Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 août 2011

nouvelles violon et harpe

bonjour à tous

quelques nouvelles.

Tout d'abord de mon nouveau violon : eh bien je suis TRES contente, en fait tout à fait satisfaite du violon 3/4 que j'ai fait faire par Wang. Je ne l'ai pas encore énormément joué, cela fait un mois que je l'ai, mais le son s'est beaucoup ouvert et amélioré. De plus, j'ai monté dessus des cordes pirastro obligato 3/4, et là j'ai vraiment pu découvrir le son du violon.

chaud, profond, puissant, moelleux, riche, vibrant j'ai du mal à le définir.

Ce son n'est pas sombre, mais parfois, oui, il est chaud et surtout riche.. je dois inventer un nouveau mot pour le qualifier car je ne peux pas dire brillant, car brillant correspond en général à l'opposé de moelleux, ainsi ,je dirais qu'il est lumineux.. un peu comme le soleil, lumineux et chaud.. le son est très riche, et il n'a aucun accès mélancolique.

Il est parfait pour tout : irlandais, tzigane, classique, klezmer.. en bref, je ne joue plus que ce violon et le gliga est rangé pour longtemps dans son étui, bien qu'il ait un bon son, pour moi c'est sans comparaison... le gliga a un son typique gliga, avant d'avoir le wang, je l'aimais.. mais des fois il est tellement mielleux, sucré, que je le trouve écoeurant comme un gateau trop sucré, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. bref, et c'est quelqu'un qui n'aime pas les sons brillants qui dit cela, je tiens à le préciser.. j'aime les sons moelleux...

voilà pour le violon.

J'ai acheté un nouvel archet en pernambouc en chine.

Bien que satisaite de mon egidius dorfler, surtout du son qu'il donne , je trouve qu'il manque un peu de force, surtout pour le tzigane... j'ai donc essayé de trouver un archet avec le même son mais plus fort.. je suis très contente car pour 200 euros j'ai reçu un archet monté tout argent qui a le même son que l'egidius dorfler et qui est effectivement plus fort. Je l'ai choisi aussi légèrement plus lourd (plus ça va plus j'aime que ça soit un peu lourd). Je pense un de ces jours me racheter un archet en carbone de bonne qualité, car niveau peps y a pas mieux, et l'archet carbone que j'ai est un bas de gamme (j'ai beaucoup joué avec et conseille les archets carbone si vous avez peu d'argent).

Je joue toujours beaucoup d'irlandais, du klezmer, et du tzigane particulièrement. Dans un autre billet, je donnerai les références des partitions et mon avis sur celles-ci. Le tzigane est vraiment très bien pour apprendre, progresser, car il demande beaucoup en terme de changements de positions, de jeu d'archet et d'ornementation... sans parler de la vitesse.....

Niveau harpe ça a bougé aussi.

Je suis restée longtemps coincée avec "pas envie" de jouer les morceaux suivant du bouquin de sylvia woods...

Coincée au chapitre 9 et pas envie de jouer tous ces petits morceaux pas intéressants qui sont sensés apprendre à jouer des accords, de 2, 3 ou 4 notes.

Finalement je me suis relancée en contournant le problème. Je suis passée au chapitre 11 directement, (il y a 12 chapitres dans la méthode), et à jouer ash grove, un morceau c'est sûr bien plus difficile, mais qui m'intéresse et du coup me motive.. avec plein d'accords de 4 notes... Au final à force d'essayer, j'ai fini par trouver le truc pour jouer les accords et il se résume ainsi : avoir du nerf ! Mettre de la force dans les doigts ! C'est pas parce qu'on joue de la harpe qu'il faut être mou ! `Bien placer les doigts sur les cordes, et ensuite jouer les notes vite et avec force pour que ce soit clair. Le résultat m'a été confirmé comme bon en écoutant le CD qui va avec le recueil de morceaux de o' carolan.. En effet, en plus de passer au chapitre 11, j'a acheté un recueil de sylvia woods qui regroupe 40 morceaux de o'carolan.. CEs morceaux ont chacun deux arrangements : facile et difficile.. j'ai choisi deux morceaux qui me plaisent dans la version difficile et m'y suis mise avec grand plaisir... Je donnerai les références de tout ça.

J'ai vraiment la sensation d'avoir passé un cap en matière de harpe, en faisant cela,  et du coup cela m'a donné envie d'investir dans une meilleure harpe, une harpe professionnelle, qui je garderai pour très très longtemps. je suis attirée par le modère aziliz de chez camac, mais c'est CHER  (3800 euros).

Prochainement j'aimerais faire un point/ tri à la fois sur le matériel qui m'a été le plus utile parmi tout ce que j'ai acheté/ Testé depuis 2 ans et sur le choix des partitions.

A  +

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour je serais de même intéressée par les violons wang, y a t il un site? Quelle est sa game de prix? Je suis une débutante d débutante, jai pensé a la location mais jaimerais vraiment avoir le mien. Mais je ne peux pas mettre plus de 150€, je nai que 17ans et mes parents sont septiques =( <br /> <br /> Merci
P
serait t'il possible d'avoir le lien pour les violons wang, merci bp
P
pourriez vous m'envoyer son adresse ou me dire comment le trouver, j'aimerai essayer un de ses violons, bonne journée et musicalement merci
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité