Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2010

archet baroque pour violon

bonjour

Je me suis décidée à essayer un archet baroque.

J'ai donc exploré les différentes possibilités d'achat de ce type d'archet. Sur le net, j'ai trouvé plusieurs archets baroques, et mon choix a été vers la boutique violon cello où j'ai commandé un archet baroque pour violon en bois d'amourette de Guyane. J'avais le choix d'acheter un archet baroque en pernambouc mais quitte à avoir un archet différent autant qu'il le soit vraiment et le bois d'amourette est le bois standard pour l'archet baroque. C'est un très joli bois brun doré moucheté.

Cette photo montre la différence des bois (en haut pernambouc, en bas bois d'amourette) :

IMG00109_20100905_0953

Sur cette page vous trouverez des explications sur la fabrication d'un archet baroque en bois d'amourette :

http://www.welche-musique.fr/instruments/violon/archet-baroque-fabrication.html

L'archet baroque a pour principale caractéristique d'être plus court que l'archet classique : 69 cm contre 74 pour l'archet classique. Le poids est également plus faible : environ 55 grammes contre 60 en moyenne pour l'archet classique.

comparaison

La forme de l'archet baroque est différente. En particulier la pointe :

IMG00105_20100905_0952

Au talon, la hausse  est beaucoup plus simple, et courbe. il n'y a pas de poucette. Sur ce modèle il y a un bouton et une vis pour régler la tension de la mèche. Tout est en bois d'amourette.

IMG00106_20100905_0952

IMG00110_20100905_0954

A l'origine, il n'y avait pas de système de vis et la mèche ne pouvait pas être réglée. Une autre différence qui me semble importante est la largeur de la mèche, beaucoup plus fine que sur l'archet classique (même si elle varie d'un archet à l'autre).

IMG00111_20100905_0955

Pour info, la période baroque va à peu près de 1600 à 1750 et de très nombreux morceaux qui nous sont proposés dans les méthodes de violon ou à jouer, en général , sont de l'époque baroque : Bach, Couperin, Lully, Haendel, Purcell, Pachelbel , Vivaldi etc. Par contre, Mozart ou Beethoven sont dans la période classique.

Bien évidemment, à cette époque, les violons étaient aussi différents et les cordes uniquement en boyau. J'essaierai des cordes en boyau plus tard et vous en reparlerai. Pour le moment donc, essai de l'archet baroque, sur mes différents violons  modernes, et en comparaison avec l'archet classique en pernambouc. Je joue avec l'un, puis l'autre, surtout sur des pièces baroques, mais aussi sur l'irlandais, un peu tout, pour sentir la différence.

Ma première impression : c'est très agréable ! Le contact du bois d'amourette  est très agréable et pour moi plus confortable que le système moderne, qui marie métal, cuir, ébène, pernambouc. Tous les coups d'archet sont possibles : martelé, staccato, sautillé, ricochet. Du fait de sa forme, l'écart entre la mèche et la baguette réduit considérablement en allant du talon vers la pointe, tandis que sur l'archet classique elle est réduite vers le milieu. L'une des premières choses que j'ai remarqué est lque la sensation d'équilibre est très différente que sur l'archet classique. Je ne connais pas exactement la technique de jeu baroque, mais même en tenant l'archet de façon classique donc près de la hausse, la sensation de poids est meilleure . L'impression est la légèreté de la pointe et l'équilibre. C'est agréable et donne une impression de légèreté et de facilité de maniement même si l'archet n'est pas si léger que ça.  C'est ma première impression et je ne suis pas spécialiste ni très expérimentée... Cette impression de facilité s'accompagne d'une sensation de douceur, qui a sans doute à voir avec la minceur de la mèche (d'ailleurs je me demande s'il est bien nécessaire avec un tel archet de pencher la mèche). La longueur manque un peu quand on est habitué à un grand archet : je me suis retrouvée plusieurs fois sur le bois au niveau de la pointe. Par contre jouer à la pointe est bien plus facile puisque la longueur est réduite, le contrôle de la pointe me semble plus aisé. En général, l'archet donne une impression de délicatesse, de légèreté, de finesse, et à mon sens cela a beaucoup à voir avec sa forme, et l'absence de toute la construction classique de la hausse. Le bois d'amourette semble cependant bien dense et aussi solide que le pernambouc. Je qualifierais l'archet baroque ainsi : finesse, douceur, équilibre, sensibilité, rapidité.

J'ai aussi noté une différence dans le son. L'archet baroque est particulièrement agréable avec le violon de Wenming. Cette différence est difficile à qualifier et  il ne m'est pas possible de dire si elle vient de la forme de l'archet, du bois, etc.

A bientôt

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> 1 an après quelles sont vos impressions ?<br /> Le violon, l'archet... ?<br /> <br /> Merci<br /> Joël
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité