Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2010

Après 7 mois de violon, où j'en suis : besoin de nouvelles partitions

Je continuerai bientôt à vous parler de tout un tas de choses très utiles aux débutants, mais je voudrais écrire quelques mots sur ma progression avant de partir plusieurs jours en déplacement.... et sans violon....

Là maintenant, à 7 mois et demi de violon , je suis vraiment au bout des 3 volumes de la méthode lesseur.. il me faut une autre nourriture,  autre chose à jouer pour progresser. Je m'étais gardé le menuet de boccherini pour la fin et puis finalement non ça me donne pas grand chose à manger, c'est plus facile que je ne le pensais, ça passe tout seul....

En irlandais dan s l'ensemble l'accès aux morceaux m'est facile, et il s'agit surtout de m'entrainer aux rolls (doigts 2 et 3 peut utilisé jusqu'ici), au droning, etc .

Je joue en position 1 et 3, je vibre du poignet et du doigt, les morceaux joués en fin de volume 3 correspondent àpeu près à un niveau 2B de conservatoire...

Je suis seule pour me guider et je dirige mes recherches selon les axes suivants :

  • des morceaux un peu  plus difficiles, classiques et autres
  • des morceaux qui exploitent plus la troisième position et le passage de position 1 à position 3 et inversement
  • de la musique du monde, encore.

donc là en ce moment recherche de partitions, et j'en attends déjà quelques unes que j'ai commandées:

  • dans la méthode massau, le volume 3 qui concerne les positions 1 et 3 et les changements
  • un volume de musique tzigane
  • le violon dans l'âme, volume 2 (je verrai ensuite pour le 3)
  • un recueil de musiques de films, chansons, etc pour faire plaisir à mon compagnon.
  • et finalement ce matin je tombe sur le blog de christophe sur un recueil qu'il conseille  avec genre 500 morceaux de musique folk, et hop, c'est commandé...

Je vous dirai où tout ça me mènera.

A bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
V
Je vais sans doute recevoir bientôt le bouquin...<br /> mais pour le changement d'accordage, je ne me sens pas encore de me compliquer la vie ainsi....<br /> merci christophe pour ta remarque et ta présence.<br /> Valérie
C
Je ne l'avais pas écrit, mais j'ai ramené 3 autres ouvrages, mais qui contiennent 8 à 10 partitions chaque et un CD :<br /> - Un pour le BlueGrass (country)<br /> - Un avec des musiques de films variés (panthère rose,...)<br /> - Un avec des musiques de classiques Disney (La belle et la bête, Aladdin,...)<br /> <br /> Je te parle du country pour une bonne raison, le changement d'accordage.<br /> Il me semble que dans le livre que tu as commandé, il décrit plusieurs autres accordages parfois utilisés pour le country, et dans le recueil sur le bluegrass, ça commence avec des doubles-cordes impossibles à jouer en première position avec l'accordage classique (sol-ré-la-mi), mais réalisables avec un accord la-ré-la-ré par exemple.<br /> <br /> Imagines, le changement de repère quand tu joues en lisant une partition, les notes ne sont plus au même endroit ;-) Migraines en perspectives
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité