Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2010

Le choix d'un instrument de musique pour enfant/ adulte / retraité

Bonjour,

J'avais annoncé il y  a quelques semaines que je parlerais de la façon de choisir un instrument de musique. Je n'ai pas eu le temps d'écrire cet article, mais maintenant c'est la rentrée et de nombreuses personnes se posent cette question, sont dans cette recherche. Que ce soit pour eux-mêmes, en tant qu'adulte débutant , parfois pour occuper leur retraite, ou pour leurs enfants.

La question n'est pas aisée et pour y répondre, je vais me fonder sur mon expérience personnelle et sur celle de mes 3 enfants.

Les éléments à prendre en compte pour un  adulte et un enfant  sont à mon avis les suivants.

La façon dont on joue de l'instrument.

Le côté sensuel et physique est très important.  Beaucoup de personnes ne pensent pas à cela au moment de choisir, comme si la musique était un apprentissage intellectuel. Mais il est avant tout physique, sensoriel.

Jouer du violon ou du piano cela n'a rien à voir au niveau des sensations. Pour moi par exemple le côté sensuel du violon a une grande part dans le plaisir que j'ai à le jouer, tandis qu'être assise devant ce gros truc qu'est le piano ne me touche pas en soi. Le violon est un petit instrument que l'on prend dans ses bras, il est en bois, l'archet s'utilise comme une caresse sur les cordes, c'est totalement sensuel..  Autre exemple : je préfère pincer les cordes d'une harpe que marteler les touches en "plastique" d'un piano.

La difficulté physique demandée par l'instrument au départ doit être prise en compte en rapport avec ses capacités personnelles. Par exemple pour moi, souffler dans une trompette est quasi impossible du fait de ce que cela demande de faire avec ses lèvres, que je trouve très difficiles, sans compter la force de souffle demandé. Souffler dans un saxo m'est possible mais très désagréable. Cette sensation d'effort demandé m'empêche d'avoir le moindre plaisir. Je ne me tournerai jamais vers ces instruments qui demandent en quelque sorte une forme de forcing. Le violon demande de s'habituer à une position nouvelle dans sa tenue mais il n'y a rien qui se fasse en force, tout au contraire. Par contre le violon demande une grand relâchement, autant de souplesse que possible. Si on est très raide ou très contracté , c'est impossible à jouer. Par contre il est possible de jouer du piano ou de la harpe en étant un peu tendu, avec une certaine réussite (cela a été testé ).... même si pour bien jouer, de quoi que ce soit, la détente sera nécessaire. Le violoncelle est proche du violon mais la position est plus simple. idem pour la contrebasse, mais attention à la taille des mains !

Le goût que l'on a pour le son de l'instrument.

C'est très important. Cela peut être une grande motivation.  Je me délecte du son du violon et j'avais du plaisir à jouer même les cordes à vide. En cela la harpe est aussi un instrument très valorisant, car le son qui en émane, même en étant débutant , est agréable aux oreilles de tous.. ce qui n'est pas le cas pour les instruments à cordes frottées. Si une personne joue mal du violon ça peut être insupportable (faux + ressemble à des grincements), alors que ça reste agréable à la harpe.  Le volume sonore est aussi important. Un violon ça joue très fort, une trompette aussi. Une harpe, non, une guitare non plus, on peut régler le son d'un clavier. (c'est pourquoi choisir la version électronique du piano pour votre enfant, ou un simple clavier est à la fois économique et pratique et on peut aussi utiliser un casque, il y a un métronome, on peut le déplacer, etc). Si votre enfant ou vous  accrochez à la batterie, et en jouez plus que quelques minutes par jour,  cela nécessitera un local insonorisé pour ne pas être fâché avec les voisins et le reste de la famille. Note : aimer le son de l'instrument ne suffit pas. Vous pouvez aimer le son d'un violon et détester en jouer, du fait que vous n'êtes pas adapté à cela, que cela ne correspond pas à votre sensualité.

Le style de musique que l'on aime.

Bien qu'on puisse jouer à peu près tout sur chaque instrument, la harpe par exemple est plus adaptée au classique et à l'irlandais qu'au rock ou à la salsa (mais c'est possible). Si le but est de jouer dans un groupe de rock, la guitare, ou la batterie sont recommandés. Si vos êtes très portés sur le jazz , ce seront la contrebasse, le saxo, le violon, la batterie.

Le fait que l'instrument soit portable ou non.

C'était un détail important pour moi, qui était avant tout lié au côté sensuel, car le rapport corporel n'est pas le même avec un petit instrument qu'avec un grand. Cependant, dans la pratique l'impossibilité de transporter l'instrument est à prendre en compte, ou la difficulté que ça représente. L'encombrement est pour moi un frein. Une contrebasse, c'est énorme dans une pièce et dans une voiture.. Ne parlons pas d'une batterie.

Ses capacités personnelles

Là je fais référence à plusieurs aspects . Les capacités physiques telles que la souplesse ou le relâchement, (pour le violon par exemple) ou bien la force pour des instruments qui sont lourds (accordéon) ou qui demandent de la puissance dans le souffle. Des capacités musicales telles que l'oreille ou avoir le sens du rythme. Mais aussi sa capacité à être persévérant, car certains instruments ne sont pas valorisant de suite. Par exemple : pour émettre un joli son avec une trompette ou même une flûte traversière, cela peut prendre du temps. Vous devez essayer de vous faire une idée de vos capacités et de celles demandées par l"instrument. Bon, il ne  faut pas écouter tout le monde non plus. Si j'avais écouté les gens, je n'aurais pas  commencé le violon à plus de 40 ans. Malgré tout ce qu'on dit, j'ai obtenu un joli son immédiatement, et la justesse en 3 mois.. mais cela ne sera pas le cas de tout le monde.

La possibilité de prendre des cours ou non

Dans le cas d'un enfant vous ne pouvez pas vous passer de cours. Un enfant n'a pas le recul nécessaire pour apprendre tout seul. Dans le cas d'un adulte cela dépend de la motivation, de la débrouillardise, de sa capacité à s'adapter, du recul que l'on peut prendre sur sa pratique. Êtes-vous capable d'être assez exigeant pour progresser vraiment ? Avez vous besoin d'encouragements pour avancer ? Mon expérience d'autodidacte me fait dire qu'elle a de très nombreux avantages, en particulier la liberté, l'adaptation totale à ce que je suis, mes goûts et mes capacités, mon rythme propre.. mais cela demande d'aimer vraiment cela, d'avoir confiance en soi et de chercher par soi-même tout ce qui est nécessaire pour avancer : méthodes, vidéos, infos sur le net, accessoires,etc. Si vous n'avez aucune notion de solfège, quelques cours peuvent aider. Il est sans aucun doute plus simple de commencer seul si on sait lire la musique, mais toute bonne méthode doit comporter un apprentissage du solfège.


Le prix de l'instrument ou de la location.

Dans l'idéal ce critère ne devrait pas intervenir dans votre choix. mais dans la pratique, surtout si on a plusieurs enfants, par exemple, cela intervient. Avez vous une école de musique abordable qui propose l'instrument près de chez vous ? Pouvez vous louer l'instrument ? La guitare est un instrument facile à trouver à bas prix (je conseille le site woodbrass pour les guitares et accessoires). Ce n'est pas le cas du piano mais vous pouvez le louer et l'enfant peut aussi commencer sur un clavier électronique. Pour le violon, il y a la location et tout ce que je vous ai proposé comme solutions d'achats avec très bons rapport qualité / prix. Pour une contrebasse, c'est déjà plus difficile.. même en cherchant bien, on ne trouve pas pour le moment à moins de 1000 euros. Un saxo très très basique coutera 250 euros. Pour une harpe on peut s'en tirer à 500 Euros et même en prenant une harpe à 29 cordes seulement à 300 Euros. Je pense que si on est motivé on parviendra à obtenir l'instrument que l'on veut . Se tourner vers les instruments d'occasion est intéressant. Il peut être important aussi de savoir que pour un violon ou un autre instrument du quatuor, l'entretien régulier coûte beaucoup plus cher que pour un piano ou une guitare. Même en jouant peu, vous devrez changer vos cordes au moins une fois par an (les cordes me font 3 à 6 mois). Un jeu de cordes de violon bas de gamme vaut 20 euros, pour avoir de bonnes cordes compter 30 à 60 euros selon la marque choisie (Warchal est dans les moins chers pour une super qualité). Ensuite il faudra faire remècher l'archet aussi une fois par an ou plus, ce qui coute environ 40 euros. Ajouté à cela, le violon devra de temps en temps être vu par un luthier. Avec un cordier à vis intégré cependant les chevilles ne devraient pas avoir besoin d'être réajustées. Un jeu de cordes de guitare vaut dans les 10 euros ou moins, c'est le prix d'une seule corde de violon, et encore, certaines cordes peuvent coûter 35 euros l'unité. pour une contrebasse compter 150 euros le jeu pour des cordes ordinaires.

La difficulté de l'instrument et les qualités qu'il demande.

Ci-dessous, je  vous propose mon classement personnel des instruments du plus difficile au plus facile . Cette liste est personnelle,  bien sûr, elle peut être discutée et elle est discutable. C'est juste un avis fondé sur mon expérience et mon observation.  Ce  n'est pas non plus exhaustif. De plus la réalité de la difficulté ressentie par une personne dépend de ses capacités propres.

Trompette et autres cuivres, saxo (et autres instruments à anches), très difficiles au début et pour émettre un son

violon : demande de gérer énormément de choses à la fois : doigtés, justesse (pas de frettes), archet, mouvement, pression, rapidité, positions  sur le manche, etc. La moindre fatigue , le moindre défaut,  s'entend.

flûte traversière (et autres flûtes à embouchures difficiles telles que quena, ney, etc) : difficulté pour émettre le son

violoncelle, contrebasse : comme le violon avec une position plus facile.

piano,  harpe,  guitare.  Piano et harpe  nécessitent un apprentissage de l'indépendance main droite/ main gauche qui est très intéressant mais peut être délicat pour un adulte débutant qui n'a jamais joué de musique ou ce type d'instrument. Cependant , l'apprentissage est très progressif et facile au départ. Ce sont aussi des instruments qui ont de grandes possibilités (nombreux octaves, possibilités harmoniques, accompagnement de la mélodie par la main gauche). La guitare est un instrument plus facile d'accès, mais qui se compliquera de plus en plus pour arriver à vraiment bien jouer.  Attention à la taille des mains, pas pour le piano ou la harpe, mais pour la guitare: vérifier la taille du manche  par rapport à la main,et bien choisir la bonne taille d'instrument, comme pour le violon. Tous ces instruments sont fréquemment appris en autodidacte par des adultes. Longtemps, on trouvait très difficilement des cours de harpe celtique et la plupart des gens ont appris seuls.

Batterie : facile et ludique pour débuter, mais pas si simple pour bien jouer. demande de travailler avec les deux mains et les pieds de façon indépendante.Travail du rythme, pas de notes, dextérité, rapidité. Nécessite de vouloir jouer en groupe, car il est très rare de jouer de la batterie seul. C'est un point très important.

tambours sur cadre : bendir, deff, daf, tar, riq, pandeiro, etc ou  tombak,  qui se jouent avec les doigts. Assez facile, dextérité des doigts, sens du rythme. on peut apprendre seul.

djembé, conga, darbuka,  doumbek tambours qui se jouent avec les mains. C'est une différence importante car c'est plus ou moins difficile pour une personne donnée. Dans mon cas il est plus facile de jouer avec les doigts, mais c'est souvent l'inverse. on peut apprendre seul.

flûtes à bec, tin whistle (et autres flûtes simples). sans doute les plus faciles ?

 

Comment savoir si on est un peu doué pour la musique sans avoir jamais essayé ?

- retenez vous facilement un air de musique, un générique de série télé ?

- aimez vous danser  et le faites vous avec facilité ?

- chantez vous juste ?

- si quelqu'un frappe un rythme dans ses mains, êtes-vous capable de l'imiter facilement ?

- quand vous entendez de la musique, battez vous le rythme du pied ?

- Avec un instrument simple comme un carillon pouvez vous retrouver un air à l'oreille ?

sans rapport direct avec la musique, j'ajouterais :

- Etes vous souple ?

- êtes vous détendu ?

- avez vous confiance en vous ?

- aimez vous faire de nouvelles choses ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, cela devrait aller très bien. Si vous répondez non à toutes, peut-être devriez vous commencer par un instrument simple comme la flûte à bec irlandaise, et quelques cours.

En gros je dirais que si vous n'avez jamais fait de musique auparavant, vous avez deux solutions : vous lancer dans l'instrument dont vous rêvez depuis toujours quelle que soit sa difficulté, ou bien commencer par un instrument simple. Vous avez le droit de changer , ce n'est pas parce que vous essayer la guitare, que l'an prochain vous ne pouvez pas changer pour le piano.. Il y a un temps nécessaire à l'exploration des choses avant de savoir ce qui nous convient. Ce n'est pas du temps perdu. Ce que vous apprenez avec une flute vous servira pour un autre instrument.

Peut-être ne savez vous même pas ce que vous aimer . Si on a pas vécu dans un monde musical, il faut pousser la porte de cet univers et y entrer tranquillement. L'idéal est d'essayer des instruments, et de commencer par un instrument simple.

note pour les enfants et la musique :

Ce sera sans doute plus facile pour un enfant qui voit ses parents jouer d'un instrument et qui baigne dans un univers musical. Dans tous les cas il est bon que l'enfant puisse essayer un instrument, plutôt que de se lancer dans n'importe quoi ou pire, ce qu'on lui a imposé. Les écoles de musique proposent souvent une année d'éveil pour les moins de 6 ans, pendant laquelle on leur montre les instruments. C'est un bon début, et je vous conseille de les y inscrire. Mais cela ne résout pas tout, car on ne peut pas vraiment savoir si on aimera quelque chose sans l'avoir essayé un certain temps. De plus l'enfant peut avoir du mal à choisir. S'il choisit, vous devez aussi voir ce qui est réellement possible, en particulier si des cours existent près de chez vous.

A la suite de son année d'éveil, mon fils voulait faire guitare piano batterie. je lui ai fait comprendre que pour commencer il devait choisir un instrument, ensuite il pourrait en prendre un second l'an prochain s'il le voulait. Le choix du piano  a été fait en partie à l'intuition de ma part, parce que c'est un bon instrument pour commencer, facile au début  et que ses sœurs jouaient de la guitare, et qu'il préfère ne pas faire comme elles ou se retrouver dans le même cours.. j'avoue avoir évité la batterie pour le bruit à la maison. Il a commencé à l"entrée au CE1 à 6 ans et demi, je ne désire pas qu'ils aient des activités extrascolaires avant cet âge, je ne suis pas pour les emplois du temps de ministres imposés aux enfants, de plus, la persévérance d'un petit est "moyenne". Cela fait 3 ans que ça dure et plus le temps passe plus il aime cela. Il a pu aussi se rendre compte de ce que l'apprentissage de l'instrument demandait : jouer régulièrement, aller au solfège, arrêter ses jeux le mercredi pour aller à sa leçon. Cela n'a pas toujours été évident surtout quand il était encore petit. Pour le moment il ne parle pas d'apprendre un autre instrument. Il me semble important cependant, pour les enfants comme pour les adultes d'avoir toujours l'option de changer, d'essayer un autre instrument. Attention aussi , il faut que l'enfant s'entende avec son professeur, ne pas hésiter à changer si cela ne va pas. Un bon prof pour adulte peut être nul avec les enfants.  Le prof doit toujours s'adapter à l"élève. Il doit aussi montrer qu'il aime ce qu'il fait, et avoir du plaisir dans ce métier.

Il faut que tout cela reste un plaisir. C'est valable pour les enfants, les adultes. Si la musique doit être une corvée , un travail ou une torture, je me dis qu'il y a un gros problème. Les enfants, comme les adultes, sont soumis à suffisamment de pression dans leur vie, la musique doit être un plaisir et un épanouissement, pas une compétition ou un travail. Ce sera ma conclusion.

Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment pour ces tres precieux conseils! c'est exactement ce que je cherchais.
M
Je cherchais exactement ce type de conseil ... Merci encore !
K
merci également pour cet article qui m'a mise en confiance !
N
Merci beaucoup pour ce blog, vos articles!
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité