Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

Apprendre à jouer d'un instrument à l'age adulte: dépasser les barrières.

bonjour
comme promis je vous raconte la suite de mon histoire et comment je suis venue à commencer le violon ... tardivement, comme diraient certains.. (c'est une question de point de vue).

Je crois que plusieurs conditions devaient être réunies et j'ai déjà parlé des conditions matérielles : argent, violon, méthode.. je reviendrai sur ce que j'ai acheté dans un billet spécial. L'aspiration à la musique, ok, je l'avais. C'est une condition essentielle, le pourquoi on le fait, et ce qui est d'ailleurs l'un des avantages non négligeables des adultes qui commencent : ils sont motivés, quand les enfants, eux, doivent souvent être poussés.

17072008056

Mais la condition essentielle pour commencer un instrument, quel que soit l'âge et l'instrument, est de penser que c'est possible, ou , mieux encore, de ne pas se poser la question.Me concernant, en réalité je ne me suis jamais demandée si c'était possible, si j'allais y arriver, si ce serait dur ni comment cela se passerait. Être isolée dans ma démarche, sans en parler à personne, sans rencontrer de professeur, a certainement été un avantage, car dès qu'on parle de violon on vous renvoie à la figure que c'est dur, cher, impossible si on a plus de 10 ans. Dans les écoles de musique et les cours de violon, bien souvent on n'accepte pas les adultes (ce qui n'est pas le cas pour le piano, Marinelle,je vois de nombreux adultes qui apprennent à l'école de musique où va mon fils).Comme je l'ai déjà entendu dire dans d'autres domaines, c'est souvent parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible que des gens ont pu réaliser des choses nouvelles, voire extraordinaires.Il est bien évident que si je m'étais dit que ça allait être dur, que sans professeur c'était impossible, que j'étais trop vieille et qu'on apprend rien à cet âge, etc,etc, mon vécu n'aurait pas été le même.

En mai 2009 j'avais trouvé où acheter le violon et très vite j'ai trouvé la méthode d'Olivier Lesseur. Je l'ai commandée, et avec ça je savais déjà où j'allais. Je suis partie en vacances fin juin avec les enfants (cela faisait 8 ans que nous n'étions pas partis). Au retour, mi juillet, j'ai commandé les accessoires (épaulière, accordeur), puis le violon.

07092009048Je l'ai reçu fin juillet. J'ai ouvert le colis, j'ai sorti le violon, l'ai mis sur mon épaule, et j'ai senti une confiance totale. J'étais à l'aise, sans appréhension aucune. Et contrairement à ce que peuvent imaginer certains, le premier son qui est sorti de mon violon était un son agréable. Non le son du violon d'un débutant ne ressemble pas forcément à un grincement de porte.  Je me souviens d'avoir été impressionnée par  la légèreté de l'instrument et la puissance sonore qui en émanait.. Bien entendu, j'avais pris soin de sélectionner un violon de bonne qualité.. ça aide.

En 7 mois, pas un seul instant je ne me suis dit que j'étais folle ou que je n'y arriverais pas. Les pires difficultés  qu'on peut connaître  pour faire quelque chose dans la vie, sont celles qu'on croit avoir (consciemment ou non). Je vois différentes personnes qui commencent un instrument à l'âge adulte, elles sont plus ou moins douées, elles avancent plus ou moins vite, mais toutes celles qui aiment vraiment cela y arrivent.  Je me souviens d"avoir rencontré une femme de plus de 80 ans qui jouait du violoncelle dans un orchestre, et elle avait commencé à l'âge de la retraite.

C'est le plaisir qui doit vous guider, et bien entendu, il faut se donner les moyens de le faire : cela peut être trouver une bonne méthode ou un bon professeur, le bon instrument, les bons accessoires,et surtout faire beaucoup de recherches sur le net, discuter sur les blogs, regarder des vidéos, etc....

Mais oui, c'est possible d'apprendre la musique à tout âge, même le violon  ou l'orgue ! Ne vous comparez pas aux autres et suivez votre envie !

J'espère aider à faire tomber quelques barrières dans les esprits de ceux qui rêvent de musique et n'osent pas le croire possible.

A bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> <br /> Si cela peux vous encourager, j'ai commencer le violon a 25 ans en autoditacte sans aucun cours.<br /> <br /> voici plusieurs lien sur YOUTUBE ou vous pouvez avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec la passion.<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/GXfda-uYvsE<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=wnaiujyIpwk<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=0aeIIuE0swY<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Vqi58NlX7ds<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=jngO6tmHERg<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dimitri<br /> <br /> violondim@wanadoo.fr
F
Depuis 11 ans je suis avec assiduité des cours de violon que j'ai débuté à l'âge de 56 ans. Je n'ai jamais regretté bien au contraire.<br /> Il y a deux ans j'ai réussi mes examens de secondaire IV en violon et j'espère passer mon secondaire V cette année.<br /> <br /> Je ne serai jamais concertiste mais quel plaisir et quelle satisfaction de pouvoir jouer seule ou avec mon prof ou encore avec d'autres étudiants. J'aimerais réaliser ce rêve de jouer ou de m'intégrer à quatuor de mon niveau.<br /> <br /> Francine
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre site par hasard.J'ai également commencé l'apprentissage d'un instrument tardivement, j'ai 34 ans et depuis 1 an je prends des cours de basse. Votre blog prouve qu'il est possible à jouer d'un instrument aussi difficile que le violon à tout âge. Bonne continuation.
A
Je suis tombé sur votre blog par le plus grand des hasard, mais ce fut un grand plaisir de parcourir les articles !<br /> <br /> J'ai toujours regardé et écouté avec envie les violonistes, regrettant de ne pas pouvoir apprendre puisque, c'est bien connu, faut avoir commencé à 7 ans pour jouer du violon ...<br /> Convaincu de cette idée reçu, je n'ai jamais pensé commencer d'un instrument à l'âge adulte.<br /> <br /> Après des années de remords à n'avoir pas pensé à demander à jouer du violon dans mon enfance, je reprends courage et gagne de l'espoir. Merci pour ca !<br /> <br /> N'ayant aucune idée de si je serais capable d'en jouer, je vais commencer par la guitare.<br /> Comme j'en ai une, j'avais justement envie de m'y mettre, mais uniquement par dépit, ne pouvant accéder à d'autres instruments que j'aime d'avantage (piano et violon).<br /> <br /> Je vais donc commencer l'étude du solfège, et m'essayer à la guitare, et quand je me sentirais prêt, je pourrais m'épanouir au violon !<br /> <br /> Vraiment c'est un nouvel espoir que vous me donnez. Encore merci !
J
Je viens de découvrir ce blog et je suis épatée!!<br /> Assistant aux cours de violon de ma fille, au bout de quelques mois, je n'ai pas résisté à l'envie de poser la question qui me taraudait: Peut-on apprendre le violon à l'âge adulte???<br /> réponse de la jeune prof: il n'y a pas d'âge!!!<br /> je me suis jetée à l'eau!!!<br /> 8 ans après, je persévère, et progresse tranquillement, mais je prends un cours tous les quinze jours (je tire mon chapeau aux autodidactes!!!)Ma prof est très attentive aux postures car elle même a eu des soucis et a dû tout réapprendre pour éviter les problèmes physiques.<br /> Pour moi, les principaux problèmes qui se posent sont: le manque de temps pour jouer (être mère de famille, travailler, tout gérer à la maison... et vous êtes sûrs de vous sentir frustrée quand le soir venu, vous réalisez que le violon n'est pas sorti de son boîtier!!!); deuxième problème: être "zen": comment acquérir un bon vibrato, des démanchés souples et précis... en étant stressée par la vie de tous les jours (là, je crois que je vais commander le livre conseillé dans l'autre article!!!); ce qui me fait arriver au troisième problème: les douleurs!! Mais en lisant votre blog, je me dis: ce n'est pas normal!!!<br /> Moi, j'ai lâché la barre pour un petit coussin cuir et mousse, que je me suis confectionné, et c'est beaucoup mieux: mon violon repose bien sur la clavicule (le coussin est taillé en biseau)<br /> Bon, pour faire court, car là je suis hors sujet!!!:<br /> Aux personnes qui se posent la question de l'âge, je réponds: commencer à l'âge adulte, c'est un vrai choix, d'où la grande motivation pour persévérer!!! <br /> J'apprends sûrement moins vite que la créatrice de ce blog, mais j'ai de bonnes bases, qui me permettent de déchiffrer et jouer des partitions, et ME FAIRE PLAISIR!!!! Et je me dis que quand mes enfants voleront de leurs propres ailes, je serai prête, et pourrai profiter de tout ce que j'aurais acquis!!!<br /> Bon courage et bon violon à tous!<br /> Jude (il y avait déjà une Judith là haut!!!!)
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité