Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2011

bonne année, taille des violons

bonjour à tous et bonne année 2011

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit, alors que d'habitude je postais au moins une fois par semaine sur le blog.

Pas le temps d'écrire, beaucoup trop de travail, et de choses à gérer pour avoir la tête à cela de toute façon. Pas vraiment le temps de jouer non plus.

Mais je sais que beaucoup de gens arrivent sur le blog et le lisent malgré tout.

Ce blog n'est pas mort. En l'ouvrant aujourd'hui  je constate qu'il y a plein d'articles qui attendent en brouillon d'être terminés, sur divers sujets tels que les percussions du moyen orient, l'accord du violon sans les tendeurs (dont je me passe totalement depuis plusieurs mois), un point important que je dois faire sur le matériel pédagogique et les partitions (j'ai fait un tri parmi ce que j'ai , acquis de nouveaux recueils), mais surtout énormément à faire et partager sur le choix de la taille des violons.

Depuis septembre j'ai été occupée par une recherche sur la position du violon,les mentonnières et les substituts d"épaulières.

Cela m'a occupé 2 bons mois et il m'a fallu me réadapter à la nouvelle position, qui m'a bien fait gagner en aisance.
Sur le plan des mentonnières, j'en reste à la flesch nouveau modèle.
Pour les épaulières, j'ai essayé la menuhin. Elle présente l'avantage d'être la seule épaulière à reposer sur la clavicule. Par contre, elle est loin d'être aussi confortable que mes substituts maison. J'en ai conservé deux : le coussin en balle d'épeautre, rigidifié côté violon par une planchette de bois (pour ne pas étouffer le son), et le rouleau d'antidérapant. Je les ai fabriqués tous les deux en deux longueurs. Je ne suis pas capable de départager entre les deux, qui sont très bien. Bien entendu chacun peut se les fabriquer à la largeur, l'épaisseur et la longueur qui lui conviennent. C'est très simple et pas cher.
J'ai pris il y a plusieurs semaines une photo de ces fabrications maison, la voici :

100_0400

Je pense que cette recherche sur la position, le site violinist in balance, sont très importants. Mais la recherche que j'ai entamée depuis quelques temps le sera peut-être encore plus.

J'ai pu déterminer que le violon 4/4 était trop grand pour moi et suite à la remarque de quelqu'un que cette taille ne me permettait pas d'exprimer tout mon potentiel musical.

J'ai compris que c'est un peu comme le vélo. On peut faire du vélo sur un vélo trop grand, mais on ne pourra jamais exploiter son potentiel ainsi. L'habitude de donner des violons 4/4 aux enfants dès 11 ans est absurde.
Personne ne semble s'être vraiment penché sur la question. On a tendance à considérer qu'un vrai violon est un 4/4 et qu'il faut en jouer autant que possible et le plus tôt possible.
Le choix des tailles des violons se fait sur la longueur du bras et d'une façon très approximative. Qui a défini ces critères ??
j'en ai trouvé d'autres, plus stricts et qui, si je les suis, m'obligeront à prendre un violon 3/4 (même un 7/8 ne réponds pas aux critères)
Donc, je me  suis lancée dans des essais et dans des recherches sur le choix de la taille du violon selon plusieurs critères :
la stature,
la longueur du bras
la taille de la main, sa longueur
la taille des doigts

Je pense que c'est vraiment une ineptie de faire croire aux gens aux petites mains qu'en travaillant ils n'auront plus de problème avec un 4/4. Comme si tout pouvait être résolu en assouplissant la main et les doigts.
Comme s'il n'y avait pas de limite physique. On dira ce qu'on voudra,  les doigts ne vont pas s'allonger. Et certaines choses ne deviendront jamais possibles.
Mon majeur a à peu près la taille de l'auriculaire de la plupart des hommes que je connais . Est-ce logique de jouer sur le même instrument ? non.
J'ai la main d'un enfant de 10 ans, pourquoi ne me conseille-t-on pas un violon pour un enfant de 10 ans ?
En ce moment j'essaie un 7/8.
je peux déjà dire que j'ai gagné une position sur la corde de sol.
Et beaucoup de vitesse, sur l'irlandais par exemple.
Même si mes doigts et ma main sont très souples, et m'ont permis de jouer assez bien sur le 4/4, des doigts en extension ne seront jamais aussi véloces que des doigts en position "de confort".
J'étudie la taille du manche, son épaisseur et j'ai d'ailleurs réduit moi-même l'épaisseur du manche du 7/8 de plusieurs millimètres. Cela fait une différence très importante. Pourtant personne n'en parle jamais.

Néanmoins, entre un 4/4 et un 7/8 il y a peu de différence.
Certes avec le 4/4 j'avais la place d'un autre doigt entre la position 2+ et la position 3 (les photos sur la méthode lesseur m'hallucinaient avec ses gros doigts, et jamais la méthode Lesseur  n'aurait marché si je n'avais pas pris un accordeur chromatique et non de guitare comme conseillé par M. Lesseur. En effet poser le doigt 2 à coté du 3, me  fait jouer super faux.. Et c'est toujours le cas avec le 7/8; l'écart sur la touche n'est pas si grand par rapport au 4/4 et très vite on ne se rend plus compte que ce n'est pas un 4/4.
un autre point  important: le son est aussi bon que sur le 4/4.

L'écart entre le 3/4 et le 4/4 est plus grand et il est dommage que cette taille 7/8 intermédiaire ait disparu. A mon avis cela cause pas mal de souffrance aux femmes de petites tailles.
Mais je ne suis pas encore sûre que cette taille soit suffisamment petite pour moi, je vais donc essayer le 3/4.
Ainsi j'espère pouvoir donner des repères pour le choix de la taille autres que ceux donnés partout (les consensus sont tellement nombreux dans le monde du violon, que poser des questions ne sert à rien, tout le monde répond la même chose, et on a appris tout ce qu'il y avait à apprendre en quelques minutes).

Un violon 4/4 sur un homme de 1M80, c'est un peu comme si moi je jouais du 1/2, voire plus petit.  La différence de hauteur, mais aussi au niveau des mains, vaut bien celle qu'il y a entre moi et un enfant de 7/8 ans. (peut-être 6)
Cela mérite des essais, et de la réflexion.
je vous ferai part de tout cela très bientôt.
Bien sûr en attendant, je ne peux pas vraiment jouer ou progresser.
Comment progresser en danse tant qu'on a pas la bonne taille de chaussons ou avec une barre trop haute ? C'est comme si on était un nain.
Comment progresser en violon quand on a pas la bonne taille de violon ?
Bien sûr si j'en restais à de la musique irlandaise jouée en première position je pourrais en rester au 4/4. J'ai suffisamment étendu ma main pour cela. au départ je n'atteignais pas le do sur la corde de sol et à la fin je jouais le ré et même pouvais vibrer sur le quatrième doigt.. OK mais plus, je n'y crois pas.
Or, j'ai l'intention d'utiliser toute la touche. Du moins raisonnablement jusqu'aux positions 6 ou 8.
Pour cela il faut un violon à ma taille.
J'ai été au maximum de la souplesse. Je suis presque hyperlaxe. mais quand c'est trop court, c'est trop court, hihi.
Mes deux enfants de 10 et 12 ans ont une main plus grande que la mienne et un petit doigt plus long.
Je veux bien perdre du temps à faire des essais. J'en gagnerai ensuite en aisance.

C'est aussi la comparaison avec la harpe qui m'a mis la puce  à l'oreille.
il n'existe pas de harpe pour enfants, (c'est pareil en piano). La taille de la main a beaucoup moins d'impact sur le jeu qu'en violon.
Quand on commence à sentir vraiment des moments où la technique  a disparu et où l'expression devient libre, on sait reconnaître quand ce n'est pas le cas. J'ai réalisé que non, je ne peux pas exprimer mon potentiel avec un violon 4/4, ni obtenir cette aisance au-delà de la deuxième position; même si je peux jouer jusqu'en 6ème.

Je suis sûre que mes essais seront utiles à beaucoup de personnes et je m'en réjouis.

A bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité