Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2011

Taille du violon différence entre 4/4, 3/4 et 7/8

bonjour

Le moins qu'on puisse dire c'est que je suis frustrée par le manque de violon !

Je joue très peu et pour cause, je n'ai pas le violon qu'il me faut.  J'ai reçu un 3/4 qui n'est pas le violon que j'ai acheté et qui n'est même pas réglé.. je l'ai attendu 1 mois, et il est inutilisable. Cela va se régler avec le vendeur, mais en attendant je n'ai pas de violon qui me convient vraiment.

Heureusement que j'ai la harpe, car si je n'avais pas d'autre instrument ça serait vraiment dur.. ceci dit cette expérience me montre tout de même que la harpe ne peut me suffire ou me satisfaire totalement. Il y a deux jours j'ai tout de même sauté sur le 7/8, qui est celui que je peux le mieux jouer actuellement, je me suis lâchée, en restant en première position (irlandais, tzigane, etc).. c'était vraiment du défoulement.

J'en ai tout de même appris plus sur les tailles des violons cette semaine quand j'ai reçu le 3/4 injouable. En réalité je n'ai pas besoin de le jouer pour sentir que cette taille me convient 100 fois mieux que le 4/4 et le 7/8.

C'est vraiment quelque chose que l'on sent.. un peu comme s'asseoir sur une chaise à sa taille. Lorsque je l'ai pris dans la main et placé en position de jeu, ça a fait tilt... mais oui là c'est vraiment évident, et adapté à ma main et à mon bras. Du coup j je n'ai plus d'hésitation, c'est un 3/4 qu'il me faut. Et je ne le trouve pas petit du tout. Quand j'ai repris le 4/4 dans les mains après ça, j'ai eu l'impression qu'il était énorme.

Le 7/8 est très peu différent du 4/4 et le 3/4 très peu différent du 7/8. Au final, le 3/4 donne une sensation bien différente que l'entier, mais n'est pas si petit que ça ! J'ai pris une photo des 3 violons l'un à côté de l'autre. De gauche à droite, 4/4, 7/8 et 3/4 .

100_0673

 

Quand je me regarde dans la glace avec le 3/4 je vois pas du tout une adulte avec un petit violon, franchement ça ne me choque pas du tout, mais bien entendu je suis une petite adulte (1m 55).

Je ne peux que conseiller aux adultes qui comme moi sont petit(e)s, qui ont de petites mains (un petit 6), chaussent petit (pour moi 36), de ne pas se précipiter sur le 4/4.

Maintenant je dois me procurer un instrument jouable et avec un bon son et il me le faut TOUT DE SUITE  ou je vais craquer, hihi.

Je ne peux pas attendre un autre mois pour recevoir le violon que j'avais acheté, ni 3 pour que Wang m'en fasse un (même si je lui passerai cette commande à coup sûr).

Je vais sans doute me reporter en premier lieu sur un Gliga gama 3/4.

Ensuite il faudra me résoudre à vendre une très grande partie des violons en ma possession, en particulier les 4/4 et il y a du choix. Je dois bien en avoir 5 ou 6, mais j'aurai du mal à céder certains.

Très bientôt je publierai des données précises pour le choix des tailles de violon, avec les critères suivants :

stature

longueur du bras

taille de la main

taille des doigts

Et tout cela avec des photos pour bien voir.

A bientôt

Publicité
Commentaires
D
Ca alors, je suis sidérée. Je n'avais pas imaginé que la taille d'un violon pouvait être calculéainsi. Pour moi, il y avait enfant et adulte (4/4)<br /> <br /> J'ai acheté un 1/2 violon pour ma petite-fille et j'essaye d'en jouer. Sur la corde "la" j'ai du mal avec le "si" j'ai donc pensé que cela venait de la taille du violon et projetais d'acheter un 4/4 pour moi......?
V
Bonjour . J'ai un ancien violon :, pour acheter les cordes y-a-t-il à savoir si c'est un 3/4 ou 4/4 ? Désolée je n'y connais rien.<br /> <br /> Comment dois-je les choisir ? Merci de bien vouloir me renseigner.<br /> <br /> Voici mon adresse mail : genevieveguillet@gmail.com
T
Bonjour Il y a une page sur ce blog qui vous donne les mesures à prendre en compte.. La distance auriculaire -pouce n'en fait pas partie.. longueur du bras, de la main, et de l'auriculaire, oui.<br /> <br /> Pour ma part après 2 ans je suis toujours très bien avec mon 3/4.. je suis capable de jouer aussi du 4/4 en première position, mais je vois à quel point, même avec une main très très souple, il ne m'est pas mécaniquement possible d'atteindre certaines notes avec un 4/4.. Un violon 3/4 peut avoir un aussi beau son qu'un 4/4, ce qui compte c'est la fabrication, les bois, etc/
C
Je me posais une question car moi aussi je suis pas vraiment une géante (1m59). Les doigts écartés mon écart entre mon pouce et mon auriculaire est de 19 cm. Je suis au tout début juste avant l'achat d'un violon en fait, et je me demandais si un violon non entier, non 4/4 donc, pouvait avoir un aussi beau son ? <br /> <br /> Selon certains sites quand je calcule la distance cou - milieu de paume de main je devrai même prendre un 1/2. Et comme je suis en voyage j'essaye de contacter des pros ou des profs pour leur poser la question mais je n'ai aucune réponse. <br /> <br /> J'espère avoir été compréhensible.
V
La différence qui est importante et facilite le jeu pour une petite main est la taille de la touche, en particulier sa largeur.. c'est beaucoup plus étroit que le 4/4, du coup accéder à la corde de sol ne pose plus de problème. Les écarts le long de la corde sont aussi plus petits.<br /> entre le 4/4 et le 7/8 pratiquement pas de différence niveau largeur de touche.<br /> entre le 7/8 et le 3/4 , plus.<br /> Pour moi le choix est fait, ce sera le 3/4 sans hésiter, je l'ai tout de suite senti en le prenant dans les mains, comme si enfin le violon avait sa taille normale pour ma main. Je prendrais des photos, vous verrez, ça fait pas petit sur moi. La longueur du violon plus courte permet aussi plus d'aisance.
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité