Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2011

lutherie violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare = manuel du luthier

bonjour à tous

aujourd'hui je vais partager avec vous l'une de mes découvertes sur le net : le manuel du luthier.

Ce livre date de 1834 et je l'ai trouvé sur google books. Canalblog ne permet pas de télécharger de si gros fichier (près de 5 Mo), alors je vous donne le lien où vous pouvez le télécharger:

Manuel du luthier

C'est un livre très intéressant, qui parle de la construction complète des instruments du quatuor ainsi, que des archets...

Le résumé en début de livre parle bien :

"On trouvera dans cet ouvrage un moyen nouveau pour tracer un beau modèle de violon, sans autre secours que celui d'une règle et d'un compas; la manière de faire et d'appliquer les vernis en usage pour les instruments, tels que le vernis à l'essence d'esprit de vin, et vernis à l'huile, et la méthode à suivre pour mêler la couelur dans ce vernis. Enfin MM. les amateurs trouveront dans ce manuel les moyens d'apprendres à bien connaitre les instruments et de les conserver en bon état".

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre d'un livre aussi ancien, le style est  agréable à lire. C'est surtout très précis, et regorgeant de détails intéressants même pour  ceux qui ne prévoient pas de construire eux-mêmes un violon.

Je le conseille à tous les violonistes qui ont un peu de curiosité pour leur instrument (ce qui à mon avis est un minimum !).

A bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité