte de l'instrument et je dois dire que je trouve que c'est un chemin très efficace et sans limitations.

Je me suis mise à jouer en marchant, ce que je n'avais jamais fait. J'ai été surprise car j'ai trouvé que je jouais mieux ainsi. C'est certainement du au fait que cela entraine encore plus de relâchement du corps, du fait du mouvement. Lorsque je joue plantée devant mon pupitre, je suis super fixée sur la partition, d'autant plus que je joue en lisant et n'apprend rien... et d'autant plus que je joue de plus en plus vite. Alors justement là c'est l'occasion de constater à quel point je ne sais pas les partitions par coeur  : ce n'est pas si catastrophique, swallowtail jig, celui-là je semble capable de le le jouer sans partition. Pour les autres morceaux essayés , il y  a des trous, hihi.

C'est peut-être une bonne façon d'apprendre les morceaux, même phrase par phrase.

De plus le son est super en bougeant, sans doute du fait de l'acoustique de la pièce, grande et vide... Quand je bouge, le son de mon violon m'est renvoyé de façon totalement différente selon l'endroit où je me trouve dans la pièce.. C'est sympa.

Il y a un truc important que j'ai oublié de dire hier.. A propos des doigts de ma main gauche. J'ai suivi la méthode lesseur et on apprend à ne jamais garder les doigts sur les cordes quand ils ne jouent pas.. j'ai toujours fait ainsi. Mais avec l'augmentation de la vitesse en irlandais, mon corps m'a proposé  de laisser très souvent un doigt en place. L'écriture de la musique irlandaise s'y prête vraiment et ça permet d'aller beaucoup plus vite. Mes doigts sont devenus suffisamment agiles pour faire cela facilement. je me rappelle la première fois que j'ai essayé de mettre par exemple le doigt sur deux cordes à la fois, et de le laisser ainsi une ou deux mesures, c'était quasi impossible.

Maintenant un doigt reste, un autre va d'une corde à l'autre, avec facilité et  plutôt rapidement.

J'ai eu droit également à des compliments sur mes progrès aujourd'hui et je m'en réjouis, car il m'est plus difficile de mesurer maintenant ces progrès qu'au début de mon apprentissage.. mais la personne qui m'a écoutée avait l'air tout à fait convaincue que j'avais vraiment beaucoup progressé, alors tant mieux. Je sens le progrès, dans l'aisance, la vitesse, la dextérité des doigts, mais comme je joue plus ou moins toujours la même chose, je me rends moins compte.

En tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir aujourd'hui à jouer.

A bientôt

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité