Deux jours avec une amie débutante et choix du violon
bonjour
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le blog.Je n'ai pas vraiment de temps pour ça.
Il s'est passé quelque chose d'intéressant au début du mois de mars. L'une de mes amies est venue à la maison avec le projet d'apprendre à jouer du violon. Pendant deux jours j'ai pu lui faire écouter tous mes violons 4/4 pour qu'elle en choisisse un, mais aussi lui montrer comment le tenir, l'aider à régler sa mentonnière centrale, fabriquer avec elle un substitut d'épaulière, et lui donner toutes les bases pour commencer à jouer. A mon avis elle a gagné bien du temps en ces deux journées, qui ont passé très très vite. J'ai pu lui expliquer et montrer beaucoup de choses, y compris le montage de nouvelles cordes et l'ajustage des chevilles.
Elle a même pu faire sa commande à la maison pour les accessoires et la méthode qui lui manquaient.
Le fait de voir mon amie débuter son apprentissage du violon m'a rappelé que j'avais passé déjà beaucoup d'étapes. Il est bien loin le temps où je consultais les vidéos pour la tenue de l'archet !... tout cela est bien acquis maintenant. C'est fou comme les débuts sont ce qu'il y a de plus difficile.
J'ai réussi à lui jouer des violons 4/4 malgré mon passage au 3/4. j'ai pu constater à quel point j'étais fatiguée ensuite, comme si je venais de faire du sport... Le 4/4 est tellement gros pour moi ! il faut l'escalader !
A ma grande surprise, j'ai pu jouer juste en 4/4, comme si mon cerveau avait reconnu ses anciennes sensations (dès qu'on prends le violon on sent la différence).
Finalement elle est partie avec le violon de Qi, l'un de mes deux préférés. C'est celui que je lui aurais de toute façon destiné si j'avais choisi seule. Son son chaud et sombre convient tout à fait à sa personnalité.
Petit à petit je cède mes violons 4/4. Je ne suis pas pressée. En février, j'ai cédé le violon de Wenming à un musicien averti et très âgé. Cela me fait plaisir de pouvoir les céder à des personnes qui les apprécient vraiment. Le violon 4/4 de Wang ne sera cédé qu'à un musicien d'excellent niveau, j'ai le temps.
Je cède aussi le 7/8.
N'étant pas tout à fait satisfaite du Gliga, j'ai décidé de commander à Wang un violon fait pour moi en taille 3/4 mais fabriqué avec autant de soin que s'il réalisait un 4/4 de niveau master... Sélection des bois, vernis,temps passé, réglages.... je paierai le prix d'un 4/4 pour avoir la qualité que j'avais auparavant. Le fait d'avoir un violon qui n'est pas tout à fait aussi bon que mes deux violons 4/4 préférés me limite et me frustre énormément. Je suis très difficile : ces deux violons étaient exceptionnels, et même si le Gliga est très très bon, il n'a pas ce petit "plus" difficile à définir. Pour quelqu'un qui aime le son comme moi, c'est dur ! La recherche d'un 3/4 de même niveau ressemble à la quête du graal. On trouve assez facilement un 3/4 de niveau pro, mais pour le petit plus... c'est dur...
Il faut bien voir que le 3/4 reste considéré comme un violon d'enfant, destiné à des débutants, par conséquent on trouve surtout des violons 3/4 d'étude, donc médiocres.
en ce qui concerne mes progrès, je finis de m'adapter au 3/4.. cela veut dire par exemple ajuster parfaitement la place de mon pouce sur le manche...
Pour ce qui est de jouer j'ai peu de temps, mais en gros je rejoue tout ce que j'ai déjà joué et c'est beaucoup, que ce soit de l'irlandais de chez lesseur ou tabourier, ou téléchargé sur le net... du klezmer, du tzigane, je refais souvent tout le volume 3 de la méthode lesseur, bref beaucoup de révision pour bien ancrer le changement de taille.
globalement je suis à l'aise avec tout ça. Petit à petit je retrouve la magie d'il y a un an, voire même un peu plus : je dépasse le stade de la recherche de position et du changement de tailles, qui m'ont bien occupée pendant au moins 6 mois... sans compter que je suis restée 3 mois sans un violon qui me convenait... Mon apprentissage n'a pas été un long fleuve tranquille et puis le reste de ma vie ne l'a pas été non plus, pour ne rien arranger. Mais mon avis est qu'il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup ensuite.
Du coup maintenant je peux profiter... le 3/4 est beaucoup plus facile pour moi, sur les reels, les jigs je suis beaucoup plus rapide..
Concernant la suite, j'ai pas mal de nouveaux morceaux de klezmer, de tzigane, à jouer. Le tzigane m'intéresse beaucoup car j'aime ça et en plus il demande d'utiliser les positions jusqu'à 6.
Il faudrait que je prenne le temps de réviser les positions 4 et 5, ce sera fait, quand j'aurai plus de temps et d'espace..
ça fait vraiment bizarre de changer de taille de violon, après avoir changé la position : c'est comme secouer tout et recommencer du début, mais sans être au début.. ça peut paraitre dur, c'est un peu frustrant par moment, l'impression de ne pas avoir progressé... mais en fait si, si je m'écoute jouer, c'est évident que je me lâche bien plus qu'il y a un an, même si globalement les morceaux joués ne sont pas vraiment plus difficiles, c'est à coup sûr l'interprétation qui a gagné... même si je fais la fine bouche et si je joue moins car j'aime moins le son du violon, (il ne suffit pas d'être puissant).
En harpe c'est un peu pareil, dans la méthode de sylvia Woods il faut passer aux accords. C'est pas que ce soit difficile, mais du coup on se retrouve à jouer des trucs moins motivants, intéressants, bref qui donnent moins de plaisir... là j'ai pas eu trop le coeur à ça ces temps ci, par contre j'ai bien révisé tout ce que je joue déjà...
Dans quelques temps je me jetterai dans les accords et la dernière partie de la méthode... et ce sera bientôt la fin de celle-ci....
Je souhaite à ce stade en violon et en harpe, apprendre plusieurs morceaux par coeur au lieu de tout jouer en lisant les partitions : cela passe aussi par des répétitions nombreuses.
voilà pour les nouvelles.
A bientôt
Valérie