Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

archet, passages de cordes, grincements,

Beaucoup de personnes ont du mal avec l'archet et les passages de cordes.. ça siffle, grince, etc...

Pour ma part, j'ai toujours eu moins de mal avec la main droite qu'avec la gauche. Je suis assez à l'aise avec l'archet. Je vous copie ici un texte écrit à 5 mois de violon, qui à mon avis peut donner aux autodidactes une bonne base pour commencer la séance et intégrer les différents niveaux de  hauteur de coude.

Je vous conseille d'enregistrer quelque part que c'est la hauteur de votre coude droit qui fait la corde sur laquelle vous jouer. Pour ne pas jouer deux cordes à la fois involontairement, faire grincer, etc, il faut bien intégrer les différentes hauteurs de coude.. Ici je n'aborde pas les double cordes. A mon avis personnel, il faut attendre d'avoir bien intégré les hauteurs pour chacune des 4 cordes avant de s'amuser à jouer volontairement deux cordes à la fois..

Ce texte a été écrit le 3 janvier 2010, 5 mois de violon.

c'est à peu près ma philosophie depuis le début : m'écouter jouer, me délecter du son.
ça donne de très bons résultats.
et surtout commencer par jouer les cordes à vide tous les jours, sur toute la longueur de l'archet, totalement décontracté.
je change de corde, et il est important de noter, la position, la hauteur du coude droit pour chaque corde, car c'est cette hauteur qui détermine sur quelle corde on joue, et le changement de hauteur qui fait que ça passe parfaitement d'une corde à l'autre.. je crois qu'il est important des fois de conscientiser quelque chose que l'on fait automatiquement pour qu'il soit vraiment intégré... donc toute la longueur de l'archet sur une corde, je note la hauteur du coude, puis sur une autre corde, etc
puis ensuite passer d'une corde à l'autre, à différentes vitesses en portant l'attention sur le coude et en restant bien détendu.
puis je fais des notes liées en passant d'une corde vide à l'autre, sur toute la longueur de l'archet, lentement, vite, en faisant la seconde note plus longue, plus courte, etc
je vais à la pointe et je ne joue que là, puis au talon
ensuite par exemple, j'essaie tous les coups d'archet que je connais , sur les cordes à vide toujours,
à la pointe, au talon
et j'essaie les 3 façons de jouer avec l'archet : mouvement du bras, mouvement du poignet uniquement (je le pousse assez vite pour obtenir le sautillé naturel) et puis uniquement avec les doigts.
l'épaule n'intervient pas ou peu dans le mouvement d'archet... selon qu'on fasse le mouvement du bras, du poignet ou des doigts, les capacités d'amplitude sont très diverses, mais il m'arrive spontanément par exemple de ne bouger l'archet qu'avec le mouvement du poignet... le mouvement avec les doigts ne me vient pas encore spontanément, mais il  permet des coups très rapide...
je fais le passage d'une corde à l'autre au talon uniquement avec les doigts (index et petit doigt)
je fais pas tous les jours ça mais c'est un bon échauffement et surtout pendant tout ce temps sur les cordes à vide, on ne se concentre que sur le son, le plaisir à jouer totalement relâché.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité