Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2010

mentonnière SAS et épaulière menuhin pour violon

Je voudrais revenir sur la mentonnière SAS car j'ai fait plus de recherches.

Finalement, il y a plusieurs endroits où vous pouvez l'acheter, et à des prix différents.mentonni_resas_

Depuis mon premier passage sur le site du fabricant en Slovénie, une boutique en ligne a été ajoutée.. Vous pouvez acquérir sur ce site la mentonnière pour 38 dollars quelque soit sa taille. Les frais de port se montent à 7 dollars. Ce qui nous fait environ 33 euros frais de port compris, prix imbattable pour cette mentonnière qui est assez chère. La mentonnière existe en plusieurs bois  et le prix varie selon le bois, l'ébène et le bois de rose sont un peu plus chers (4 euros de plus).

Lien vers le site de la marque

Vous pouvez aussi acheter cette mentonnière chez crystal lutherie pour 51 euros auxquels ils faut ajouter les frais de port. Une fois de plus ils sont les plus chers.... mais ça viendra de France.

Cette mentonnière se trouve aussi en vente sur ebay mais je vous déconseille cet achat, car d'une part on y trouve pas mal d'imitations.. d'autre part, les vendeurs sont assez peu clairs sur le choix des tailles.slika_ChinAdj

Sachez que la mentonnière existe en 4 tailles  en mm : 24, 28, 32, 35 mm.

Il s'agit de la hauteur de la partie en bois. La partie métallique (l'attache) est réglable quant à elle de 28 à  55 mm sur tous les modèles.

Ce qui me semble le plus  intéressant avec cette mentonnière  hormis les 4 hauteurs, c'est qu'elle pivote, on peut donc régler l'angle qu'elle fait avec le violon. Me concernant il me semble qu'il me faudrait une SAS de 28 mm. En effet, ma mentonnière Flesch est réglée approximativement à 3 cm sur le côté droit et 2,5 sur le côté gauche (cela dépend des violons, la hauteur totale violon + mentonnière étant de 6cm à gauche et 6,5 cm à droite, pour une hauteur de cou de 9 cm). Une fois installée, je pourrais la faire pencher vers la gauche pour établir le tilt et augmenter un peu la hauteur à droite, et faire baisser celle de gauche. Cependant je n'ai pas l'intention d'en acheter une pour le moment, car j'ai déjà fait tellement pour régler les mentonnières Flesch. Il reste aussi à savoir si je pourrais la placer de façon suffisamment centrale pour qu'elle me convienne. Par contre les personnes très grandes n'ont pas besoin d'une mentonnière aussi centrale que la mienne, cela pourrait donc mieux leur convenir.

A titre d'info : les personnes aux cous les plus longs, ont souvent besoin de mentonnières qui approchent les 5 cm de haut. En prenant la SAS de 3,5 cm, ce n'est pas suffisant, il faudrait donc ajouter une cale de 1 cm environ sous le pied de la mentonnière, ce qui doit être possible puisqu'il est réglable.

Je voudrais aussi vous parler de l'épaulière de Menuhin.epauli_remcopymenuhin

Comme vous le savez Menuhin jouait avec une mentonnière centrale Flesch et sans épaulière. Cependant il ne s'intéressait pas qu'à lui et a mis au point une épaulière pour ses élèves, qui reposait sur la clavicule. Cette épaulière, longtemps utilisée par certains, a maintenant disparu, sans doute complètement dépassée par l'invasion de grandes marques telles que Kun (qui a sans doute été malin commercialement pour arriver à  imposer ainsi son épaulière qui pourtant est très médiocre). Il faut savoir que du temps de Menuhin tous ces modèles n'existaient pas, il n'y avait que peu de gens qui utilisaient une épaulière et très peu de modèles.

Maintenant j'ai pu tout de même trouver une copie de l'épaulière  Menuhin en Angleterre. Ce n'est pas l'épaulière d'origine, mais une copie. Son intérêt principal est qu'elle respecte la physiologie et les règles de tenue du violon telles que décrites sur le site Violinist in Balance, contrairement à toutes les autres épaulières.

Cette épaulière s'appuie sur la clavicule. Elle n'appuie pas sur l'épaule et pour cela elle est courte. En essayant de régler l'épaulière Wolf dans une position en accord avec les régles et en gardant le violon sur la clavicule, je n'y suis pas arrivée pour deux raisons : l'épaulière est trop longue, et les attaches ne sont pas adaptées à ce réglage. Comme vous le voyez sur la seconde photo, l'épaulière style Menuhin résout ces problèmes, elle est courte, placée proche du fond du violon (seul moyen d'avoir un appui sur la clavicule et de ne pas gêner les mouvement de l'épaule) et elle a des attaches longues qui permettent de la stabiliser sur le fond du violon. Menuhin_rest1

C'est exactement ce que j'ai essayé de faire avec la wolf forte secondo sans y parvenir. J'ai donc commandé une de ces épaulières pour l'essayer et vous tiendrai au courant quand je l'aurai reçue et testée. On peut trouver cette épaulière dans plusieurs boutiques anglaises et commander sur le net. Le prix varie entre 4 et 10 livres (je l'ai achetée pour 6), les frais de port autour de 6 livres. Cela m'est revenue frais de port compris à 14 euros, encore un prix très bas comparé aux prix des épaulières de marques connues.

Je suis très contente de cette découverte. voici des liens pour acheter :

http://www.vivaceviolin.com/pp/Accessories/Violin/404004.html

http://www.haydockmusic.co.uk/musical-instrument-shop/info_1134.html

Le premier magasin est celui d'un luthier à Londres c'est là que j'ai commandé, je leur ai posé une question par email et la réponse a été très rapide. L'épaulière a été envoyée le jour même de l'achat et je devrais la recevoir bientôt (cela prend moins d'une semaine pour la France).

A bientôt

Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> 9cm c'est un petit cou je suis toute petite (1m55). 12 cm c'est plutôt beaucoup.<br /> pour savoir quelle taille choisir, vous devez essayer d'abord de rehausser votre mentonnière actuelle, en insérant des petites tranches ou morceaux de liège en dessous. (entre la mentonnière et le violon), il s'agit donc d'en surélever les pieds.<br /> ajouter du liège jusqu'à bonne hauteur, (celle qui permet de ne pas pencher le cou, il faut juste poser le menton sur la mentonnière et garder le cou droit).<br /> mesurez la hauteur que vous avez alors entre le violon et le côté droit de la mentonnière....<br /> comme la SAS est réglable; cela vous laisse une marge.
B
Bonjour,<br /> J'ai lu votre article très interessant sur cette mentonnière SAS...<br /> Je pensais m'en acheter une, mais il est dommage qu'aucun luthier n'en ai en stock!! Car comment l'essayer pour voir si ça convient?? Comment choisir sa taille au mieux??<br /> <br /> Vous dites que vous avez un grand cou: 9cm. Je ne pensais pas avoir un grand cou, et après mesure, voilà le résultat: 12 cm!! Je viens de comprendre pourquoi j'avais si mal au cou avec ma mentonnière quasi plate sur le violon!<br /> <br /> Mais du cou je ne sais pas quelle taille de mentonnière choisir... Quelqu'un a t-il déjà essayé? Vous dites que pour un cou de 9cm vous prenez la 28, j'imagine que je devrais prendre la plus haute...<br /> <br /> Qui plus est, la taille correspond à la heuteur du bois, mais quand le menton est enfoncé dedans, on perd quasi 1cm...<br /> <br /> Dur de choisir sans essayer!
V
j'ai acheté directement chez SAS une mentonnière en ébène au prix de 44 dollars + 7 de port soit 37,80 €.<br /> Et oh surprise la chose n'est pas en ébène !<br /> D'abord j'ai trouvé l'odeur très étrange, à y regarder de près j'ai vu des coulures au niveau de l'attache métallique. Alors j'ai enlevé la vis et gratté un peu. Et j'ai trouvé sous une bonne couche de peinture noire... du bois rouge!<br /> J'ai contacté www.viva-sas.com/chin_about.htm.<br /> J'ai eu comme réponse, " si la mentonnière ne vous plait pas, renvoyez là pour remboursement."<br /> C'est tout.
C
Je viens de découvrir l'existence de l'épaulière Lark :<br /> http://www.tasset.com/epauliere-lark-pour-violon-p-9786.html<br /> <br /> Elle ressemble à s'y méprendre à l'épaulière de Menuhin, non ?
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez fait un comparatif très intéressant il y a quelques temps sur plusieurs épaulières (parmi lesquelles figure la mienne, une Bon Musica), mais l'épaulière de Menuhin dont vous parlez vient apporter une dimension nouvelle... J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cette nouvelle épaulière, après quelques semaines d'essai ?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité