Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2011

Deux jours avec une amie débutante et choix du violon

bonjour

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le blog.Je n'ai pas vraiment de temps pour ça.

Il s'est passé quelque chose d'intéressant au début du mois de mars. L'une de mes amies est venue à la maison avec le projet  d'apprendre à jouer du violon. Pendant deux jours j'ai pu lui faire écouter tous mes violons 4/4 pour qu'elle en choisisse un, mais aussi lui montrer comment le tenir, l'aider à régler sa mentonnière centrale, fabriquer avec elle un substitut d'épaulière, et lui donner toutes les bases pour commencer à jouer. A mon avis elle a gagné bien du temps en ces deux journées, qui ont passé très très vite. J'ai pu lui expliquer et montrer beaucoup de choses, y compris le montage de nouvelles cordes et l'ajustage des chevilles.

Elle a même pu faire sa commande à la maison pour les accessoires et la méthode qui lui manquaient.

Le fait de voir mon amie débuter son apprentissage du violon m'a rappelé que j'avais passé déjà beaucoup d'étapes. Il est bien loin le temps où je consultais les vidéos pour la tenue de l'archet !... tout cela est bien acquis maintenant. C'est fou comme les débuts sont ce qu'il y a de plus difficile.

J'ai réussi à lui jouer des violons 4/4  malgré mon passage au 3/4. j'ai pu constater à quel point j'étais fatiguée ensuite, comme si je venais de faire du sport... Le 4/4 est tellement gros pour moi ! il faut l'escalader !

A ma grande surprise, j'ai pu jouer juste en 4/4, comme si mon cerveau avait reconnu ses anciennes sensations (dès qu'on prends le violon on sent la différence).

Finalement elle est partie avec le violon de Qi, l'un de mes deux préférés. C'est celui que je lui aurais de toute façon destiné si j'avais choisi seule. Son son chaud et sombre convient tout à fait à sa personnalité.

Petit à petit je cède mes violons 4/4. Je ne suis pas pressée. En février, j'ai cédé le violon de Wenming à un musicien averti et  très âgé. Cela me fait plaisir de pouvoir les céder à des personnes qui les apprécient vraiment. Le violon 4/4 de Wang ne sera cédé qu'à un musicien d'excellent niveau, j'ai le temps.

Je cède aussi le 7/8.

N'étant pas tout à fait satisfaite du Gliga, j'ai décidé de commander à Wang un violon fait pour moi en taille 3/4 mais fabriqué avec autant de soin que s'il réalisait un 4/4 de niveau master... Sélection des bois, vernis,temps passé, réglages.... je paierai le prix d'un 4/4 pour avoir la qualité que j'avais auparavant. Le fait d'avoir un violon qui n'est pas tout à fait aussi bon que mes deux violons 4/4 préférés me limite et me frustre énormément. Je suis très difficile : ces deux violons étaient exceptionnels, et même si le Gliga est très très bon, il n'a pas ce petit "plus" difficile à définir. Pour quelqu'un qui aime le son comme moi, c'est dur ! La recherche d'un 3/4 de même niveau ressemble à la quête du graal. On trouve assez facilement un 3/4 de niveau pro, mais pour le petit plus... c'est dur...

Il faut bien voir que le 3/4 reste considéré comme un violon d'enfant, destiné à des débutants, par conséquent on trouve surtout des violons 3/4 d'étude, donc médiocres.

en ce qui concerne mes progrès, je finis de m'adapter au 3/4.. cela veut dire par exemple ajuster parfaitement la place de mon pouce sur le manche...

Pour ce qui est de jouer j'ai peu de temps, mais en gros je rejoue tout ce que j'ai déjà joué et c'est beaucoup, que ce soit de l'irlandais de chez lesseur ou tabourier, ou téléchargé sur le net... du klezmer, du tzigane, je refais souvent tout le volume 3 de la méthode lesseur, bref beaucoup de révision pour bien ancrer le changement de taille.

globalement je suis à l'aise avec tout ça. Petit à petit je retrouve la magie d'il y a un an, voire même un peu plus : je dépasse le stade de la recherche de position et du changement de tailles, qui m'ont bien occupée pendant au moins 6 mois... sans compter que je suis restée 3 mois sans un violon qui me convenait... Mon apprentissage n'a pas été un long fleuve tranquille et puis le reste de ma vie ne l'a pas été non plus, pour ne rien arranger. Mais mon avis est qu'il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup ensuite.

Du coup maintenant je peux profiter... le 3/4 est beaucoup plus facile pour moi, sur les reels, les jigs je suis beaucoup plus rapide..

Concernant la suite, j'ai pas mal de nouveaux morceaux de klezmer, de tzigane, à jouer. Le tzigane m'intéresse beaucoup car j'aime ça et en plus il demande d'utiliser les positions jusqu'à 6.

Il faudrait que je prenne le temps de réviser les positions 4 et 5, ce sera fait, quand j'aurai plus de temps et d'espace..

ça fait vraiment bizarre de changer de taille de violon, après avoir changé la position : c'est comme secouer tout et recommencer du début, mais sans être au début.. ça peut paraitre dur, c'est un peu frustrant par moment, l'impression de ne pas avoir  progressé... mais en fait si, si je m'écoute jouer, c'est évident que je me lâche bien plus qu'il y a un an, même si globalement les morceaux joués ne sont pas vraiment plus difficiles, c'est à coup sûr l'interprétation qui a gagné... même si je fais la fine bouche et si je joue moins car j'aime moins le son du violon, (il ne suffit pas d'être puissant).

En harpe c'est un peu pareil, dans la méthode de sylvia Woods il faut passer aux accords. C'est pas que ce soit difficile, mais du coup on se retrouve à jouer des trucs moins motivants, intéressants, bref qui donnent moins de plaisir... là j'ai pas eu trop le coeur à ça ces temps ci, par contre j'ai bien révisé tout ce que je joue déjà...

Dans quelques temps je me jetterai dans les accords et la dernière partie de la méthode... et ce sera bientôt la fin de celle-ci....

Je souhaite à ce stade en violon et en harpe, apprendre plusieurs morceaux par coeur au lieu de tout jouer en lisant les partitions : cela passe aussi par des répétitions nombreuses.

voilà pour les nouvelles.

A bientôt

Valérie

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Madame,<br /> <br /> Tout d'abord merci de votre réponse et de l'attention que vous avez porté à mon message.<br /> <br /> Oui, c'est en effet très difficile de décrire le son d'un violon et on a toujours l'impression que c'est un peu réducteur pour l'instrument, surtout s'il est bon ou/et nous tient à cœur et je vous remercie d'avoir essayé.<br /> <br /> C'est drôle, je suis attirée par les mêmes couleurs de son, les mêmes sensations que vous. Je n'aime pas les aigus brillants et pompeux, et en règle générale je préfère les graves chauds et envoûtants...D'ailleurs (on peut rêver!) je me suis toujours dit que même si j'avais l'argent pour un Stradivarius je préfèrerais posséder et jouer un Amati, pour cette raison. :)<br /> <br /> En effet, les imperfections du jeu ressortent moins avec les violons au son moelleux mais..comme je l'ai toujours pensé, ce n'est pas le violon qui fait le violoniste. On peut camoufler un temps, mais pas tout le temps. Un violon a besoin d'être apprivoisé, il faut prendre ce temps pour être vraiment en osmose avec son instrument...c'est peut-être bête ou naïf de ma part mais j'y crois...<br /> <br /> Avez-vous fait estimer le Wang par un luthier? Ou avez-vous une idée du prix pour lequel vous vous en sépareriez?<br /> <br /> Je n'aime pas tellement parler d'argent, surtout sans avoir essayé l'instrument mais...c'est pour savoir si je peux continuer à y penser et éventuellement discuter d'une visite, pour l'essayer ou autre ou bien faire "une croix dessus"<br /> <br /> Merci encore pour votre gentille réponse,<br /> <br /> Musicalement<br /> <br /> Marie-A
V
bonjour Marie-Asceline<br /> merci pour votre intérêt pour mon violon. c'est très difficile de décrire le son d'un violon.autant il est facile de dire que le Qi est chaud et sombre, vibrant, autant le Wang semble être un peu tout à la fois, brillant mais sans aucune stridence, chaud aussi, sombre parfois, très réceptif aux inflexions de l'archet, très profond, surtout la richesse le caractérise, et à mon avis c'est ce qui me touche, et permet énormément de modulations. en général les gens préfèrent les violons au son moelleux, c'est plus facile à jouer les défauts ressortent moins. Me concernant je ne supporte pas du tout les aigus qui peuvent avoir un côté strident ou tranchant, ou grinçant.. je trouve que beaucoup de violons au son brillant ont cette tendance, même parmi des violons classés comme professionnels.. quand en plus il y a beaucoup de volume sonore, ça peut devenir agressif. eh bien là rien de tout ça, un énorme volume, de la brillance, de la chaleur, de la profondeur, des tas d'harmoniques, chaque note est complexe. cela me fait penser aussi aux sons de violons anciens, et je pense qu'il pourrait être intéressant d'entendre ce que ce violon donnerait dans 100 Ans..c'était le seul violon qui donnait vraiment sa beauté au morceau music of the night, par exemple.<br /> J'attache beaucoup d'importance au coup de coeur et à l'intuition donc je ne suis pas du tout fermé à le vendre à quelqu'un comme vous.
M
Ps : Quand je parlais de sa couleur de son, j'ai bien évidemment lu l'article le concernant où vous disiez "Le son est très pur, profond, et d'une incroyable richesse tonale." mais je voulais dire pourriez-vous me parler plus avant de ses aigus, de ses graves?<br /> <br /> Je suis désolée si je parais intrusive ou quoi que ce soit d'autre mais pour être honnête avec vous j'étais tombée amoureuse de ce violon (esthétiquement bien évidemment puisque je ne l'ai jamais joué) et quand j'ai vu que vous vouliez le vendre sur l'article, même si ce n'est pas tout de suite et pas à quelqu'un comme moi, mon sang n'a fait qu'un tour. <br /> <br /> Voilà pourquoi je me permets ce mail.<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Marie-Asceline
M
Bonsoir madame,<br /> <br /> Je suis votre blog (pas régulièrement malheureusement, par manque de temps) que j'ai découvert sur un forum.<br /> <br /> Je suis une jeune fille de 19 ans et je fais des études pour devenir Violoniste. J'aimerais depuis quelques temps déjà changer de Violon car même si j'y suis extrêmement attachée, il commence à me freiner...mais mes moyens financiers sont incompatibles avec tout ça. Entre les partitions du Conservatoire, les cordes, les allers retours, etc...<br /> <br /> Je me demandais à combien vous vendriez votre Wang, quel couleur de son il possède...Je sais que vous ne voudriez le voir que dans les mains d'un musicien d'excellent niveau et je n'ai pas la prétention d'affirmer que je possède ce niveau...mais la Musique est toute ma Vie et mon instrument ce qui compte le plus pour moi alors je me permets de vous poser la question.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Marie-Asceline
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité