Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2010

scarborough fair, vidéo, harpe, violon

bonne nouvelle, je viens de réussir à insérer une vidéo sur le blog et je vous propose  la meilleure version de scarborough fair que j'ai trouvée...

Sur la méthode de harpe de sylvia Woods, c'est  dans la leçon 5 et le morceau qui suit planxty george brabazon. La vidéo ci -dessus est celle où la personne m'a semblé jouer le morceau le plus près de la façon dont il devrait l'être à mon sens. c'est un arrangement pour harpiste "avancée". Cette personne très douée poste sur youtube sous le nom de ullii et voici le lien vers sa chaîne : http://www.youtube.com/user/ullii

Me concernant, je suis toujours débutante. Je me suis attelée à ce morceau et au début c'était chaud, car comme Sylvia le dit dans son introduction, ce morceau présente une difficulté bien supérieure à ceux qui le précèdent dans la méthode ;mais je suis contente car maintenant ça roule. ça fait maintenant presque un mois que joue de la harpe et je suis très contente de cette complémentarité avec le violon.  Je me rends compte que nombre de morceaux sont joués avec les deux instruments, en particulier l'irlandais,  puisque la harpe est l'instrument de l'irlande par excellence. Prenez n'importe quel morceau de violon irlandais et vous le trouvez aussi joué à la harpe, ou inversement. De plus, les deux instruments sont très différents. La harpe me permet de retravailler l'indépendance main droite/ main gauche et amène une forme d'expression très différente.  J'ai eu de la chance puisqu'en un an j'ai découvert 2 instruments de musique qui sont parfaits pour moi.

Ce qu'il faut savoir au sujet de la harpe, c'est que la main droite en général joue la mélodie  et la gauche accompagne. Pour un même morceau il existe des tas d'arrangements. On joue sur la difficulté du morceau selon l'arrangement choisi pour la main gauche. Je vous présente les vidéos que je trouve mais les arrangements que je joue  sont ceux de la méthode de Sylvia Woods  "teach yourself to play the folk harp" et pour le moment beaucoup moins complexe que ceux présentés en vidéo. Néanmoins l'effet est très sympa, la harpe c'est toujours super, surtout quand on commence à maîtriser un morceau suffisamment pour se laisser embarquer..

Je ne savais pas que ce morceau était joué aussi au violon et j'ai trouvé une vidéo où la harpe accompagne le violon sur ce morceau.

Pour vous donner mon impression : ils sont vraiment très forts ! Surtout au violon !  L'image est assez sombre mais j'ai l'impression qu'il a une maîtrise incroyable des doubles cordes... et que tous les deux jouent sur des cordes en boyau. Tout à coup ce petit morceau traditionnel anglais devient un truc pas possible.

Ici je vous donne aussi  la partition du morceau scarboroughfair.

Mon prochain billet sera sans doute sur l'utilisation et le montage  des cordes en boyau sur un violon.

Publicité
Commentaires
V
Le nom de la méthode de sylvia Woods est écrit en entier dans cet article, au quatrième paragraphe.
L
Tout d'abord bravo pour blog!<br /> Tu prouves qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et pour se faire plaisir avec la musique. Trop de gens en ont envie mais pensent que c'est hors de leur portée. Pour ma part je viens de mettre à la harpe celtique après 20 de flûte...<br /> Connaîtrais-tu le nom exact de la methode de Sylvia Woods car je suis désespérement à la recherche de Scarborough Fair?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité