Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2010

récapitulatif du matériel pédagogique pour autodidacte en violon

Ici je veux récapituler le matériel pédagogique qui m'a été utile jusqu'ici (8 mois de violon). Cela peut être utile à d'autres personnes qui veulent commencer le violon seules.Il faut un grain de folie et une absence de peur pour se lancer comme je l'ai fait à l'aveuglette, il me semble qu'avec un descriptif de mon parcours, cela devrait rassurer certains qui ont peur de faire le pas.

Méthode Lesseur volumes 1, 2 et 3 : Suivre une méthode complète est vraiment très facilitant. Il suffit d'avancer dans cette méthode, on est guidé et on est certain de ne pas faire de conneries, et d'apprendre "comme il faut".  Je ne sais pas comment j'aurais pu me débrouiller sans. Partir de rien en violon, ne pas connaître du tout l'instrument, ça nécessite qu'on vous explique un peu par quel bout le prendre. Maintenant, après 8 mois, j'ai acquis ma propre connaissance de l'instrument, ma propre intimité avec lui, et je peux continuer à découvrir sur cette base, c'est différent, mais au début.....La méthode Lesseur est une vraie méthode, par un vrai professeur qui a suivi le cursus complet en conservatoire, c'est important. Elle n'est pas conçue pour les autodidactes, mais comme elle est bien pensée et complète, elle convient particulièrement bien aux adultes autodidactes. Bien entendu il est nécessaire de compléter avec des vidéos sur le net, certains petits détails pourraient être ajoutés si la méthode était destinée aux autodidactes.
Avantages de cette méthode :

  • fondée sur le plaisir, rien de rébarbatif et du plaisir à jouer dès le début. (je n'aurais pas pu suivre une méthode chiante)
  • progressive, on avance petit à petit sans rencontrer de difficulté insurmontable dans la progression.
  • apprentissage de la justesse facile et rapide (moins de 3 mois pour moi en position 1) avec un accordeur et des schémas progressifs. Même quelqu'un qui n'a pas d'oreille peut apprendre à jouer juste en 2/3 ans maxi, et développe son oreille. Jouer juste permet vraiment de développer l'oreille. je l'ai vu lorsque j'ai essayé d'accorder en doubles cordes il y a quelques jours, je n'avais jamais voulu m'astreindre à cela, mais j'ai été surprise de voir que j'y arrivais cette fois du premier coup (l'accordeur était plein feu vert après mon essai).
  • les morceaux choisis sont plaisants, et surtout variés en style : classique, traditionnel, irlandais, russe, etc. C'est un point très important. Le fait de ne pas se limiter au classique me semble tout changer. Sur les 3 volumes, seuls 2 morceaux ne m'ont pas trop plu (du classique).
  • on apprend à travailler main gauche et main droite en même temps, du moins c'est ainsi que cela a été pour moi, mais cela peut dépendre des gens, de leur vitesse de progression. Des notions de travail d'archet arrivent dès le vol 2 (pour moi au bout d'un mois).
  • l'apprentissage du solfège pour ceux qui ne le connaissent pas est prévu et progressif au fil des morceaux.  En plus des partitions il y a des schémas de posituions, et  les noms des cordes et les numéros des doigts inscrits sous les notes, puis cela disparait petit à petit.

Inconvénients /manques  de cette méthode : l'apprentissage de la troisième position après la première  n'a pas du tout été logique pour moi, il manquait des schémas et surtout une approche de l'instrument verticale et non horizontale. J'ai du me faire mes schémas, pour avoir une image globale de l'instrument, et du rapport entre position 1 et 3. L'apprentissage de la position 2 aurait comblé le manque. En montant petit à petit le long du manche, tout me semble logique et facile. De plus les morceaux proposés en position 3 ne m'ont jamais motivée, car je les jouais déjà en position 1.
Sinon , il manque la suite, au bout de 7 mois, un volume 4 aurait été absolument nécessaire.
le volume 1 m'a fait environ 1 mois, le volume deux 3 mois, le volume 3 idem (mais je l'utilise encore). Je ne me considère pas comme une élève moyenne, ces chiffres sont uniquement les miens, et globalement j'avance plus vite que la moyenne et je joue plus que la moyenne.

Méthode Lesseur violon irlandais :

A partir de  3 mois de violon, j'ai commencé à regarder du côté du violon irlandais, par le même auteur. C'est un apport essentiel pour moi, cela m'a permis de faire d'énormes progrès avec l'archet et de m'éclater avec quelques mois de violon ce qui n'est pas rien, en première position bien sûr. L'irlandais c'est vraiment bien pour la synchro main gauche/mais droite, pour la souplesse  , le relâchement, la vitesse, les passages de cordes, les doubles cordes, les cuts, et autres ornements, côté main gauche... Je suis sûre que des musiciens classiques pourraient se décoincer avec ça. Le volume de violon irlandais de la méthode lesseur est un recueil de très nombreux morceaux classés en jigs, sleep jigs, slides, hornpipess, polkas et reels. Je l'utilise encore et pour longtemps. Le travail de l'archet est inclus en exercices dans ce volume. idem pour les différentes ornementations les plus courantes en musique irlandaise.

Méthode suzuki  :

je ne sais pas à quoi ressemblent les volume 1, 2, et 3 de cette méthode, car je l'aborde aux volumes 4 et 5. J'y trouve ce que je cherche actuellement, à savoir, un apprentissage facile des positions dans l'ordre (à ce jour, je travaille les positions 1,2, 3, et 4). Les exercices sont simples, et me semblent naturels, c'est facile, ça rentre tout seul. Le jeu des positions est très bien pour vérifier que ça rentre. L'aspect général du bouquin : petit, fin donc rassurant, hihi. Par contre c'est pas du tout prévu pour un autodidacte. Pas de photo, pas d'explications, rien. Les morceaux sont bien dans le sens qu'ils exploitent les diverses positions dans un même morceau, par contre, ce n'est que du classique et c'est plutôt long.. j'ai jamais trop aimé les longues partitions, je  ne pense pas jouer tous les morceaux. Dans le volume 5, il y a la quatrième position, la cinquième, un travail des passages de cordes qui semble facile après avoir joué de l'irlandais.. je pense commander plus tard les autres volumes.

Méthode Massau, volume 3 :

là on est dans le plus rébarbatif, sans explications, des tonnes et des tonnes  d'exercices. Ce volume n'est consacré qu'aux changements de positions 1 à 3 (ça je  laisse car je le fais déjà avec suzuki) et aux doubles cordes. là je m'intéresse, c'est bien, ça tient sur deux pages, et cet apprentissage simplissime et systématique des doubles cordes et accords me manquait pour m'y intéresser (même si abordé trop rapidement dans vol 3 de lesseur, et violon irlandais). Parfois j'ai besoin de poser les choses simplement, logiquement, comme pour la progression dans les positions, ou les doubles cordes... jouer les doubles cordes à vide, puis en posant les doigts 1 et 2, puis 2 et 3, etc. Je ne pense pas qu'on puisse utiliser cette méthode du début  sans professeur.

Vidéos pédagogiques : absolument indispensables en autodidacte

Les vidéos servent surtout au début pour la recherche de la bonne tenue de l'archet et du violon. Je les ai encore beaucoup regardée pour le vibrato.  Vous trouvez les liens vers les vidéos les plus utiles sur la droite du blog.

 

 

L'accordeur chromatique : mon plus fidèle allié, même si maintenant j'ai le sentiment de pouvoir m'en passer, même en quatrième position, car mon oreille s'est beaucoup affinée.. je le garde et utilise toujours car pas question d'accepter autre chose que des notes tout à fait justes. J'en ai acheté 4, celui que j'ai le plus utilisé et qui est le plus pratique est le modèle diana noir en photo sur la page "accorder le violon". L'accordeur reste allumé tout le temps les premiers mois , puis on l'éteint et le rallume en alternance, puis on s'en passe et on ne le ressort que pour apprendre les nouvelles positions ou sur des morceaux demandant un doigté inhabituel ou difficile.. en aucun cas je n'ai senti cet instrument comme une béquille, ni n'ai ressenti de difficultés pour m'en passer.. l'accordeur permet de jouer juste et donc d'entrainer son oreille. On l'a tout le temps avec soi, donc même pour celui qui a un professeur, il permet de jouer juste tous les jours, et évite donc de s'habituer à jouer faux....si je navais pas eu cet accordeur, le stress à l'idée de jouer faux aurait été tel que je n'aurais pas pu jouer du tout. Sans professeur il vous faut un moyen sûr de vérifier les notes jouées. SAns cela, même avec une oreille éduquée, comment bien placer son pouce sur le manche, comprendre les positions ??? Bref, oubliez l'idée de vous en passer....

     
Publicité
Commentaires
V
Merci.. bon c'est trop tard pour moi, comment on fait pour trouver la suite ? (volumes 6, et plus)
T
la méthode suzuki est en libre lecture (tu trouveras les volumes 1 & 2..) sur ce site:<br /> <br /> http://www.scribd.com/doc/5555109/Suzuki-Violin-Method-Vol-01
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité