bonjour
Je viens de lire quelques sites et j'en ai un peu marre de lire des mensonges sur les prix des violons et sur les violons chinois !
Il est temps de rétablir la vérité.
Marre de lire un luthier qui dit qu'en vendant son  violon 2000 Euros c'est le prix d'un violon chinois d'étude...
eh bien non : si un violon chinois d'étude de qualité correcte est vendu en france, il vaudra moins de 200 Euros ou le luthier n'est pas honnête, et s'il est vendu en chine, il vaudra dans les 50 euros.
Pour 200 euros en chine, on peut trouver des violons professionnels. Les meilleurs violons sont vendus entre 200 et 700 euros (ça a tendance à grimper), pour ce prix là, si vous sentez bien, vous pouvez trouver un violon de soliste. Ces violons sont fabriqués entièrement à la main, par un seul luthier du début à la fin, avec des bois sélectionnés et séchés naturellement très longtemps (parfois des bois européens)...ils  ont un vernis à l'huile artisanal, et le luthier a le plus souvent suivi sa formation en Europe (Italie, Allemagne).
En France on peut trouver ces violons chinois professionnels entre 500 et 1500 euros.
Marre de lire que les violons chinois sont mauvais ,fabriqués en usine etc, et qu'on nous vende les éternels restes de stocks des usines de Mirecourt comme des violons fabuleux.
En réalité, les violons Mirecourt vendus à 600 /800 euros sont des violons d'étude sortis d'usine... qui sonnent moins bien qu'un violon chinois au même prix en France (mais vraiment vraiment moins bien), et n 'ont aucun rapport avec les super violons qu'on trouve à ce prix si on les achète en Chine !

Bien entendu il y a des français qui vendent des violons chinois pourris pour 70 euros.... ou même parfois pour 300 Euros. Les violons d'étude que l'on trouve à la vente pour ce prix ne valent pas grand chose, soyons honnêtes. Certains se font beaucoup d'argent en vendant ces violons à mon avis....Et faire croire aux gens qu'un débutant peut s'en contenter... c'est pour moi un peu abuser.. même si tout le monde n'a pas énormément d'oreille, pratiquement tout le monde peut entendre la différence entre un violon d'étude et un violon de niveau professionnel... Et très rapidement on peut aussi sentir la différence au niveau du jeu.

Je crois vraiment qu'il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet. Il est bien clair qu'il est important que les luthiers français gagnent leur vie... et que 2000 Euros pour un violon français fait par un luthier en 2010 ce n'est pas beaucoup.... pas beaucoup... je sais que moi par exemple dans mon activité, étant donné le système français seulement 30 % de ce que je gagne me revient au final...D'ailleurs un violon artisanal fait en France en 2010 vaut plus souvent 10000 Euros. C'est pour ça que très peu peuvent se les payer, alors il est tout à fait juste d'acheter un violon chinois si on veut jouer du violon et qu'on a pas 10000 Euros.Il est aussi juste que les luthiers français vendent ces violons chinois et fassent des bénéfices dessus. Il est juste que le luthier chinois gagne sa vie, etc etc.... Tout ça c'est pas pour vous dire d'acheter en Chine mais pour dire que les bons violons sont aussi en chine, et que chacun doit faire avec sa bourse. Que nourrir des chinois n'est pas une honte... par contre, les mensonges, y en a marre !!!