Bonjour

ça fait un petit moment que j'ai envie de poster sans en avoir le temps. Il y a plusieurs choses que je veux poster sur les partitions, l'improvisation, etc.

Mais pour commencer, je n'ai jamais écrit ce que j'avais promis d'écrire sur les tailles de violons.

Comme vous le savez, j'ai changé de violon passant du 4/4 au 3/4.

Les critères et repères donnés habituellement concernant le choix de la taille des violons se sont révélés inadaptés, étant donné qu'un 4/4 est trop grand pour moi et que pourtant je correspond à cette taille si je suis les conseils habituels.

Dans un très ancien billet, je vous avais donné les repères les plus courants en terme d'âge et de longueur de bras.

Maintenant, oublions l'âge, on s'en fiche, ce qui compte c'est la morphologie. Avoir la bonne taille de violon est essentiel et pour beaucoup de personnes assez petites et avec de petites mains,  les repères habituels sont inadaptés.. Cela veut dire qu'elles s'acharnent à jouer sur un 4/4 alors que ça serait bien plus facile avec un plus petit violon.

Voici des repères différents pour la taille des violons, récupérés aux USA, et qui correspondent à ce qui me convient.

Rapport à la stature :

En dessous de 1m 72 il vaut mieux prendre un 7/8.

En dessous de 1M 60 il vaut mieux prendre un 3/4.

Si on compare cela aux tailles moyennes selon l'âge, un enfant de 12 ans devrait en être encore au 3/4. Et de nombreux adultes ne devraient pas jouer sur un 4/4.

Cependant, la taille du bras et de la main sont plus importantes que la stature, et vous devez tenir compte de tous les critères ensemble pour choisir. Vous pouvez être petit mais avoir la main aussi grande qu'une personne de grande taille, alors jouer sur un violon plus grand sera plus facile.

Longueur du bras :

Lorsque vous prenez le violon sur la clavicule, le bras gauche tendu selon un angle qui correspond à la position de jeu( pas tout à gauche, pas devant soi, entre les deux), le violon ne doit pas dépasser la ligne du poignet.

Selon les repères habituels, le violon arrive souvent au milieu de la paume.. il ne faut pas qu'il dépasse la ligne du poignet, et il peut être plus court de 2-3 cm.

C'est un premier repère important, qui peut être vérifié sur un enfant comme sur un adulte, quel que soit l'âge, il faut choisir le violon de cette façon.

Chez moi le 7/8 arrive à la ligne du poignet, et le 3/4, 2 cm avant.

Concernant la main :

Si vous avez une petite main et en particulier un quatrième doigt court, il faut parfois envisager encore une taille en dessous par rapport aux repères précédents.

Il est important d'essayer le violon non seulement en première position, mais dans les positions hautes.. même si on ne sait pas jouer. Placer sa main en quatrième position avec le pouce contre le corps du violon et voir ce que ça donne quand on essaie de poser son petit doigt correctement sur la corde de sol, la plus éloignée.

Il faudrait pouvoir jouer sur les 4 cordes jusqu'en 6ème position avec tous les doigts.

Ne vous faites pas d'illusion, même si vous allez vous assouplir, vos doigts ne s'allongeront pas. Il faut essayer de mesurer la limite où se situe votre impossibilité à poser votre quatrième doigt.

En passant du 4/4 au 3/4 j'ai fait reculer cette limite de plusieurs positions, sachant qu'avec le 4/4 je ne pouvais pas  utiliser mon quatrième doigt en troisième position sur les cordes de sol et ré . Maintenant je peux aller à la sixième position.

A titre indicatif, ma main mesure 16 cm de la ligne du poignet au bout du majeur. Mon quatrième doigt mesure 5 cm est placé en retrait par rapport aux autres de doigt de 1,5 cm, ce qui fait qu'il parait 3 cm moins long que l'annulaire.

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.

Valérie