Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2010

les positions au violon

Finalement j'ai exploré les partitions tziganes un peu plus avant et j'ai joué quelque chose de pas très difficile à priori mais qui demande d'aller plus loin que la troisième position (karabotchka).
alors, me voilà à chercher les notes à l"oreille sur le manche.
Je crois que c'était très profitable .D'abord je suis arrivé à jouer juste,même si forcément pas très vite.... de plus c'est un peu comme prendre possession de l'instrument par soi-même avant de suivre un schéma qu'on vous donne.
Après ça, j'ai voulu chercher les schémas de notes pour les positions que je ne connais pas encore (donc 2, 4, 5,  6, 7 au moins).
Parce que bon, dans ma recherche je posais le doigt 3 ou 4 sur la note la plus aigue et je faisais suivre le reste, en gros...
et le pouce, eh ben il suivait sur le manche comme il pouvait.
je me dis que c'est pas mal, mais ça ne me fait pas savoir en quelle position je jouais ni prendre des repères pour mon pouce.
Alors j'ai cherché sur le net... je comprends les principe des positions et je dois pouvoir faire les schémas moi-même à partir de ce que je connais des positions 1 et 3. à chaque position, on repousse le doigt 1 d'une note.

je vais essayer de faire des schémas......

(suite)

j'ai fait un très grand schéma des 8 positions en utilisant deux feuilles de schémas vierges de la méthode lesseur.

pour finalement trouver un fichier sur le net, que je mets en lien.. et voir que mes schémas sont justes, ouf !

Violin_Online___Violin_Fingering_Chart_Advanced_Positions

Au passage , sur wikipédia, j'ai pu vérifier qu'il existe bien une demi position... demi position que mon corps avait trouvé tout seul pour jouer certaines notes sur humoresque... j'avais abandonné cette solution car je ne savais pas si cela existait. finalement je peux jouer ces notes soit en position 1 soit en demi position (c'est à dire pouce et doigt 1 en face du sol dièse sur corde de sol)).

Publicité
Commentaires
L
Je te remercie pour ce schéma qui m'a vachement aidé :)
C
bonjour ,j'ai 13 anset je joue du violon depui 5 ans .Je trouv pas sa tres dure c juste qu'il faut travailleret avoir evie d'appendre si on n'a pas envie s'a ne sers a rien . je commence tou juse a apprendrela2eme position mais c simple <br /> bon voila j'espere que vou allr apressier le message et <br /> enrevoir
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité