Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2010

ce dont on a besoin pour débuter au violon : matériel

Je mets ici une petite liste de ce qu'il faut prévoir pour débuter au violon...

 

  • un violon de bonne qualité sinon le son sera trop mauvais pour que vous ayez envie de jouer. Il sera acheté avec son étui.
  • un archet correct (souvent livré avec)
  • de la colophane : sans colophane, il n'y a aucun son. La colophane permet aux crins de l'archet d'accrocher à la corde et de la faire vibrer.
  • une bonne méthode
  • un accordeur chromatique : il permet d'accorder le violon et de vérifier la justesse en jouant. Il doit afficher les notes en clair (généralement notation A B C D E F G, pour la si do ré mi fa sol), avec une aiguille digitale qui indique le degré de justesse et  une diode verte qui s'allume quand c'est tout à fait juste. On peut en avoir un pour 10 euros.
  • une épaulière

secondairement :

  • deux chiffons doux : un pour essuyer la colophane sur les cordes, l'autre pour essuyer le violon.
  • de l'eau de cologne et des "ronds" à démaquiller pour nettoyer les cordes.
  • un pupitre pour poser les partitions, la méthode, l'accordeur.... Ce pupitre doit pouvoir se régler haut, surtout si vous êtes grand, car on joue mieux debout. Poser tout ça sur une table, c'est pas pratique du tout. Les partitions doivent être à hauteur des yeux. Si vous êtes grand, choisissez un pupitre de flutiste.

Et si vous êtes accro comme moi vous ajouterez peut-être à votre liste de matériel :

  • un stand pour poser le violon
  • un hygromètre, pour vérifier que le taux d'humidité ambiant ne descend pas trop (ce qui pourrait causer des fissures)
  • une clé pour monter et démonter la mentonnière
  • un produit de nettoyage (attention)
  • un humidificateur (pour éventuellement remédier au problème cité plus haut)
  • un strad pad (pour le confort sur la mentonnière)
  • une sourdine
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais vraiment apprendre à jouer du violon, malgré mes 25 ans. Cependant, je ne savais pas qu’on pouvait nettoyer les cordes du violon avec de l’eau de Cologne.
V
MErci pur ton avis. Je trouve le format de la bouteille pratique et le produit efficace mais tout de même cher pour ce que c'est (en gros à peu près de l'alcool à 90), et par rapport à l'eau de cologne.<br /> Je conserverai sûrement la bouteille une fois vide pour la remplir avec autre chose.
T
oui, ce produit est pas mal du tout, personnellement je me sert de celui ci.
V
Je vais tester le produit nettoyant de chez pirastro (vendu chez tasset), je vous dirai si c'est mieux que l'eau de cologne.
V
oui j'avais vu ça chez certains marchands, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore testé.<br /> Valérie
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité