Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2010

amusement et musique, xaphoon

En discutant avec d'autres je me rends compte à quel point il est essentiel de voir la musique comme un jeu, un amusement et un plaisir. Je remarque que certains abordent la musique comme un travail... j'entends  "je vais bosser ça" ou "je vais travailler ça, apprendre ça". "Je dois comprendre ça"...  Je vois la pression que certains se mettent, je vois qu'en fait ils font comme pour leur boulot, ou leurs études... et c'est la cata ! Le plaisir rétrécit comme peau de chagrin pour même disparaître totalement allant jusqu'à  transformer la musique en de la torture ! Méthodes rébarbatives, énormes bouquins à la présentation qui  rebute au premier regard,  exercices interminables, tentatives de tout mentaliser et comprendre intellectuellement, rencontre avec ses inaptitudes plus qu'avec ses capacités, qui mènent au jugement de soi et à l'abandon etc.

Je crois que l'esprit d'amusement et de liberté , et le fait de ne pas prendre tout cela au sérieux, aide en fait à jouer et à apprendre.. ça rend tout plus facile.

Tout le monde sait que les enfants apprennent en jouant, mas il en va de même pour les adultes !.

De plus ne pas se figer dans une forme d'apprentissage, un seul instrument, un seul style de musique, me semble aussi aérer notre cerveau, et nous rendre plus aptes à apprendre.

J'ai toujours vu le violon et la musique dans cet état d'esprit.

j'aime le son, jouer avec et explorer ce qui existe.

Récemment je me suis rendu compte en pianotant sur le piano de la maison que j'en avais bien besoin, car le violon en quelque sorte est en train de me fondre dans son moule musical. C'est non seulement la perte de la lecture en clé de fa, mais aussi, une restriction de mon champ de perception musicale.

Heureusement, la vie me donne des occasions de m'aérer.

Après le hapi drum, je voudrais attirer votre attention sur un autre instrument amusant, mais aussi avec un très beau son et plein de possibilités sans avoir un gros bagage musical.gr2754

le xaphoon.

Il s'agit d'une sorte de saxo/Clarinette en une pièce, beaucoup plus facile à jouer que le saxo, beaucoup moins cher et facilement transportable car aussi petit qu'une flute à bec soprano. Le son est celui d'un saxo ou quelque chose très approchant car c'est un instrument à anche. il peut représenter un premier pas vers les instruments à anche mais en réalité c'est un véritable instrument que certains musiciens sont venus à préférer à leur saxo.  La version originale est fabriquée à la main en bambou à hawaï. Le succès a poussé à produire une version "plastique", nommée pocket sax, dans le matériau dont sont faits les becs de clarinette.

Sur ce site vous avez des infos, des vidéos et extraits sonores, des partitions, et des liens vers d'autres sites pour beaucoup d'autres choses.

http://xaphoon.com/

On peut acheter cet instrument à plusieurs endroits, certains sont en lien sur le site ci-dessus mais vous pouvez aller sur ebay. La version noire en photo est la plus facile à trouver. Pour la version en bambou, je l'ai trouvée sur le site thomann.de.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité