Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2010

choisir la taille du violon (suite) : le violon 7/8

un mot sur les violons 7/8

Lorsque j'ai écrit sur la taille des violons et les violons pour enfant, je n'ai pas parlé du violon de taille 7/8. Cette taille existe, mais est assez peu courante. Le violon 7/8 est très légèrement plus petit que le violon 4/4. Sa longueur totale est à peu près 58 cm.

On appelle ces violons  des violons de dame et ils ont souvent été fabriqués pour des femmes adultes. Ceux qui les vendent disent qu'ils sont destinés aux violonistes aux petites mains.

Lorsque j'ai décidé d'apprendre le violon, j'ai hésité un moment à choisir un violon 7/8. En effet  je suis plutôt petite (1m55), et surtout j'ai de petites mains (plus petites que ma fille de 11 ans). J'ai aussi un quatrième doigt (auriculaire) très court (tout juste 5 cm et 3cm de moins que l'annulaire) et j'ai pressenti avant même de commencer que cela ne me faciliterait pas la tâche.

J'ai pourtant acheté un violon 4/4 et d'autres depuis.. je crois que la raison en est qu'il y a très peu de choix en violons 7/8. Je craignais de m'habituer à un violon 7/8 et de ne pas pouvoir jouer un 4/4.  J'ai préféré déployer le maximum d'efforts pour jouer sur un violon entier. J'ai pu aussi choisir le 4/4 car ma longueur de bras est tout à fait moyenne, comparée à la taille de mes mains.. J'ai mesuré 63 cm du cou à la paume, ce qui suffit pour un 4/4.

En ce qui concerne l'achat d'un violon 7/8, les vendeurs dont j'ai donné les références sur ce blog en offrent assez souvent, mais en très petit nombre comparé aux violons 4/4 .

(pour la liste des différentes tailles de violons et pour un violon d'enfant, référer vous au billet écrit à ce sujet http://jouerviolon.canalblog.com/archives/2010/05/12/17834824.html).

Publicité
Commentaires
A
Je cherche un violon pour notre famille, pour que l'on puisse s'essayer à cette instrument. je ne sais pas quelle taille choisir, la plus jeune mesure 1 m 55 et va encore grandir, qui peut me conseiller <br /> <br /> correctement?
V
pour 2 ans il faut un 1/32 .<br /> Je vois deux choix : <br /> chez crystal lutherie pour 170 euros.<br /> aux USA<br /> http://cgi.ebay.fr/VIOLIN-1-32-w-Bow-Case-and-Rosin-Nice-Tone-/140354387484?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20adc5fe1c<br /> <br /> tu en trouveras d'autres sur ebay tourjours dans les 50 euros auxquels il faut ajouter des frais de port..
T
bonjour!<br /> je cherche un petit violon pour mon garcon: 2 ans! car son papa et moi même en jouons ou plutôt en jouions et on se dit que s'il en avait un aussi, peut etre nous laisserait il jouer un peu plus longtemps!! <br /> si tu as des sites des infos... son anniv est le 14 aout alors pourquoi pas???<br /> petite bourse bien sûr, on ne sait pas ou on met les pieds!<br /> <br /> merci, <br /> tiphaine
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité