Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2010

Monter/ changer les cordes du violon

Ce texte a été originellement écrit le premier janvier. 2010.

J'ai changé souvent les cordes de mes violons. Voici  les conseils que je peux donner.
Si le violon est de bonne qualité, cela ne devrait pas poser de problème.
Je conseille de faire cela sur une table, soit haute, soit basse. Avec assez de lumière.
Tourner la tête du violon du côté de la lumière (par exemple la fenêtre).
Enlever d'abord les cordes de mi et la.
Pour cela, ça ne craint pas tellement, placez un doigt de la main gauche sur le sillet du haut et tournez la cheville avec l'autre main...
Avec moi la corde n'a jamais bondi, mais prudence est mère de sureté.
Toujours laisser deux cordes sur le violon, ce qui tient le chevalet et l'âme.
Regardez les chevilles, la différence de taille entre celles de la et de mi est très importante, donc ne vous trompez pas en les remettant.
Si vous placez la cheville sans la corde dans son logement, est-ce qu'elle est dure ou est-ce qu'elle glisse ?
C'est le moment éventuel de passer du savon dessus ou de la craie... pour rectifier une cheville qui coince ou qui glisse trop.

On va commencer par la corde qui est en dessous (si vous regardez le violon avec ses 4  cordes, certaines cordes passent par dessus les autres).
Donc on monte la corde de mi d'abord, ensuite la , ensuite sol, ensuite ré, par groupe de 2..
Comment monter la corde :
Pour éviter que le chevalet bouge lors de l'accord, il est recommandé de passer du crayon gras ( par exemple 4B), sur l'encoche du chevalet, ainsi que sur la rainure du sillet du haut. Cela limite aussi les risques de casse de la corde
Mettre la cheville dans son logement, violon à plat sur la table.
Ensuite tourner le trou de la cheville vers le corps du violon.
Faire passer le bout de la corde qui n'a pas de boucle ou de boule, dans le trou. Laisser dépasser la corde de 6/8 mm du trou. Avec vos doigts ou une pince, appuyer dessus pour aplatir ce bout de corde sur la cheville, dansl a direction extérieure (vers l'extérieur du cheviller).
Ensuite, on va tourner la cheville pour enrouler la corde sur la cheville, et elle passera sur ce bout pour le coincer. C'est très facile.
Il n'est pas nécessaire de placer l'extrémité à boule dans le cordier ou le tendeur de suite, car la corde étant très longue, cela ne tiendra pas pour le moment.
Placez le violon à la verticale face à vous.
Une main tourne la cheville pour enrouler, doucement,avec l'autre main, je place mon pouce sur la corde que j'enroule à peu près au niveau du sillet du haut ou sur la touche un peu en dessous, ainsi je maintiens la  corde et tout s'enroule parfaitement.. quand quelques tours sont faits, il est temps de placer la boule sur le tendeur à l'autre bout de la corde...
puis continuer à enrouler doucement, en veillant à diriger la corde dans son emplacement sur le sillet du haut (rainure) et sur le chevalet (encoche)... enfoncez petit à petit la cheville dans son logement pour que ça tienne bien... tournez jusqu'à ce que cela ait l'air à peu près tendu normalement.... et voilà !

Je dois ajouter, que lorsque vous mettez de nouvelles cordes, il va falloir quelques jours pour qu'elles soient étirées et tiennent l'accord...(1 à 3 jours en moyenne). Donc il faudra réaccorder souvent.
Pendant tout ce temps il faut faire très attention au chevalet, il peut avoir besoin d'être redressé (vers le cordier)...
les cordes tirent dur vers la volute..
Alors il peut pencher.. le chevalet ne doit pas pencher dans ce sens (vers la touche).
S'il penche, redressez le en le prenant par le haut avec les doigts, c'est très facile, les doigts tiennent le haut du chevalet et le tirent un peu vers le cordier, (seulement le haut, cela le redresse sans le bouger au niveau des pieds).
Le chevalet doit être  et rester perpendiculaire à la table du côté du cordier (face cordier)....

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité