Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2011

percussions orientales

bonjour

ça fait un petit moment que j'avais dit que je vous parlerais des percussions du Moyen orient.100_0855

C'est quelque chose à quoi je me suis intéressée sur mon parcours, dans ma découverte tardive de la musique, et à quoi je m'intéresse encore, même si le violon et la harpe prennent l'essentiel de la place, et si je n'en ai pas joué depuis 2/3 ans.

Dernièrement, suite à une discussion avec un ami, je me suis rappelée d'anciennes amours, à la fois pour le chant, la musique soul (ce que je chantais surtout) et pour les percussions orientales.

Je suis retournée sur le site de Layne Redmond, que je vous donne ici en lien :

http://www.layneredmond.com/index.php

 

C'est par son site et son enseignement sur les percussions orientales que je m'y suis initiée il y a quelques années. D'abord par la vidéo en VHS  "rythmic wisdom", puis par la série de 6 CD "frame drum intensive".

A l'heure actuelle , elle a sorti cette série de cours intensif en DVD; que vous pouvez vous procurer sur son site.

DE quoi s'agit-il ? De jouer des tambours à cadre traditionnels du Moyen orient, typiquement de 3 sortes :

tambourin, tenu dans la main gauche, tels que le RIQ égyptien

TAmbour sur cadre tenu devant soi avec les deux mains , tels que tar, def, daf, bendir marocain.

Tambour sur cadre tenu sur les genoux.

Les cours donnent les instructions pour ces trois types de jeu. 100_0850

Les frappes sont globalement les mêmes, il y a des différences par exemple, on fait le doum avec le pouce en position sur les genoux, mais avec l'annulaire en position riq ou en position tar.

on a aussi plus de richesse avec les tambourins, du fait de la présence des jingles : frapper le cadre, secouer le tambourin d'avant en arrière, faire des rols sur les jingles, etc.

Je vous mets quelques liens de vidéos pour que vous voyiez de quoi je parle : 

 http://www.youtube.com/watch?v=YSdILqOQ5C4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=9sW62ZqB21A

Glen Velez et Layne Redmond, qui est son élève et une des rares femmes percussionnistes ,sont les stars de ce type de percussions.100_0851

Les photos montrent le tambour que j'ai commandé sur le site de Layne il y a 15 jours, quand j'y suis retournée.

J'avais déjà plusieurs tambours pour jouer ainsi, dont son lotus tambourine (un riq légèrement plus large que le traditionnel), mais là j'ai opté pour le tar-rine, qui est plus grand et permet à lui seul de pratiquer des 3 façons (position tar, tambourin et sur les genoux).

Ces tambours sont fabriqués par Remo, la marque réputée de percussions, ont un cadre acousticon, une peau fyberskin (synthétique).

Il y a vraiment quelque chose de très féminin dans ces percussions. D'ailleurs layne a écrit un livre, "when the drummers were women", qui retrace l'histoire de ces percussions, qui étaient à la base réservées aux femmes (prétresses). Elle a aussi longtemps joué avec un groupe  de femme "mob of angels".

Personnellement j'ai toujours été impliquée avec les tambours, j'en ai fabriqué à la main, et je trouve qu'on touche là à quelque chose de très profond et basique, ancré en chacun. De plus j'apprécie plus ces percussions jouées avec les doigts que celles jouées avec les mains (comme les conga).

Une fois j'étais à l'école de musique du coin pour prendre un cours de pandeiro brésilien, et le prof de guitare de ma fille m'a demandé tout étonné ce qui pouvait m'intéresser dans les percussions... j'ai été un peu surprise, mais je lui ai répondu un truc du genre "c'est la base de tout".

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité