Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2010

music of the night, violon partition, et progression 10 mois

Je vous partage ici un fichier que j'ai trouvé ce jour et joué , de suite. Il s'agit de Music of the night, une chanson du fantôme de l'opéra. Voici la partition, cliquez pour télécharger le fichier pdf

Phantom_Of_The_Opera_Music_Of_The_Night
Le morceau n'est pas difficile, il faut juste ne pas se laisser impressionner par tous les bémols à la clé, puis tous les dièses.
en fait, les écarts sont simples à enregistrer.
j'ai téléchargé cette partition et j'ai pu la jouer en entier du premier coup, n'ayez donc pas peur !
Le plus important avec ce type de morceau me semble principalement de se laisser imprégner par la musique, pour rendre chaque note la plus belle possible. Avec l'esprit de la musique , vient le phrasé, les respirations, les accentuations.
Le morceau permet pas mal de vibrato,ce qui tombe bien, ça permet de m'entrainer à vibrer du quatrième doigt, et sur la corde de sol, ce que je fais déjà avec d'autres morceaux, mais plus on le fait plus ça devient facile..
surtout si on se dit que c'est facile et si on laisse la musique couler toute seule.

Depuis quelques temps j'ai vraiment retrouvé une grande facilité à jouer et aussi une grande joie.
Je crois que morrison's jig a bien aidé, ce morceau m'a relancé sur l'irlandais. là je vois que je joue les morceaux irlandais beaucoup plus vite qu'avant , et que vient le moment où c'est l'interprétation, le style qui se mettent à rentrer, plus que les notes en elles-mêmes qui ne posent pas de problème.
En mai, j'ai eu un passage à vide... comme si l'esprit n'y était plus, et quand l'esprit n'est plus là, la vie ne coule pas et ne commande plus les doigts sur le violon...
ça fait vraiment drôle quand c'est comme ça.. pendant un mois j'avais même pas envie de jouer, et quand je jouais, bof, comme un robot qui sait pas jouer. cela n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà : tout est dans la tête et le coeur.. le reste suit assez facilement avec un peu de pratique.
Christophe parle d'entrainement sur son blog, pour moi c'est la philosophie contraire, le non entrainement, juste jouer, et laisser surtout les choses se faire seules. Ne pas forcer, ne pas intervenir. Dans toute pratique artistique, que ce soit en dansant, en dessinant, ça marche mieux quand on ne pense pas et quand il n'y a personne pour contrôler... ça doit se faire à travers nous.
Ce n'est pas forcément une question de technique ou d'aptitudes.
on peut jouer j'ai du bon tabac et si on laisse la musique couler, c'est de la musique...
on peut jouer aussi comme un robot de magnifiques morceaux  avec un bon bagage technique. Pour moi la différence, vient de l'état d'esprit.
La principale difficulté que j'ai eue depuis que j'apprends à jouer du violon était celle de mon quatrième doigt très court.. au moment de commencer à le poser, ça a été difficile, mais finalement j'ai fait très peu d'exercices, les morceaux où on l'utilisait ont été un entrainement... quand je remarque un truc qui va pas, j'y prête attention en jouant, mais toujours dans le plaisir de jouer....
Peut-être que ma façon d'apprendre relève plus de l'hypnose qu'autre chose.. en tout cas , voici en gros ce que je pense faire :
je suis très attentive aux sensations, et j'écoute, surtout j'écoute ce que je joue, je ne regarde jamais le violon. Comme je joue toujours en lisant la partition (et ça commence à être chaud avec la vitesse) j'ai les yeux rivés sur celle-ci. Malgré cela, dans l'ensemble, je me laisse embarquer par la musique, le morceau. Lorsque je suis embarquée, en général ça se passe très bien.
Quand un truc ne va pas, je porte mon attention dessus (par exemple une partie de mon attention est sur mon coude droit, en même temps que je continue de jouer).
Je crois que pose l'intention de faire comme ci ou ça...
Lorsque je regarde un pro jouer, je m'imprègne de son jeu, je ne serais pas surprise que mon cerveau enregistre tout...

Je suis totalement anti-conformiste mais voici les conseils que je donnerais à ceux qui ont du mal :
avant de jouer imprégnez vous de la musique, chantez la par exemple..
avant de jouer, dites vous que c'est facile et que c'est un jeu, que vous vous allez vous faire plaisir...
choisissez des morceaux adaptés à votre niveau, et prenez le maximum de plaisir à chaque note.
faites attention à votre corps, aux tensions. cherchez la relaxation totale.
Essayer de relâcher les mains, les poignets, les épaules.
Avant de jouer, relâcher le poignet droit, faites le tout mou, et jouer du poignet avec l'archet.
faites des pauses pour dissiper fatigue et tension entre deux morceaux..

voilà, en ce moment je suis bien inspirée par quelques morceaux que je joue
morrison en augmentant la vitesse petit  à petit
swallotail idem je l'ai ressorti du vol 2
brian boru
devil's dream (se joue très vite, c'est idéal)
merry blacksmith
farewell to ireland
ça c'est pour l'irlandais, j'ai donc restreint ce que je joue (mais je regarde tout de même des fois ailleurs) mais essaie de jouer vraiment bien maintenant.

Ensuite pour me motiver le mieux reste la méditation de thais, c'est le test parfait pour savoir si je suis dans le bon état d'esprit. je la joue pas encore en entier, pour faire bien j'ai décidé de commencer en me limitant aux 21 premières mesures.. je n'ai pas de problème avec la troisième et la cinquième position, en tout cas sur ce morceau.
le plus délicat reste le rythme. comme le morceau reste pas facile à mon niveau (10mois de violon), je sais immédiatement en le jouant si je suis bien dans l'esprit ou non, car si c'est le cas, ça passe tout seul, c'est léger et joli , sinon ben ça passe pas.
Je suis retournée aussi sur humoresque de Dvorak qui est dan sle vol 3.
J'ai pris la partition de la méthode suzuki, qui est très différente de celle de lesseur, et certainement plus conforme à l'originale. Etonnament je l'ai trouvée dans l'ensemble plus facile, mais ça me demande de perdre mes anciennes habitudes. En ce moment c'est quelque chose qu eje fais beaucoup, revenir sur les morceaux d'il y a quelques mois pour essayer maintenant de les jouer parfaitement, ou en tout cas vraiment bien. je fais ça des fois avec tout le volume 3 de la méthode lesseur. Je reprends tous les jours le canon de pachelbel qui est pour moi un test de fluidité/ passage de cordes, je l'améliore du coup petit à petit sans me presser. par exemple ajouter le vibrato, le jouer systématiquement en entier, essayer de l'interpréter vraiment.

Music of the night est une motivation pour prendre du plaisir à jouer, mais pas au niveau technique , on peut le jouer en première position et il n'y a pas de difficulté réelle à mes yeux.

Sinon le tzigane aussi me plait bien, je joue surtout les yeux noirs et le temps des fleurs..
Avec le temps des fleurs, y a plein de notes rapides et de doubles cordes, donc ça c'est un bon apprentissage et j'y ai beaucoup de plaisir. je peux remarquer que les doubles cordes rentrent bien, je n'ai fait que quelques exercices au début sur la méthode massau. je sens que les hauteurs de coude pour jouer en doubles cordes se sont enregistrées dans mon cerveau..
A l'avenir,ill faudra que je me tourne vers des morceaux où on a plus besoin des positions 3 et 5.
Je suis comme Christophe, je n'ai pas envie de m'attaquer à tout le répertoire classique. Je suis bien plus attirée par l'irlandais mais j'apprécie d'apprendre les différentes positions.. Le tzigane me semble parfait car c'est très riche.

voilà un petit bilan des 10 mois de violon.
Il y a quelques semaines dans ma période "basse", j'envisageais de prendre un cours pour me relancer.. là , plus du tout. Même si ça pourrait être sympa. Je crois que le prof serait plutôt content...on verra. là j'en ressens pas le besoin. tant que je trouve de nouveaux morceaux tout va bien... j'aurais sans doute plus envie de m'amuser à jouer avec d'autres.
des enregistrements audio, peut-être je vais en faire.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité