Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2011

mon nouveau violon 3/4 est arrivé

Mon nouveau violon 3/4 est arrivé hier mardi (fête de la musique). C'est plutôt rapide !

Il est très beau. Il ressemble beaucoup au violon 4/4 que j'ai (toujours) de Wang, en plus petit et dans une teinte légèrement plus chaude.100_1123 J'ai fait rapidement quelques photos, mais il est plus beau en vrai. (vous pouvez cliquer sur les photos pour le voir en grand)

Hier j'ai passé pas mal de temps à changer les cordes, la mentonnière, mettre un tendeur sur la corde de mi, installer ma protection en cuir, etc.

Les cordes livrées étaient des thomastik dominant mais je les déteste. Là j'ai monté des cordes Warchal 3/4, qui sont de très bonnes cordes, mais comme toujours je devrai faire plusieurs essais pour savoir quelles sont les meilleures cordes pour ce violon.

J'ai trouvé que les chevilles étaient un peu dures. Pourtant après essais et vérifications, elles semblent bien rondes, sans doute qu'elles ont un peu gonflé avec l'humidité.Je les ai lubrifiées, et légèrement poncées.

Le son est également proche du WAng 4/4. C'est encore trop tôt pour vraiment savoir comment le violon sonne, les cordes ne sont même pas étirées et ne tiennent pas l'accord, le violon est neuf, il vient d'être terminé par le luthier.

En général il y a un grand changement dans le son la première semaine, plus les 3 premiers mois, plus la première année.

Sur le gliga, c'est seulement au bout de 3 mois que j'ai entendu un vrai changement.

Actuellement ce que je peux dire, c'est que le son est pur , et très riche en harmoniques, équilibré sur les 4 cordes. Les aigus sont particulièrement agréables, ainsi que les notes en positions hautes.

Le violon vibre beaucoup quand je le joue, le volume sonore me semble équivalent au Gliga 3/4, et il est facile à jouer dans les positions hautes. Ce qui me semble le distinguer, ce sont ces harmoniques très présentes... très agréables quand je joue des slow airs.

J'en parlerai plus précisément dans quelques temps.

100_1136

Valérie100_1130

Publicité
Commentaires
V
il est magnifique ce violon<br /> <br /> je découvre ton blog avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> virginie
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commencé moi aussi le violon en septembre dernier et je lis avec plaisir les témoignages d'autres adultes. J'ai déjà fait de la musique (guitare classique qu CNR) mais après presqu'une vie de guitare, j'avais envie de découvrir de nouveaux horizons et un nouveau répertoire. Avoir fait de la musique m'aide beaucoup, mais je pense que toute personne motivée peut faire des choses intéressantes. Par chance, l'école de musique à côté de chez moi accepte les adultes et je peux bénéfier de cours. Bravo pour le courage dont vous faites preuve en faisant le chemin toute seule. Bonne continuation.
B
Magnifique instrument, ça me donne envie d'emmener mon gliga et de comparer les sons :-) !<br /> Bon entrainêment!
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité