Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2010

création du blog : bienvenue !

Sur ce blog je vais relater ma pratique du violon, mes progrès, et partager mes bons plans, mes trucs, etc.
J'ai commencé fin juillet 2009 en autodidacte avec la méthode Lesseur à l'âge de 42 ans, et ça se passe très très bien. Je suis maintenant une accro du violon.
Actuellement je suis à la fin du volume 3 de cette méthode, et je joue aussi sur le volume "violon irlandais". Pendant ces 7 mois passés, j'ai beaucoup écrit sur mon expérience, par mail, sur mon ordi, sur des forums,  et j'ai gardé tout ça  comme une trace du parcours, un journal.
Je vais donc commencer par copier tout cela sur le blog.
J'ai aussi beaucoup de liens à partager, de vidéos qui peuvent aider, etc.
Cela prendra du temps pour tout publier mais je le ferai. ET aussi des photos de mes violons, des accessoires, etc.

Ce blog est aussi là pour montrer que le violon n'est pas un instrument inaccessible comme beaucoup le croient, et qu'on peut commencer même à l'âge adulte, et même sans professeur.

Si vous voulez poser une question ou poster un commentaire, il suffit de cliquer sur le lien en bas du billet "Commentaires".

Valérie

Publicité
Commentaires
R
Bonsoir Valérie,<br /> <br /> Je vois que le dernier post date de 2010, que s'est t'il passé entre temps ! Ca fait plaisir de lire ton blog, de pouvoir compter sur l'expérience vécu et de sentir ta volonté de partage, merci a toi.<br /> <br /> Pour ma part, a 52a j'ai décidé de me mettre au violon...En quelques mot voici pourquoi. Ma mère , il y a 50 a a appris a jouer du violon dans un cours du soir, violon acheté pour l'occasion et datant de 1920 de bonne facture et certainement d'occasion.<br /> <br /> Dans ce cours ..elle a rencontré mon père, et hop ils se marièrent etc....<br /> <br /> Ma mère voulait faire du sport et a été championne de Bretagne de 400m en course a pied, elle avait "raccroché" son violon. Ce dernier trônait depuis des lustres sur un mur d'une chambre que j’utilisais de temps en temps, l'étui bien rangé dans le faux grenier.<br /> <br /> Début 2013, j'ai eu des reves de musique, je me voyais jouant du violon parfaitement, avec en prime les sensations physique, les vibrations..très étonnant ! j'aime beaucoup la musique celtique et c'est surtout cette musique que je jouais.Pourtant je n'étais pas attiré spécialement par le violon, j'avais surtout entendu dire que c'était difficile..j'aime la flute et le piano. <br /> <br /> Mon père est parti en juin de maladie, et j'ai demandé ç ma mère si je pouvais récupérer le violon et le remettre en état...la réponse a été: oui c'est ok<br /> <br /> Après un passage chez un très talentueux luthier à Angers, ce violon a été métamorphosé !! vraiment, il est magnifique...il sonne super bien..bref je l'adore. Maintenant je démarre l'apprentissage de l'instrument et je me renseigne au maximum sur les trucs et astuces pour débuter en toute sérénité et surtout ne pas être "dégouté" tout de suite ! j'ai trouvé un prof et compte commencer par moi même.<br /> <br /> Suite au prochain numéro !<br /> <br /> RR
V
Tu n'as pas besoin de désaccorder ton violon.
D
Bonsoir Valérie,<br /> <br /> Merci pr ton blog, je suis depuis peu la même vocation que toi et je glane sur le net des infos pour m'y aider. Ton site est ds mes favoris ! <br /> Je me posais une question concernant la durée de vie de mon chevalet : tu penses qu'il vaut mieux désaccorder son violon lorsqu'on a fini de jouer pour préserver la ptite pièce de bois ? Ou ca résiste assez ?<br /> Bonne continuation !
C
je suis tomber sur ton blog par hasard; j'ai 32 ans et depuis très longtemps je suis passionné par cet instrument:rêve qui n'a pas pu se réalisé faute de moyen et des parents pas très chaud pour me payer des cours de violon. <br /> Aujourd'hui je me décide enfin à franchir le pas et je suis à la recherche de mon premier violon sur le net, je vais suivre la méthode lesseur (j'ai déjà reçu la méthode 1). Je suis ravi d'être tomber sur ton blog parce que autour de moi personne ne comprend mon désir de jouer du violon,j'ai que mon mari qui m'encourage dans cette voie. <br /> Ton blog est super.Merci pour les conseils.<br /> Allez je vais continuer mes recherches de violon. Bonne continuation ... au plaisir de te relire
M
Bonjour !<br /> Alors là vraiment un grand bravo pour ce blog et l'ambition qui suit est remarquable !<br /> je suis comme toi autodidacte du violon depuis environ 2 années, je suis tombée sur ton blog en cherchant des infos sur des épaulières puisque je jouais sans jusque là mais là j'en peux plus d'avoir une marque toute rouge et douloureuse sur l'os de l'épaule ! Bref, si j'avais pu lire ton blog avant de me lancer dans mon aventure j'aurais surement progressé plus vite ! J'ai commencé à vouloir un violon parce que mon petit ami guitariste souhaitait passer un archet sur les cordes de sa guitare éléctrique, de là j'ai rendu visite à ebay pour connaître les prix des violons, m'attendant un truc de dingue niveau prix j'ai été super surprise de voir que nos amis els chinois en faisait pour 47 euros FDP compris ! Je me suis lancée !<br /> Ma première mélodi fût greensleeves j'adoreeeee, j'ai ensuite vagabondé dans de l'impro foireuse, des duo avec mon ami et avec un copine flutiste.<br /> Depuis mon âme (celle du violon) s'est déplacée et ça m'agasse il faut vraiment que j'aille voir un luthier et puis une petit grésillement sonne quand je joue c'est déconcertant mais je l'aime quand même mon violon chinois j'ai même appris la gamme chinoise pour lui rendre honneur hehe !<br /> Je vois que tu parles de méthodes et je serais interessée par leur lecture mais ne connaissant vraiment pas le solfège je me demande si je ne vais pas me lasser de ce type d'apprentissage, au début j'étais passée par la méthode du violon bleu de marc capuano mais elle est assez restreinte, seules les tablatures pour violon me servent encore et c'est bien pratique, savais-tu que l'on peut utiliser des tablatures pour mandoline pour le violon ? c'ets très pratique.<br /> Bon allez j'arrête de parler je suis une vraie piplette, en tout cas pour l'épaulière mon choix est fait wolf forte secondo a 30 euros fdp compris sur le thomman.<br /> Encore un très très trsè gros bravo pour ce blog et pour ton envie de jouer du violon !! pour moi prochaines étapes le erhu et le violon éléctrique !!
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité