Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2010

accorder le violon (2), accorder en doubles cordes

Accorder en doubles cordes

Dans un autre billet j'ai parlé de l'accord du violon avec un accordeur chromatique. C'est la méthode idéale pour avoir un instrument bien accordé tous les jours quand on est débutant. En fait son seul inconvénient : nécessiter d'avoir un accordeur sous la main...

A mon avis on peut se contenter de cette méthode longtemps et j'ai été surprise de voir que des personnes qui jouaient depuis 5 ans, ne savaient toujours pas accorder leur violon. Donc pas de panique, rien ne presse, si comme moi cela ne fait que quelques mois que vous jouez.

Il me semble important de ne pas vouloir à tout prix acquérir une technique, juste parce que c'est bien... mais de le faire lorsque tout est en place pour cela. Par exemple, pour moi, le fait d'avoir joué plusieurs mois a permis de développer mon oreille.. A quoi bon se forcer à faire quelque chose de difficile, quand on peut attendre d'y être prêt et que cela devienne facile ? De même, comme maintenant j'attaque les doubles cordes, commencer à accorder en doubles cordes est plus naturel.

04042010196

Première étape :accorder avec les vis et en réglant la corde de la avec un accordeur.

Pour débuter, j'accorde le la avec l'accordeur, ensuite, je joue les cordes ré et la ensemble.. je tourne la vis dans le sens nécessaire pour que ce soit juste. Comment on repère que c'est juste ? Il y a deux pistes pour moi. Première piste : repérer le son que cela fait quand c'est bien accordé, et essayer de le retrouver. Cela veut dire s'entrainer, écouter le son du violon bien accordé, désaccorder la corde de ré, puis retrouver le bon son à l'oreille en jouant les doubles cordes ré/la. Deuxième piste ou repère : l'accord ré/la  (comme sol/ré, la/mi) est une quinte. C'est particulièrement harmonieux à l'oreille, de plus, lorsque c'est vraiment juste les vibrations des cordes ne sont pas les mêmes.. Repérer cette différence de vibration est facile. Mon expérience est que ça permet d'accorder de façon très fine. On fait la même chose ensuite avec les cordes de sol et ré, puis la et mi.

Deuxième étape :Accorder avec les vis des tendeurs et en réglant le la avec un diapason.

C'est moins aisé, il faut taper le diapason (en photo ci-dessus) sur quelque chose (pas le violon, hihi), écouter  le son, le reproduire en frottant l'archet sur la corde de la, et en tournant la vis si nécessaire. Mais bon, mon premier essai a tout de même marché. Ensuite c'est tout pareil qu'au 1.

Troisième étape : se passer de diapason, trouver le la tout seul... j'ai pas encore essayé.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité