Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2010

cordes warchal

Ce billet suite à l'épisode de ma corde de ré cassée au montage.

Hier j'ai reçu dans un envoi très soigné un nouvelle corde de ré brilliant hydronalium provenant du fabricant en Slovaquie, Warchal. Ils sont vraiment très réactifs et rapides car la corde cassée a du passer par la Belgique (Tasset) avant d'aller en Slovaquie. Au final la remplaçante est arrivée très vite de Slovaquie en France.Je la garde donc en réserve, le prochain changement me coûtera un peu moins cher. Je compte bien garder ces cordes Warchal Brilliant sur mon violon.

J'en profite pour faire un point sur les cordes Warchal. Ce fabricant propose des cordes faites à la main fabriquée en Slovaquie  (ils sont slovaques). Voici leur site web : http://www.warchal.com/index.php?lang=fr&cont=qui

J'étais tombée sur ce fabricant par "hasard" il y a quelques temps et j'avais beaucoup apprécié leur discours, c'est pourquoi j'ai essayé leurs cordes. Le prix est en plus parmi les plus raisonnables.

La gamme comporte des cordes de qualité  et tente de répondre aux principales demandes des violonistes.07092009044

Les cordes Warchal Brilliant (qui existent aussi maintenant en brilliant vintage pour les instruments anciens) s'adressent aux violonistes exigeants et aux très bons violons. Leur son est brillant, puissant (un volume sonore pouvant remplir une salle de concert), avec une grande richesse. prix environ 50 euros pour le jeu complet

Les cordes Warchal Karneol procurent un son moelleux et velouté, je les utilise sur mon autre violon, celui de maitre Qi. Le son est plus chaud que les brilliant, le prix est inférieur : autour de 30 euros.

Les cordes Warchal ametyst sont plus sèches (un peu comme les larsen tzigan). Elles offrent de la consistance, et donnent du peps à des violons  de toute qualité. A mon avis bien adapté pour les violons des étudiants, et elles existent en très petites tailles. Je n'apprécie pas trop le côté un peu sec et tranchant, et préfère les karneol pour le même prix (30 euros), mais le choix doit se faire en fonction du violon et du son recherché. Personnellement, je les utiliserais sur un violon destiné à la musique folk, pourtant elles sont assez proches des thomastik dominant. Lorsque je les ai essayées, elles se sont montrées particulièrement stables et cela, immédiatement après le montage.

Les cordes Warchal nefrit sont les meilleures marché (20 euros), je ne les ai pas testées.. Certains les utilisent pour la musique folk et pour les violons électriques.

Ce qui fait l'une des qualités principales des jeux de cordes warchal que j'ai testés, c'est l'équilibre entre les cordes, qui facilite beaucoup également le passage de corde, même sur une corde à vide. J'ai une plus grande sensations d'homogénéité avec ces jeux warchal qu'avec les autres marques testées.

Je profite de ce billet pour annoncer que j'ai ouvert un second album photos, avec des photos de mon premier violon, celui que j'ai acheté pour commencer.

A bientôt

Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> personnellement<br /> j'aime les warchal karneol (30 euros le jeu, contre 36 pour les corelli, chez tasset) ou les warchal brilliant, (50 euros le jeu), qui sont des cordes pour concertiste.
L
Voilà, sur mon violon il y a des cordes corelli crystal. <br /> J'en prendrai peut être un jeu d'avance si une corde casse...<br /> <br /> en revanche quelles sont les meilleures (dans ta gamme de prix) pour que je puisse en tester d'autres au cas où ?<br /> Merci d'avance
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité