Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2010

harpe progression

Je joue pas mal de harpe ces temps ci.
Au violon j'y vais mollo pour me laisser le temps de bien sentir et choisir ma nouvelle position, et à mon cerveau de s'adapter.
Concernant la harpe, j'ai fait beaucoup de progrès.
Je joue les morceaux suivants de la méthode de Sylvia Woods :
planxty george brabazon
scarborough fair
the lady and the grenadier
searching for lambs
greensleeves
planxty Irwin

(j'ai sauté my live is a red red rose, qui ne m'attirait pas du tout)

Sur youtube, il y a cette femme lutheranwife, qui suit la méthode de sylvia woods et a posté des vidéos, de greensleeves, lady and the grenadier, planxty irwin. Quand je l'écoute j'ai pas le sentiment qu'elle soit très à l'aise. Je me sens plus à l'aise moi quand je joue, ça me semble beaucoup plus fluide et aussi avec plus d'expression dans les variations de volume, et de rapport entre main gauche et main droite...On ne sais pas depuis quand elle a commencé, mais ce sont bien les partitions de la méthode. Sur greensleeves, elle a choisi de jouer la partie de la main gauche entièrement comme une intro...

http://www.youtube.com/watch?v=dQXZ6H3SVac&feature=mfu_in_order&playnext=1&videos=RvyNGR0orE8

De la méthode de Sylvia Woods, je peux dire quelques mots.
C'est une méthode très agréable et bien faite, conçue pour les autodidactes (ce qui est rare) et qui passe avant tout par le plaisir car on joue de la vraie musique de suite .
C'est vraiment important de bien faire les exercices au début et de bien placer ses doigts sur les cordes selon les indications des partitions.. je vois sur youtube beaucoup de gens qui font n'importe quoi.
La harpe est un instrument facile surtout si on a déjà une formation musicale, et plus particulièrement si on joue déjà du piano. Mais il faut tout de même prendre la peine de bien positionner ses mains. Les doigts doivent être posés en avance sur les cordes, par groupe, et il ne faut pas faire des petits sautillements comme je le vois chez les personnes qui ne suivent pas de méthode.
Passé les premiers exercices, j'ai eu le sentiment de vraiment commencer à jouer de la harpe avec planxty george  brabazon. Ensuite scarborough fair a été un passage, un morceau plus difficile que les précédents,qui m'a fait bien progresser.
Il est arrivé la même chose avec greensleeves. Je me suis beaucoup acharnée à le répéter. La difficulté tient principalement dans la différence de rythme entre main gauche et main droite. Pour une fois j'ai du bien jouer d'abord chaque main séparément. J'ai pu jouer le morceau quand j'ai réalisé que la main gauche ayant un rythme régulier, contrairement à la droite, elle peut servir de repère pour celle-ci, comme une sorte de métronome.
Ensuite il a fallu beaucoup jouer. J'y arrive bien maintenant et je peux passer à la suite, j'ai vraiment la sensation d'avoir progressé, acquis de l'aisance avec l'instrument.
Je remarque encore que ce sont des morceaux qui me motivent, et me permettent d'avancer. Je dois dire que mon vécu de la harpe pour le moment n'est que du plaisir et que comparé au violon, c'est vraiment plus facile. Là où je jouais 2 heures par jour à mes débuts au violon, je peux jouer 15 minutes de harpe et progresser vite quand même.
J'en suis à peu près à la moitié de la méthode au bout de 2 mois et demi. Je ne joue pas tous les jours, cela dépend des périodes.
Néanmoins , je ne pense pas que je pourrais me contenter de la harpe.. C'est bien comme second instrument pour moi.  Quitte à avoir l'air bizarre, j'ai besoin de quelque chose de plus complexe, et donc plus riche, pour m'occuper.. dans le violon il y a tellement de choses qui interviennent, à sentir, maîtriser, apprendre. si cela est rebutant pour la plupart des gens, moi il me faut bien cela pour me passionner et m'occuper. Je suis quelqu'un de plutôt prolifique et qui apprend vite en général.
La chose que j'ai le plus entendu dans mes premiers mois de violon, c'est  : "elle ne voit pas la difficulté". C'est exact, je conçois en le comparant avec la harpe, que le violon soit considéré comme un instrument difficile, mais je perçois plus cela comme de la richesse, des possibilités, que comme une difficulté..
J'espère que ces remarques d'une adulte autodidacte aideront certains à vivre leur rêve musical.
A bientôt

Publicité
Commentaires
J
Je ressent la même chose dans l'apprentissage du violon!!! A chaque étape, de nouvelles difficultés arrivent, on est jamais au bout... je trouve ça très enrichissant! Je ne me lasse jamais, et même si certains jours je me trouve médiocre, j'ai hâte de trouver un moment où je pourrai faire mieux!! Je fonctionne de la même façon pour tout: à la chorale, plus le chant est compliqué, plus il me remplit de joie!! Et je retrouve ça dans tous les apprentissages: sculpture, travail du bois, bricolages en tous genres...<br /> Mais je crois qu'il faut avoir de la suite dans les idées pour apprendre le violon, et surtout être très patient!!!<br /> Je pense que ton apprentissage rapide est tout de même exceptionnel!!! Bravo!<br /> Ce qui est drôle, c'est qu'avant de découvrir ce blog, j'avais déjà très envie d'apprendre la harpe celtique!!! Je viens de voir que cet instrument est moins cher qu'un violon, alors peut-être qu'un jour je me lancerai!!<br /> Merci pour tous ces témoignages!
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité