bonjour

j'ai posté sur la façon dont j'ai trouvé mes violons

http://jouerviolon.canalblog.com/archives/2010/04/23/17343489.html

, et j'ai partagé avec vous des liens, des adresses, etc.. Tout cela je le fais naturellement dans un but de partage, ce qui , je crois, est l'essence de la fonction du blog. Mais cela ne veut pas dire que je fais ça pour que vous achetiez comme moi.  D'une part je n'ai pas de part dans l'entreprise de Lu, mais je crois aussi que chacun a sa façon de faire, de sentir, et d'être.

Savoir quel est le bon violon pour chacun ne répond pas forcément à des règles objectives.

Dans l'idéal un musicien averti qui a les moyens devrait discuter avec un luthier qui lui ferait un violon pour lui.. Là on parle d'idéal, vous vous en rendez compte : argent disponible, luthier dans le coin (moi je suis à la campagne).  Et puis quand on est encore débutant c'est pas si facile de savoir exactement le violon qu'on veut.

Dans la pratique, ce qui me semble important c'est que chacun développe ses sensations, son intuition, son oreille, etc, petit à petit. Concernant le son des violons, il est évident que tout le monde n'a pas les mêmes goûts. Rien que sur les 4 que je joue, les personnes qui les écoutent ne préfèrent pas toutes le même. Je ne suis pas du tout sûre qu'il existe un violon idéal.. il existe de bons violons, avec des caractères différents, et qui conviennent à des personnes différentes. Lorsque l'on fait écouter à l'aveugle plusieurs violons, dont un stradivarius, tout le monde ne choisira pas le stradivarius, même s'il vaut des millions.

Certains musiciens irlandais, jouent avec des violons dont je n'aime pas du tout le son. Pourtant , étant musiciens pros, je pense que ce sont sûrement des violons de bonne qualité...(peut-être qu'ils les ont un peu trop arrosés à la bière, hihi, je plaisante). Personnellement j'aime bien les sons avec du grain, d'autres détestent.

Je souhaite à tous d'arriver à trouver et choisir un violon qui leur plaise pour un prix qu'ils peuvent payer.

A +