Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2010

violon tzigane : csardas

De la super musique tzigane, lien passé par mon copain Romain.
Le morceau c'est Czardas. j'ai la partition dans mon recueil.. pour le moment je ne m'y attaque pas, mais ne croyez pas que ça me fasse peur ! Le moment viendra un jour.  Le violoniste est Roby Lakatos, sa technique d'archet vaut le coup d'être observée.

http://www.youtube.com/watch?v=RIZtcIn58H4

La vitesse n'est pas quelque chose qui  m'impressionne forcément en soi. ça vient avec l'entrainement.  Ce qui me semble essentiel est la synchronisation main gauche/ main droite à grande vitesse.. Je me rends compte que je joue déjà vite les morceaux irlandais. Si j'augmente encore la vitesse, il peut arriver à un moment que le notes soient bonnes mais la synchro pas parfaite, hihi. Ici la technique d'archet est vraiment super, et puis c'est joué sans en faire trop. Les notes rapides sont jouées par mouvement du poignet uniquement. C'est quelque chose que je fais assez naturellement et tous les jours au moins une fois pour m'échauffer en début de séance, je vais assez vite pour obtenir le sautillé naturel (saltato), c'est à dire que l'archet bondit naturellement à grande vitesse. cela ne nécessite que souplesse du poignet.

Dans les notes rapides, certains tziganes utilisent le mouvement d'archet produit uniquement par les doigts de la main droite.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité