Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2010

découverte de la musique : la harpe

Bien que ce blog soit principalement un blog sur le violon, comme vous le savez j'aime vous parler de musique en général. Je tiens à vous présenter la harpe, le second instrument dans lequel je me suis lancée, cette fois, à 43 ans.

La harpe est l'instrument le plus ancien après le tambour, dérivant tout droit de l'arc du chasseur, tous les instruments à cordes sont issus de cette lignée.  Il existe plusieurs types de harpes. Les harpes  actuelles ont des cordes tendues sur un cadre formé de 3 parties : la colonne, la console et le corps (qui comporte une table et une caisse de résonance).

La harpe classique à pédales est un très gros instrument mesurant 1m80 et comportant 47 cordes, c'est une sorte de piano, en fait, dont on pince les cordes.  Elle est aussi très lourde. Elle comporte un système mécanique et des pédales permettant d'obtenir dièses, bémols et bécarres : 7 pédales pour 7 notes. Si on enclenche par exemple la pédale du fa, tous les Fa de la harpe passent en dièses. Le prix d'une telle harpe se situe entre 10000 et 50000 euros (et oui, c'est énorme). De par sa taille, son prix, son côté imposant, assez peu de gens sont attirés par cette harpe, mais c'est la grande harpe qui siège dans les orchestres symphoniques.

harpepedales

 

La harpe celtique, est une harpe qui ne comporte pas de mécanique ni de pédales. Les dièses et bémols sont obtenus par des leviers ou palettes.  Mais ils ne sont pas présents sur toutes les harpes. C'est souvent une option, on peut avoir des leviers sur toutes les notes, ou pas du tout, ou bien seulement sur les fa, sur les fa et les do, sur les fa , les do, et les si, etc. La harpe celtique originelle ne comportait pas de leviers et il fallait donc la ré-accorder pour changer de tonalité. C'est une harpe plus petite, ne dépassant pas en général 1m30, on en trouve aussi de toutes petites. Les harpes celtiques qui ne sont pas des jouets comportent entre 22 et 44 cordes. Une harpe celtique complète comporte 34/36 cordes. Les plus petites sont très portables et sont utilisées pour les itinérants, les troubadours, ainsi que pour la musicothérapie. Les harpes médiévales sont  très proches de ce type de harpe, de petite taille, avec peu de cordes, sans  leviers, et sans caisse de résonance Une harpe celtique coûte entre 1000 et 5000 euros.

Camac_Celtique_Occasion_8

Les cordes de la harpe celtique sont le plus souvent en nylon (ce qui est le plus facile à jouer), en boyau (ce qui est le plus traditionnel et donne le plus joli son mais fait mal au doigt et dure moins), exceptionnellement en métal.  Les cordes de la harpe classique sont en boyau et métal. Hormis les systèmes de pédales et de leviers , on joue de la même façon sur une harpe à pédales et sur une harpe celtique. Il est donc possible d'apprendre sur la harpe celtique et de passer ensuite à la grande harpe.

La harpe irlandaise traditionnelle ou clarsach est très différente de la harpe celtique par sa forme et son jeu. Elle est normalement taillée dans la masse d'un seul morceau de bois. Elle est petite et massive.  Certaines ont été somptueusement décorées de gravures, de pierres semi précieuses. Ses cordes sont en  métal (bronze, argent, etc). Elles sont plus rapprochées que les cordes de la harpe celtique et la clarsach doit toujours être jouée avec les ongles et non la pulpe du bout des doigts comme les autres harpes. Le son est cristallin, mais cette harpe nécessite donc un autre apprentissage et il y a très peu de cours ou méthode pour cela. Les prix sont de l'ordre de ceux des harpes celtiques.

clarsach2

La harpe paraguayenne est aussi une autre sorte de harpe, avec des cordes en nylon, mais rapprochées comme celle de la clarsach. Elle se rencontre en Amérique du sud. On en joue aussi avec les ongles et le jeu est généralement très rapide. Cette harpe est plus petite et plus légère que la celtique bien que très proche de  forme, elle comporte souvent des mécaniques pour l'accord. (une bien bonne idée). Le prix est un peu en dessous du prix des harpes celtiques, sans doute parce que produites dans un pays où la vie est moins chère.

paraguayanharp

Taille des harpes

La plupart des gens commencent la harpe par la harpe celtique. Il existe un grand choix de tailles, qui correspondent à un nombre de cordes varié. Mon avis et celui de la plupart est qu'il ne faut pas descendre en dessous de 22 cordes.  La harpe à 22 cordes est souvent appelée harpe troubadour, elle ne comporte pas de graves et convient pour jouer la plupart des morceaux de musique celtique ou médiévale. Il existe des harpes de 23 à 29 cordes qui sont encore considérées comme de petites harpes mais gagnent en versatilité avec les cordes supplémentaires. Pour pouvoir tout jouer en général, il faut 34 à 36 cordes.

Les harpes de moins de 30 cordes sont des harpes qui sont souvent posées sur les genoux pour être jouées. Certaines ne sont pas conçues pour être posées et n'ont pas de pied. Les harpes complètes de 34/36 cordes sont des harpes posées au sol. Elles comportent des pieds plus ou moins hauts.

recital_harpe_celtique_Small

La harpe peut se jouer debout ou assis. (la photo ci dessus montre Armelle Gourlaouen jouant de la harpe celtique, ainsi qu'une harpe classique  à pédales bleue placée à droite, et une petite harpe troubadour sur le devant). Lorsque l'on joue la harpe est inclinée vers nous afin que les cordes soient à la verticale, et posée sur notre épaule droite. on regarde donc la harpe de la gauche et on peut ainsi voir les leviers les manoeuvrer si nécessaire. Si vous jouez debout, vous devez surélever votre harpe (la hauteur dépend de votre taille). Cela ne se fait généralement pas avec les harpes de 36 cordes, qui sont suffisamment grandes donc pas si faciles à déplacer, et qui sont très adaptées pour jouer assis sur une chaise de taille normale.  Les petites harpes sont posées sur de petites tables, ou portées avec une sangle (elles permettent ainsi de marcher en jouant). Sur la photo ci-dessous une harpiste avec sa harpe celtique portée avec une sangle.

photo11

On joue plus souvent assis. Avec les grandes harpes de 36 cordes, on utilise une chaise ou un banc de taille normale. Il est toujours souhaitable d'avoir un banc réglable en fonction de votre taille (par exemple un banc pour piano). Vous devez avoir les pieds à plat au sol et le dos droit : il ne faut pas s'appuyer sur le dossier de la chaise. Si la harpe est trop basse, vous la surélevez un peu, ou bien vous choisissez un siège plus bas. On voit fréquemment des personnes jouer de la harpe celtique sur des sièges très bas. Les petites harpes sont posées sur les genoux, et il existe des bâtons que l'on accroche à ces harpes pour rendre cette position plus stable.

CE billet commence à être long. Dans un prochain billet je parlerai de technique de jeu, de méthode et de mon expérience avec la harpe depuis un mois et demi.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour le conseil :-)
V
non pas du tout !<br /> d'ailleurs je ne prends pas de cours... vous devriez aller sur les forums de harpe... il y en a plusieurs.
L
Bonjour,<br /> Je recherche un professeur donnant des cours de harpe classique à Cloyes sur le Loi (28220, à 10km de Chateaudun) dès la rentrée.<br /> Auriez-vous un contact à me communiquer ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse :-)
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité