Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

L'épaulière est-elle indispensable au violon ?

bonjour

je vais revenir sur l'épaulière car au début c'est un point très important à solutionner. L'épaulière est indispensable, il faut vous la procurer en même temps que le violon, ou avant. Rassurez vous l'épaulière s'adaptera à tous les violons, à condition de choisir la bonne taille (4/4 pour un adulte). Par contre, il faudra choisir celle qui vous conviendra le mieux. Par la suite je publierai des explications sur les épaulières que j'ai essayées : kun pliable, bon musica, wolf forte primo, wolf forte secondo.

08032010116

La photo  représente les épaulières wolf forte secondo, bon musica et kun pliable de gauche à droite.`

La grande discussion est : faut-il une épaulière ou non ? Moi je réponds oui sans hésiter pour débuter. Et même pour continuer... La plupart des violonistes utilisent une épaulière. Bien entendu il y a toujours des exceptions.Vous avez sans doute vu de grands violonistes (exemple, grapelli), jouer sans épaulière.. Alors on dit que le son est meilleur, que l'épaulière n'est qu'une prothèse, etc etc.. bah déjà c'est pas si évident que ça que le son soit meilleur, mais surtout si vous regardez bien vous verrez que ces violonistes se tiennent tout tordus pour tenir leurs violons... Ce que je veux dire c'est que  pour avoir une bonne position classique, standard, et apprendre à bien tenir le violon, l'épaulière est indispensable pour presque tout le monde. Qui a un cou si court que sa tête tient naturellement le violon par son poids sans se pencher ni forcer avec les muscles ????

Bien entendu au fil du temps on acquiert une aisance qui permet de jouer avec ou sans épaulière.. j'ai déjà essayé et oui je peux jouer sans, mais cela aurait été impossible au début... de plus, jouer sans nécessite de tordre l'épaule, contracter les muscles, pour tenir le violon quand on lâche le manche (démanché). Bref c'est pas parce que c'est possible que c'est forcément le mieux ou le plus recommandé...
Mon avis perso c'est qu'il vaut mieux  partir du principe qu'on doit jouer avec une épaulière et si un jour vous devenez un virtuose vous verrez bien ce que vous déciderez.
Avec l'épaulère vous allez pouvoir monter le violon à la hauteur de votre mâchoire , juste pour qu'elle se pose dessus, ainsi la tête reposant sur la mentonnière, le violon tiendra tout seul.
L'absence de tension est un facteur essentiel pour bien jouer et avoir un bon son.

Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> les épaulières vont sur les violons électriques qui ont un contour qui retiendra les pattes de l'épaulière. Cela dépend donc de la forme du violon.<br /> Mon violon électrique accepte toutes les épaulières.. la plupart sont prévus pour. Lorsque le violon a une forme trop minimaliste pour cela, en général, il est vendu avec une épaulière qui lui est adapté.
M
Ces épaulières sont-elles également montables sur des violons électriques?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité