Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

essais d'épaulières : bon musica, kun, wolf

bonjour
je vois que beaucoup de personnes cherchent des explications sur les épaulières. J'ai promis que je parlerai de mes essais, donc me revoilà. Je mets le texte ensuite viendront des photos plus précises. POur le réglage de l'épaulière, référez vous au billet qui lui est consacré.08032010116

coussin KUN (à droite sur la photo)

un lien pour la voir  et l'acheter
http://www.tasset.com/epauliere-kun-repliable-pour-violon-p-528.html
une épaulière très répandue...
La première que j'ai achetée . J'ai joué un moment avec puis ça a commencé à me faire mal alors j'ai cherché autre chose.
avantages :
assez peu  à mon avis
elle est pliable, se range facilement, pas trop chère, se trouve chez tous les vendeurs.04042010160

inconvénients/ manques :
la forme est moulée dans le plastique, soit ça vous va, soit non, et rien à y faire.
elle est peu réglable en hauteur, pas assez pour moi.
elle pivote peu, c'est très limité.
elle est rigide et fait mal si pas parfaitement adaptée à l'épaule

elle n'a pas une forme arquée comme la wolf forte secondo, ce qui fait qu'elle m'appuayit en haut du sein gauche.
le côté intérieur (bas) est presque pointu... se prendre ce bout de plastique dans le haut des seins ou même la chair en général, est douloureux.
elle est peu rembourrée.
au niveau des caoutchoucs ,rien à dire de spécial, c'est un plastique assez dense, peu mou.

BON MUSICA
   

épaulière bon musica (au milieu sur la photo)

   
voici un lien pour la voir et l'acheter :
http://www.tasset.com/epauliere-bon-musica-pour-violon-p-7475.html
c'est une épaulière peu courante mais intéressante.
C'est celle qu'utilise david garrett, vous pouvez la reconnaître en regardant bien les vidéos.
il  la place en travers du violon de façon parallèle au fond, et assez éloignée car il a une grande épaule, vue sa taille. Cela donne ce résultat un peu penché vers l'avant.
Cette épaulière est réputée pour la stabilité de la tenue du violon.
Elle est arrondie à la forme de l'épaule sur laquelle elle s'accroche.
Elle évite les postures trop délirantes.. avec ça on ne peut pas trop mal tenir le violon, elle peut donc être bien pour des personnes qui ont des défauts de ce côté.
Comme elle est en métal, on peut la déformer et l'adapter à son épaule, ce qui est très important.
elle est réglable en longueur, il y a deux vis dessous et plein de trous différents pour régler.
en hauteur, elle est assez réglable, mais pas autant que la wolf.
niveau confort c'est aussi inférieur, la mousse n'est pas très épaisse, et ça donne quand même un résultat assez rigide.
ce n'est pas mon choix.
défauts à mon avis :
les vis de réglages de la hauteur peuvent appuyer de façon désagréable sur la chair, et je n'ai pas trouvé de remède.. si on ne règle pas la partie intérieure au moins à une certaine hauteur, cette tige de métal elle touche... même si on peut plier la plaque de métal pour limiter.
niveau pivotement, elle pivote bien grande amplitude.
pour les caoutchoucs qui sont en contact avec le violon, c'est très moyen à mon avis.
J'ai remarqué qu'après tous mes essais il y a déjà un bout de mousse qui se décolle.
cela aussi tendance à laisser des traces sur le vernis du violon niveau éclisses.
je ne sais pas comment DG fait avec son violon super cher.
j'ajouterai que niveau rangement elle est pas pratique car grande et pas pliable.

WOLF FORTE PRIMO

un lien pour la voir :
http://www.tasset.com/epauliere-wolf-forte-primo-pour-violon-p-7468.html

J'ai d'abord adopté cette épaulière, avant de passer à la forte secondo.04042010181
Avantages :
parmi les 3 testées, c'est la plus légère, naturelle, on oublie qu'on a une épaulière.
La mousse est épaisse
La forme assez large et arrondie, elle ne blesse pas.
On peut la faire pivoter dans n'importe quelle position.
En hauteur, elle peut monter jusqu'à 8 cm. il y a deux pas de vis... la grosse vis que vous voyez sur la photo et une plus petite à l'intérieur. si la grosse ne suffit pas vous pouvez continuer avec la petite.
Elle se plie à volonté, car c'est une plaque de métal assez fine. donc au départ elle n'a pratiquement pas de courbure, mais on peut la courber (ce qui pour moi n'est pas nécessaire).
Tout est flexible, on peut la faire varier en longueur aussi.
Les caoutchoucs sont les plus doux, gros, mous, épais...ils accrochent bien et n'abiment pas le violon.
Pas étonnant que ce soit la plus vendue...
elle est peu chère et on la trouve facilement partout.

Inconvénients,
je n'en vois pas
mais peut-être pour ceux qui veulent un réglage très bas, je conseillerais sa petite soeur Wolf forte secondo, qui est encore plus adaptable en hauteur.

WOLF FORTE SECONDO (à gauche sur la photo)
   
après la forte primo  j'ai testé la forte secondo et je l'ai adoptée... elle a tous les avantages de la forte primo (cf autre discu) en mieux...04042010163
A mon avis bien sûr.
donc
avantages supplémentaires par rapport à la forte primo :
La forme n'est pas droite mais courbée et raccourcie.
Ceci évite de descendre trop bas sur le devant. Ce n'est pas un détail car la longueur de la kun m'a causé des douleurs assez importantes et persistantes.
je trouve vraiment la forme parfaite pour bien reposer sur la clavicule. Le poids est bien réparti, même si on décide de raccourcir le coté intérieur pour faire pencher un peu le violon côté droit comme beaucoup le font.
Elle est légèrement arquée, très peu, mais ça me semble suffisant.ça colle très bien à mon épaule.
Si ça ne suffit pas on peut imaginer que comme pour la primo on peut la courber plus car c'est le même principe, une lame de métal assez fine, avec  une mousse bien épaisse et des bords arrondis.
Autre avantage  : la longueur se règle avec la languette en métal qu'on peut allonger (cf photos)...
pour mon violon j'ai rien bougé en longueur.
Elle pivote encore plus facilement que la primo; le côté tige en métal est vraiment très fluide.
Si on veut changer l'axe de pivotement alors que l'épaulière est installée sur le violon, c'est possible et ça ne détache pas l'épaulière du violon, contrairement à ce qui se passe sur toutes les autres épaulières que j'ai testées.
tout comme la wolf forte primo, la secondo accroche très bien avec ses gros caoutchoucs (on en trouve de rechange chez tasset) et n'abime pas le violon (la seule que j'ai testée).
Réglage de la hauteur :
de o,5 à 8 cm c'est vraiment très adaptable, pour tout le monde !!!
en commun avec la forte primo :
une grosse vis pour les hauteurs basses et moyennes, qui contient une petite vis, qui sort de la grosse pour les grandes hauteurs
sur la secondo, détail supplémentaire : des petits tubes en plastique dur sont livrés pour l'utilisation avec les petites vis, donc sur grande longueur, ce qui doit stabiliser tout ça (je n'en ai pas besoin, je reste dans les hauteurs moyennes).
la tige sur laquelle sont montées les vis fait environ 2 cm, il doit y avoir 3 cm pour la grosse vis et encore 3 pour la fine.
donc 2 + 3 + 3 = 8 cm de hauteur.
réglage bas :
ceci est valable pour la primo et la secondo mais je n'en ai pas parlé l'autre fois.
pour régler très bas, en dessous de 2 cm de haut, on retourne la monture pivotante en métal (celle qui permet le pivotement de l'épaulière et porte la grosse vis)...
vers le bas (ça peut vraiment pivoter totalement contrairement à ce qu'il y a sur les autres épaulières testées)...
On monte donc la grosse vis à l'envers. (la dévisser, la mettre dans l'autre sens, une fois la monture pivotée), et là on peut avoir des hauteurs très très basses.

voilà
pour la voir :
http://www.tasset.com/epauliere-wolf-forte-secondo-pour-violon-p-7470.html
bon, il faudra des gros plans, ils sont pas doués pour les photos.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité