Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2010

fond et touche du violon.

bonjour
pour répondre aux questions, je vais aborder deux petits détails de lutherie.

Fond en une ou deux pièces

Le fond du violon, généralement en érable ondé, peut être construit en une ou deux pièces.
Sur le plan du son ou même de la qualité, il n'y a aucune préférence à avoir.
Sur le plan de la solidité sans doute non plus même si certains affirment qu'un fond en deux pièces est plus solide et plus facile à réparer.
Dans la pratique, le prix est souvent un peu plus cher pour un fond en une pièce. Cela est justifié, car pour construire un fond en une pièce, le luthier doit utiliser une pièce de bois plus grande.
Le fond en une pièce est souvent préféré sur le plan esthétique, mais mon avis personnel est que certains fonds deux pièces sont plus jolis que des fonds en une pièce et que cela ne doit pas être un critère de choix du violon.

06032010109

fond en deux pièces

04042010170

fond en une pièce

touche polie ou non polie

La touche du violon est généralement en ébène.

J'ai découvert en achetant des violons en Chine, que cette touche pouvait être polie ou non polie. La différence est fine. En fait le bois est simplement moins poli, moins lisse, moins brillant, dans le second cas.  Cela donne un aspect légèrement moins bien fini. Avant cela je n'avais jamais vu de touche non polie. Les luthiers chinois affirment qu'ils proposent cette possibilité pour répondre aux demandes de certains musiciens. En effet , la touche glisse un peu moins lorsqu'elle est moins polie. Ceci serait particulièrement intéressant pour ceux qui ont tendance à transpirer des doigts (et oui cela existe, pour des raisons de stress ou autre).

J'ai les deux types de touches sur mes violons. Si on fait attention c'est vrai qu'il y  a une légère différence mais c'est très léger. je ne saurais même plus dire quel violon a une touche non polie... le Qi et le chanot, je crois. Mais , je ne transpire pas des doigts.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité