Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2011

nouveaux liens achat violon

bonjour

je suis toujours à la recherche de nouvelles bonnes adresses et je vais vous en donner trois que j'ajouterai aux liens sur la droite du blog.

Il me semble qu'en France, on est vraiment limité, par conséquent, je vous propose de penser européen.

Première adresse, magasin allemand très sérieux qui propose des violons anciens de toutes tailles et à tous les prix. Dans l'ensemble leurs prix semblent raisonnables et il y a un grand choix. Chaque violon est présenté avec son extrait sonore. Je n'ai pas encore testé l'ancien, mais si je le fais cela sera sûrement par ce fournisseur. Le magasin se situe à Konstanz et les frais de port sont de 18,5 euros pour la FRANCE. voici l'adresse :

http://www.corilon.com/shop/en/violins.html

Corilon est un très gros distributeur d'instruments qui existe dans plusieurs pays.

Seconde adresse en Allemagne, magasin qui vend toutes sortes de violons de qualités différentes, dont des Gliga, des violons anciens, etc.

http://www.ymak.de/shop/

Enfin un vendeur en Angleterre, qui distribue toutes sortes de choses dont des instruments de la marque Gliga (les prix sont très intéressants).

http://www.elidatrading.co.uk/

Sur internet, les personnes qui ont acheté par ce vendeur ont l'air très satisfaites.

bon choix !

 

 

Publicité
Commentaires
O
Mêmes questions, car je pense qu'il y a beaucoup de prix sans rapport avec la veritable qualite des instruments (simples speculations sur l'appelation "Mirecourt" ou "ancien" - c'est pas parce qu'il est ancien qu'il est forcément bon : il a très bien pu être fabriqué à la va vite ).<br /> <br /> Merci à vous
G
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment très bon blog avec beaucoup d'informations.<br /> <br /> En fait je ne sais pas où poster mon message !<br /> <br /> Je suis guitariste depuis quelques temps et je me mets au violon ainsi qu'à la caisse claire ! Eh oui j'aime bien la musique (en fait je me suis mis aussi à la caisse claire)<br /> <br /> J'aime beaucoup le blog et l'évolution musicale !! je le parcours régulièrement !<br /> <br /> Ma question, que je ne sais pas trop où mettre sur le forum, concerne les violons à acheter.<br /> <br /> Je souhaite acheter un violon (j'en loue un pour trois mois pendant mes premiers apprentissages) dans les prochaines mois.<br /> <br /> Possesseur d'une guitare Martin HD 28 qui m'a permis de progresser avec plaisir , et répondant à mes exigences, je cherche la même qualité d'instrument pour le violon.<br /> <br /> Pour moi le violon doit être un instrument qu'on a envie de jouer et d'exposer pendant plusieurs années. mais il doit aussi avoir un excellent bon son et être facile à jouer.<br /> <br /> Bref Le site Lu m'intéresse et j'aimerais m'acheter un violon de Wang ou Zan.<br /> <br /> Mes questions : les prix sont-ils intéressants par rapport aux violons chinois que les luthiers proposent aussi ?<br /> <br /> Les violons de Lu sont-ils tous de Wang ou de Zan ? A partir de quel prix les violons de wang ou de zan sont-ils top ?<br /> <br /> A partir de quel prix peut-on avoir un top qualité ? Les violons à 800 sont accessibles mais sont-ils bons par rapport à des violons anciens ou autres ? <br /> <br /> Bref beaucoup de questions ! ce qui m'intéresse c'est votre expérience des instruments !
S
Cette histoire est incroyable ! <br /> <br /> Ajuster un chevaler me parait vraiment être le b-a-ba de la lutherie.<br /> <br /> Apprendre le violon n'est déjà pas une chose facile, mais alors si en plus on a des problèmes avec son instrument c'est comme gravir l'Everest ! ;-)<br /> <br /> Bonne chance en tous les cas !<br /> <br /> Sylvain
V
mon dieu mon dieu ! mon pauvre Benoit... ben que dire, je ne suis que mi-étonnée, persuadée que je suis depuis longtemps que l'on sacralise beaucoup trop les luthiers.<br /> un luthier digne de ce nom prend un chevalet brut et te le taille pour qu'il te convienne parfaitement.... d'ailleurs j'ai moi-même arrangé un chevalet pour l'un de mes violons, et tu aurais à la limite pu le faire toi-même.<br /> Mais heureusement tous les luthiers ne sont pas si incompétents ! il y a tout intérêt à savoir se débrouiller un peu seul malgré tout.<br /> pour les chevilles, il faut le moins de lubrifiant possible et si tu as du mal plutôt opter pour 4 tendeurs un certain temps.<br /> J'ai posté il y a pas très longtemps une méthode très douce pour les ajuster, et ça marche bien.. attention car en général quand ça glisse c qu'il y a trop de lubrifiant, tout simplement.<br /> tu as du être très brusque pour briser ton chevalet et surtout tu n'as pas du mettre de graphite sur les sillets du haut ni sur les encoches du chevalet. cela permet aux cordes de glisser et évite d'entrainer le chevalet....il ne faut jamais forcer quoi que ce soit, ne pas forer les chevilles, si elles coincent, tire les un peu vers l'extérieur du chevillier. Ensuite mieux vaut les réajuster, enlever la corde, enlever la cheville et voir comment tout ça rentre l'un dans l'autre..... je suis vraiment désolée pour toi...
B
Bonjour,<br /> <br /> Comme tu le sais Valérie, j'ai acheté en Roumanie un violon de la gamme Maestro Gliga fin janvier 2011. Les chevilles de mon violon étaient un peu dures et mon professeur, avec mon accord, a mis un lubrifiant sur ces dernières. Les chevilles sont alors devenues "glissantes" et l'instrument se désaccordait en jouant. Ayant reçu les cordes WARCHAL Karneol, je décidait d'en profiter pour changeait les cordes et tenter de "sécher" les chevilles. En remontant les cordes d'une manière un peu brusque (surement agacé) j'ai brisé en deux mon chevalet. J'appel mon professeur et lui demande l'adresse d'un bon luthier à Montpellier. Il me recommande l'un d'eux et je m'y rends avec mon instrument. Je le laisse et le récupère 4 jours après. Les chevilles ont été retravaillées et sont beaucoup plus agréables à manipuler. Mais surprise: le chevalet a été changé et l'instrument est injouable!! La courbe du chevalet est quasi horizontale au niveau des cordes graves et il est impossible de jouer un ré à vide en approchant l'archet près de la touche: les cordes sol et mi sont tellement proches que l'on est obligé de les toucher. Mon professeur me fait remarquer que l'on ne peut pas jouer en 5eme position car la corde jouée passe en dessous des deux autres situées à côté et l'on ne peut pas l'atteindre avec l'archet! Bref déçu du travail effectué, je décide de retourner avec mon violon voir le luthier. J'explique mon problème (mon professeur surpris du travail effectué a même appelé le luthier pour lui dire ce qui n'allait pas avant que j'arrive) et là le festivale: on m'apprends que si je veux que soit fait le même chevalet que celui d'origine, il me faudra repayer 70€. L'assistante va donc demander avis au luthier. Ce dernier m'appel et me dit que c'est un chevalet Roumain et qu'il n'en a jamais vu comme ça. Il me dit qu'il ne pourra pas le travailler comme celui d'origine. Je lui dis que je me moque des "gravures" et que je souhaite qu'il me fasse le même chevalet: même hauteur et même courbe. Et là le "luthier" me dit qu'il reçoit ses chevalets déjà pré-faits et qu'il ne pourra me faire le même car le chevalet d'origine n'est pas aux dimensions conventionnelles francaises (distance entre les cordes différentes...). Il me retaille donc le chevalet qu'il avait déjà posé afin que mon violon puisse etre jouable et je repars complètement déçu et écoeuré de cet endroit où je ne remettrai plus les pieds. Tout ce que je retiens c'est qu'un luthier de Montpellier se vantant d'une certaine réputation et ancienneté, est incapable de faire à l'identique un chevalet fait en Roumanie et qui donnait à mon violon un son puissant. Bref mauvaise expérience que je souhaitais partager, et qui ne me fais surtout pas regretter le choix d'être aller acheter mon violon dans les ateliers Roumains qui sont peut être encore des vrais artisans et non des commerçants de masse, avec des normes dans lesquelles il faille entrer....!
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité