Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2011

une réponse à un problème d'archet

Bonjour

 Je ne suis qu'une débutante qui n'a pas jamais pris de cours, et pourtant on m'écrit assez souvent pour me demander des conseils sur l'apprentissage du violon, ou sa tenue.

Je trouve ça dingue, mais cela démontre aussi ce que je sais déjà , c'est que même avec 15 ou 20 ans de violon, certains n'ont pas résolu des problèmes de base, comme la tenue du violon ou de l'archet. Je pense qu'il peut être utile ici de partager la réponse que j'ai envoyée à une personne qui me parle de son problème d'archet.. A savoir la raideur de son bras et de son poignet : elle joue de l'épaule et non de l'avant bras ou du poignet, ce qui est un défaut que nombreux débutants connaissent, mais ce n'est pas une débutante. J'ai peu parlé de cela sur le blog. voici la réponse que je lui ai envoyé, à brûle pourpoint.

C'est vrai je parle moins de l'archet parce qu'en fait je n'ai jamais eu de problème avec ça et que j'ai l'impression que lorsqu'on a dit de le tenir sans serrer du tout,et qu'on a les cordes perpendiculaires à l'archet (ce qui provient de la position du violon et non de l'archet) on a un peu tout dit.
En fait j'ai commencé à jouer du poignet spontanément au bout de 1 mois environ, au début je me demandais si c'était bien, je ne savais pas.. c'est à ce moment aussi que j'ai expérimenté le premier sautillé naturel.
Je trouve un peu dur qu'au bout de 14 ans vous ayez ces problèmes.
Quand vous racontez cela j'imagine que vous jouez avec le bras dans le plâtre hihi.
Mais il n'est jamais trop tard pour changer. Peut-être que vous devriez essayer de faire comme si vous repartiez de zéro et de redécouvrir l'instrument. Il ne faut pas avoir peur de perdre du temps, car c'est le genre de perte de temps qui finalement en fait gagner beaucoup.

Je pense que ce qui compte  c'est
1 la décontraction. Etes-vous contractée ?
2 la conscience du corps.

Vous avez 14 ans de violon mais pour régler ce problème je ne pense pas qu'il s'agisse de faire des exercices difficiles, au contraire.
J'oublierais tous les exercices difficiles, et reviendrais à la base.
Aux cordes à vide, par exemple.
Quand vous jouez les cordes à vide, pouvez vous vous forcer à jouer du poignet  ? A jouer de l'avant bras ?
sur une corde en détaché simple, la même note,
puis en basculant d'une corde à l'autre sur toute la longueur de l'archet (exemple ré la ré la ré la, etc cordes à vide) , dans un sens puis l'autre (de la pointe au talon, du talon à la pointe)
le faire avec l'avant bras seulement puis avec le poignet seulement.
Ces exercices de bases, c'est ce que je fais çà chaque début de séance ce n'est pas un exercice pour moi, c'est une reprise de contact de mon corps avec le violon et l'archet.
Ensuite vous pouvez faire des exercices d'une corde sur l'autre, exemple corde de ré à vide, note si sur la corde la, puis ré do ré ré, ré mi, avec un mouvement de l'avant bras, puis seulement du poignet, en inversant les directions (commencer par tirer ou pousser) puis en augmentant la vitesse..

Je pense aussi que cela se passe en dehors des séances de violon. j'essaierais de faire des mouvements hors séance.
lorsque vous vous brossez les dents, vous le faites avec quoi ? le poignet ? le bras ? l'épaule ?
j'essaierais de prendre conscience de mon poignet et de l'articulation du coude,d ans les mouvements au quotidien.
j'ai remarqué que certaines personnes en fait sont plutôt raides, ou ne bougent pas certaines articulations ( par exemple penchent le cou en avant, plutôt que de faire pivoter la tête sur son axe, ce qui pose aussi un problème pour le violon)
Certainement que faire des mouvements "style" danse ou tai chi, entre  les séances de violon, et pendant (en pauses entre deux exercices) serait bon.
surtout des mouvements pour le haut du corps
faire pivoter le tronc
faire bouger les bras autour de l'articulation de l'épaule dans chaque direction, faire des gracieux mouvements des avant bras, etc

La façon dont on habite son corps c"est aussi un apprentissage, et il me semble que toute pratique physique qui vous aide à prendre conscience de votre corps pourrait être utile (yoga, tai chi, danse) et avoir une bonne influence sur votre jeu.

Pouvez vous mimer un mouvement d'archet partant du poignet sans violon ni archet ? (un peu comme jouer du air violin)
sans violon c'est important car il n'y a pas de partition de notes à jouer, juste se focaliser sur son corps sa position, en imaginant qu'on tient un violon et un archet
faire le mouvement du poignet, de l'avant bras. la grâce, la douceur , la décontraction, et faire bouger toutes les articulations,  devraient être les objectifs. Imaginez que jouer c'est de la danse.

Ensuite prendre des morceaux très simples pour vous, sans aucune difficulté technique, les jouer lentement comme ça du poignet , de l'avant bras..
Vous pouvez utiliser votre respiration et  synchroniser les mouvements d'archet sur cette respiration.

Je sais pas y a peut-être d'autres choses à faire, je dis ce qui me vient..
ah oui aussi  jouer de l'irlandais aide bien pour décoincer les musiciens classiques (il semblerait que pas mal de musiciens classiques soient dans le platre, hihi), car l'archet y est très important, il y a beaucoup de cross bowing.

En espérant vous aider.
Valérie

Suite à cette réponse, ce qui me vient c'est que vraiment, on ne peut pas séparer la musique du reste de sa vie.    Quand les gens ont ce genre de problème, ce n'est pas forcément en s'acharnant sur des exercices de violon qu'ils vont les résoudre.. je pense que ce qui fait la différence se situe en dehors de l'apprentissage du violon par lui-même : c'est avant tout un état d'esprit, la confiance, l'optimisme, le côté joueur, mais aussi, la décontraction, la paix intérieure, et la conscience que l'on a de son corps. C'est fou le nombre de gens qui ne sentent même pas vraiment leur corps. Une pratique comme le violon le met en évidence.  

C'est un peu le même problème ici que dans d'autres domaines, quand un symptôme apparait on s'acharne dessus.. alors que souvent la solution n'est pas là du tout. Il faut voir plus large. Les sportifs l'ont compris et ils font appel à des coachs qui les font travailler sur autre chose que la technique sportive.

C'est pas le tout de faire remarquer aux gens leurs défauts techniques, de leur dire "tu es trop ci, pas assez ça".. c'est pas non plus forcément la solution d'augmenter le nombre d'heures de travail ou d'exercices...si on ne change pas son approche, cela ne sert souvent à rien. Quand on voit que la plupart des problèmes des violonistes viennent du fait qu'ils sont contractés, suffit-il de leur dire de se décontracter ? En quoi plus d'exercices ou de temps passé à serrer son manche et son archet aide-t-il ? Plus on en fait , plus on se contracte... si on regardait bien parfois on trouverait des causes sans lien avec la musique : stress, émotions refoulées, problèmes professionnels, conflits, traumatismes passés, etc...

On ne peut pas découper sa vie en tranches et se faire croire que l'on va jouer de la musique ou arriver à un bon niveau en sport sans régler aucun de ses problèmes. Le violon est un indicateur car il réagit à toute inflexion intérieure. S'il peut permettre à certains de se poser et prendre meilleur soin d'eux, ce sera bien.

Valérie

 

 

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité