Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2010

monter des tendeurs sur un cordier classique pour avoir 4 vis

bonjour

Pour un débutant, et même  ensuite, il est pratique d'avoir des vis sur le cordier, pour les réglages fins. Le violon s'accorde avec les chevilles, mais pour les petites variations dûes à la météo, même en cours de séance, il est plus aisé de faire le réglage avec des vis, c'est pour ça qu'on appelle ça en anglais, fine tuners. 10032010134

Les violons montés de façon standard classique n"ont qu'un tendeur, sur la corde de mi. On peut en ajouter sur les autres cordes, ou bien changer le cordier pour un cordier avec 4 tendeurs intégrés, (soit un cordier wittner en résine, soit un cordier Pusch, en bois, de niveau professionnel). ici je mets la photo de mon premier violon, qui est équipé d'un cordier Pusch en ébène.

Ces deux solutions ne sont pas dans l'absolu totalement équivalentes, mais au niveau débutant c'est vraiment chipoter (en ce qui concerne la longueur des cordes entre cordier et chevalet, on peut la faire varier en reculant ou avançant le cordier)...

Il est plus facile de monter des tendeurs sur un cordier classique que de changer un cordier.  Je vais donc vous expliquer comment faire.

Je conseille d'acheter 4 tendeurs sur le net. tendeur classique pour corde à boule.
Si vous avez déjà un tendeur sur le violon, en acheter 4 permet que ce soient tous les mêmes et c'est plus esthétique. Le prix moyen pour ce type de tendeur est 2 euros, c'est un luxe qu'on doit pouvoir se permettre.
Vous pouvez les avoir chez tasset, chez jean noel Gester (sur ebay ou sur son site violon-cello), et à bien d'autres endroits je pense.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion sur l'objet, je mets une photo.tendeur_violon_petit

Lorsque vous posez des tendeurs, si vous le désirez, vous pouvez garder vos cordes.. c'est sans doute mieux de le faire au moment de changer les cordes, mais... ça marche quand même ainsi.
Pour ne pas faire bouger le chevalet (et pire, l'âme), on pose un tendeur à la fois.
Il faut déserrer la corde concernée et la sortir du cordier (faites passer la boule par le trou).
Le tendeur se présente en plusieurs parties. vous avez la vis qui sert à régler la corde, sur le dessus, dorée sur la photo.
Il y a une autre vis, noire sur la photo qui sert à faire tenir le tendeur sur le cordier. La première vis passe à travers la seconde.
Vous devez dévisser tout ça pour poser le tendeur.
Prenez la partie noire avec le tendeur, et placez là sous le trou rond du cordier. ensuite mettez la vis noire par dessus, et serrez..
Essayez de centrer la vis noire sur le trou du cordier.
Attention la vis à un sens. vérifier le sens en regardant les autres tendeurs et cela, avant de la serrer...
la vis noire a un coté biseauté et comme vous le voyez sur la photo il est coté cordier.
Lorsque vous serrez la vis, il est possible et sans doute souhaitable que le tendeur bouge un peu sur le cordier, tant qu'on a pas mis la corde. en effet, à mon avis tout cet ensemble "cordes/ Chevalet/ tendeurs/ cordier" tient ensemble parfaitement grâce à la tension des cordes. il y adonc un tout petit peu de jeu, qui permettra au tendeur de s'aligner comme il faut sur la corde.
une fois le tendeur sur le cordier, placer la vis dorée dans le trou de la vis noire..
vissez un peu.
prenez la boule de la corde et placez la dans la fente du tendeur (partie noire à gauche sur la photo)10032010138
tendez la corde.
recommencez avec les autres cordes.

Et voici le résultat (photo)
Remarques sur les tendeurs :
il ne faut pas les dévisser complètement sinon la partie vis dorée sur la photo fait un bruit parasite, car elle bouge quand vous jouez.
Il ne faut pas non plus les visser à fond, car vous risquez d'endommager la table du violon, le tendeur venant buter dedans. L'accord du violon doit être fait principalement avec les chevilles, et les tendeurs servent pour le réglage fin. De réglage fin en réglage fin, à force de visser, vous pourriez aller trop loin, faites attention !

Je vous assure que tout cela parait plus facile quand on le fait que quand on le raconte.

Valérie

Publicité
Commentaires
V
A mon avis c'est un système bâtard pour violon bas de gamme,et tu ne peux pas changer les tendeurs, c'est un système économique pour la fabrication en usine. Je te conseille le changement de cordier, ou mieux, de violon.
X
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai que le violon n'est pas de bonne qualité (autour de 100 euros).<br /> Effectivement, j'ai vérifié, les tendeurs sont en métal, c'est le cordier qui est en plastique.<br /> Par contre, la vis de réglage du tendeur semble vissée directement dans le cordier (pas d'écrou qui la maintient au cordier), et semble indépendante du tendeur lui-même, ce qui pourrait expliquer pourquoi la languette du tendeur se décale par rapport à la vis. 8-}<br /> C'est dommage, car le reste du violon ne semble pas trop mauvais, position cordes/touche ok,<br /> son correct...<br /> <br /> J'ai un autre bon violon avec un système semblable, mais un cordier en fer: rien ne bouge.<br /> <br /> Du coup, je me demande si (1) je peux installer des tendeurs classiques sur le cordier plastique,<br /> ou si (2) ca ne vaut pas le coup, il vaut mieux changer le cordier, ou (3) acheter un autre violon meilleur (c'est un 3/4 pour mon fils).<br /> <br /> Pas facile de décider... :-)<br /> <br /> Merci pour ce blog !<br /> xtof
V
bonjour<br /> les tendeurs ne sont jamais en plastique mais en métal. s'ils sont en plastique, le violon n'est sans doute pas de très bonne qualité.<br /> il y a plusieurs modèles de tendeurs, mais ils vont tous sur un cordier classique.<br /> Tu peux en acheter chez tasset, ou à la maison de la corde, ou chez violon cello.. cf liens colonne de droite.<br /> il est déconseillé d'enlever toutes les cordes d'un coup, comme indiqué dans mes explications pour le changement de corde. Tu enlèves les cordes de droite, tu les changes, puis tu fais la même chose avec celle de gauche. Pour mettre des tendeurs, tu n'as besoin d'enlever aucune corde. tu desserres juste celle sur laquelle tu mets un tendeur. normalement si tu dois enlever toutes les cordes, pour changer le chevalet ou le cordier, l'âme ne devrait pas bouger si tu ne manipules pas le violon mais c'est un risque qui existe tout de même.
X
Bonjour et merci pour ces conseils que je trouve<br /> vraiment très bien faits !<br /> Il me reste quelques questions après avoir lu:<br /> - est-ce que les mesures sont standards ? Tous les tendeurs vont avec tous les cordiers ?<br /> - J'ai des petits tendeurs en plastique tels que ceux présentés, mais ils ne me semblent pas de très bonne qualité (la languette du bas est même passée à côté de la vis une fois, mais j'ai sûrement trop vissé); avez-vous des conseils pour acheter des tendeurs de bonne qualité ?<br /> - Y a-t-il un risque de déplacer l'âme en enlevant toutes les cordes ?<br /> <br /> Encore merci !<br /> xtof
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité